Des étudiants de l’ENSI Caen et de l’Université de Caen, accompagnés de deux professeurs, Eric Pigeon et Régis Clouard, tous les deux membres du club de course d’orientation Vik’azim, ont mis au point une application pour téléphones portables dédiée aux courses d’orientation en autonomie sur des parcours en ville et en pleine nature. L’application Vikazimut fournit la carte du parcours, enregistre la trace GPS et les temps de passage aux balises.
L’application est gratuite et aucune donnée personnelle n’est enregistrée, ni partagée. Outre l’aspect sportif, elle permet de s’initier à la lecture des cartes d’orientation en découvrant le patrimoine culturel du Calvados grâce à des parcours interactifs.
LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS ACCOMPAGNE LES COMMUNES ET LES JEUNES
Le Département du Calvados en partenariat avec le Comité départemental de course d’orientation (CDCO) accompagne financièrement les communes qui souhaitent créer un parcours permanent sur l’application en subventionnant une partie du coût de la cartographie. Renseignements au CDCO14.
De plus, pour soutenir les activités de pleine nature pendant la crise sanitaire, le Département du Calvados propose une aide exceptionnelle de 40 € aux jeunes de 6 à 17 ans pour pratiquer une activité de plein air.
11 000 licenciés en France
182 tablettes pour les EHPAD et USLD
84 tablettes pour les résidences autonomie
La course d’orientation, un sport en plein essor
C’est en pratiquant assidûment depuis plusieurs années la course d’orientation que Régis Clouard et Eric Pigeon, tous les deux enseignants chercheurs à Caen, ont réfléchi à la création d’une application dédiée à leur sport.
Comment vous est venue l’idée de cette application ?
En tant que professeur en sciences à l’Université, je donne aussi des cours aux étudiants en STAPS en leur enseignant la course d’orientation. Il me manquait un outil informatique pour savoir comment les jeunes géraient leurs courses en forêt afin de pouvoir les conseiller et corriger leurs erreurs. J’en ai parlé à Régis Clouard qui enseigne l’informatique et nous avons mis au point l’application Vikazimut.
A qui s’adresse cette application ?
Elle s’adresse tout d’abord aux sportifs qui y trouvent des cartes précises pour leurs courses d’orientation pédestres et VTT. De plus, l’application est gratuite et peut facilement être partagée avec d’autres sportifs. Mais lorsque nous l’avons mise en place à Creully en 2017, nous nous sommes aperçus qu’il y avait d’autres usages possibles. Par exemple, il est possible d’ajouter du contenu culturel lors des parcours en ville. En 2019, plus de 400 personnes ont réalisé les parcours proposés. Depuis, nous avons été contactés par plusieurs communes qui voulaient aussi s’en servir pour faire découvrir leur patrimoine à des coureurs ou à des touristes. Nous avons donc proposé des tutoriels pour que les communes intéressées puissent mettre en place elles-mêmes leurs parcours.
Avez-vous eu de bons retours ?
Vikazimut permet la pratique sportive en autonomie, c’est donc une solution aux restrictions liées à la pandémie. C’est pour cela qu’elle est utilisée dans plusieurs universités et notre fédération sportive l’a présentée dans son dernier magazine. À la suite de cette parution, les demandes de téléchargement ont explosé. Désormais, nous comptons 200 parcours dans toute la France dont une vingtaine dans le Calvados. Les retours sont très positifs et une communauté est en train d’apparaître. D’autres améliorations sont en cours de développement avec l’aide de plusieurs étudiants. L’entreprise normande Orientsport va même proposer des modèles de balises pour les parcours permanents de Vikazimut.
Application sur androïd uniquement / vikazimut.vikazim.fr
Plus d’infos sur www.vikazim.fr
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.