« Lire à Pont-l’Évêque »
événement de la rentrée en Pays d’Auge
Samedi 24 septembre, aura lieu la 7e édition du salon « Lire à Pont-l’Évêque ». Au programme de cette journée dédiée à la lecture et aux livres, des échanges avec les écrivains présents mais aussi des conférences et des tables rondes.
© Jean-Luc Leclercq / Photo Club Honfleurais
Lecture et autres événements artistiques
L’objectif est bien sûr de donner au plus grand nombre un accès aux livres et à la lecture mais aussi de créer des liens avec d’autres disciplines artistiques comme le cinéma ou encore la photographie. C’est dans cette optique culturelle que des événements complémentaires viendront se greffer autour du salon « Lire à Pont-
l’Évêque » : exposition, projection, conférences…
Projection du documentaire sur Jim Harrison
Ainsi, vendredi 23 septembre à 18 h, le cinéma Le Concorde projettera le documentaire « Seule la terre est éternelle » d’Adrien Soland et François Busnel, journaliste et critique littéraire sur France 5. Ce film a connu un véritable succès auprès du public depuis sa sortie. Il est consacré au célèbre auteur américain Jim Harrison qui a écrit parmi d’autres succès littéraires le roman « Dalva ». Dans ce documentaire, il livre sa vision du monde et permet une réflexion sur nos vies et nos engagements.
Exposition photographique et vente de meubles
Une exposition-vente de photographies aura également lieu en partenariat avec le Photo-Club Honfleurais durant cette journée. L’exposition, intitulée « Promenades de Saint-Étienne-la-Thillaye à Saint-Hymer en passant par Beaumont-en-Auge, Drubec, Clarbec, Reux et Pierrefitte-en-Auge » donne à voir des clichés de paysages et villages normands. Conjointement, un studio-photos sera mis à la disposition du public. Enfin, une expo-vente de meubles sera organisée en partenariat avec Emmaüs.
Conférences, interviews, tables rondes
Au programme du samedi 24 septembre :
10h00 : interview : « Être primo-romancière en 2022 » avec Elsa Escaffre pour Sans Chichi (Christian Bourgois).
10h30 : interview : « Les Martin… » avec Jean-Pierre Martin pour Le monde des Martin (L’Olivier).
11h15 : lecture : « Un Village, Un Écrivain : Saint-Hymer », une nouvelle écrite par Pierre Guerci, lauréat du Prix Littéraire de la ville de Pont-L’Évêque pour Ici-Bas (Gallimard).
11h45 : « Exercice d’admiration » par Éric Naulleau pour Jean Rouaud : De la guerre et du sacré pour Juge de Montaigne (Éditions Seghers) et Qui terre a, guerre a (Grasset).
12h15 : table ronde : « Traducteurs et traductrices : une activité littéraire à part entière » avec Jean-Christophe Salaün et Étienne Gomez.
14h00 : proclamation et remise du Prix Littéraire par Éric Naulleau, président du jury des lecteurs et lectrices.
14h15 : lecture d’extraits du livre primé.
En parallèle du salon :
14h00 : interview : « Autant en emporte le vent – du roman au film, quelle histoire ! » avec François-Guillaume Lorrain pour Scarlett (Flammarion).
14h30 : conférence : « L’Europe, la madeleine et le papillon » par Laurent Wirth pour La madeleine et le papillon suivie par la lecture d’un poème de Taras Chevtchenko (1814-1861) dans sa version ukrainienne par Valentina Kornienko et dans sa version traduite en français par Didier Belna.
14h30 : interview : « Être primo-romancière en 2022 » avec Clara Benador (Gallimard).
15h30 : table ronde : « Des lendemains enchanteurs, vraiment ? De l’utopie à la réalité du terrain » avec Éric Naulleau pour La gauche réfractaire (Bouquins) et Yves Deshayes, maire de Pont-L’Évêque.
16h00 : « L’histoire et ses tourments » avec Philippe Courroye pour Accusé Napoléon, levez-vous ! , L’empereur à la barre de l’histoire (Robert Laffont) et Charles-Eloi Vial pour Le siècle des chutes (Perrin).
16h30 : table ronde : « Une vérité entre archives historiques et fiction » avec Bertrand Guillot pour L’abolition des privilèges (Les Avrils) et Paul Greveillac pour L’Étau (Gallimard).
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.