NOUVELLE EXPOSITION
dans les bibliothèques du Calvados
Le prochain festival de contes « Ma Parole », organisé par la Bibliothèque du Calvados, a dévoilé les noms des artistes participant à l’événement, de même que l’exposition qui s’y rattache et qui sera présentée dans plusieurs bibliothèques du Calvados du mois de février au mois de juillet.
L’exposition de cubes géants de Vincent Godeau
Cette exposition de cubes géants est issue du spectacle « Bonhomme » et du livre du même nom, créé par Julien Tauber et Vincent Godeau. Bonhomme est le héros d’une histoire qui puise ses sources dans les contes traditionnels auxquels ont été ajoutées des images contemporaines et des inventions farfelues. « Bonhomme » n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien mais il est heureux. Comme son nom l’indique, rien ne peut l’affecter, il est bonhomme, c’est un véritable sage. Évidemment, son histoire va connaître quelques bouleversements au fil de l’histoire…
Comme un grand jeu de construction en carton
C’est à partir du décor de ce spectacle qu’est née l’exposition qui va parcourir les bibliothèques du Calvados. Elle a été créée par Vincent Godeau à partir de boîtes en carton sous la forme d’un grand jeu de construction. Sur chaque carton, six faces forment tantôt une ville ou une architecture particulière, tantôt des objets ou même des personnages ou des animaux. Si les images sont géométriques et épurées, chaque boîte réserve des surprises, des espaces secrets, des formes différentes à découvrir au fur et à mesure des manipulations.
L’exposition est proposée dans plusieurs bibliothèques et médiathèques du Calvados :
- Médiathèque de Noues-de-Sienne en février
- Médiathèque de Falaise du 24 février au 25 mars
- Bibliothèque de Biéville-Beuville du 28 mars au 29 avril
- Médiathèque de Condé-en-Normandie en mai
- Médiathèque de Valdallière en juin
- Bibliothèque de Cairon en juillet
27 bibliothèques partenaires dans le Calvados
DEUX QUESTIONS À L’ARTISTE VINCENT GODEAU
Vincent Godeau est illustrateur et artiste. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg il a travaillé pour la presse et la communication culturelle avant de devenir artiste indépendant. En 2014, il a sorti son premier livre pop-up pour enfants « Avec quelques briques » aux Éditions L’Agrume.
Comment vous est venue l’idée de la scénographie de « Bonhomme » ?
« Au départ, Julien Tauber, qui est conteur, a trouvé l’idée d’un conte original pour un projet de livre. Il m’a contacté pour illustrer ce livre et l’histoire de « Bonhomme » est née. J’ai réagi en images à son histoire grâce à un vrai travail collaboratif. Nous avons ensuite adapté ce livre en spectacle. C’était un nouveau défi. J’ai dessiné et fabriqué les décors avec comme contrainte de pouvoir être facilement transportables. L’idée du carton s’est tout de suite imposée. J’ai toujours aimé travailler le papier, faire des pliages, dessiner et bricoler. Mon univers artistique avec des formes simples et épurées y est bien adapté ».
Comment se présente votre exposition ?
« L’exposition émane directement de la scénographie du spectacle. La construction se manipule comme un jeu de cubes géants avec des faces interchangeables et des images différentes. On peut les empiler, les tourner et des personnages apparaissent. De la même façon, certains modules représentent des villes, des végétaux… On peut ainsi trouver facilement des univers différents pour raconter une histoire ou l’inventer complètement. C’est dans cette optique que j’ai conçu mon projet : des choses apparaissent puis disparaissent, des transformations sont possibles, des surprises peuvent s’ajouter. C’est un spectacle ludique, participatif et très vivant ».
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.