UNE COLLECTE DE SANG
organisée par des collégiens
25 élèves de 3e du collège des Douits de Falaise suivent depuis cette année une option santé, solidarité, sécurité (SSS) dans le cadre d’un Enseignement pratique interdisciplinaire. Ils ont organisé au printemps une collecte de sang qui a permis de récolter 130 poches.
Dans le cadre d’un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) proposé aux élèves de 3ème, le groupe « santé, solidarité, sécurité » se réunit régulièrement et a mis en place plusieurs actions : la préparation à la formation diplômante du PSC1 pour les premiers secours, l’accueil de l’Association des donneurs d’organes (ADOT 14) pour un débat sur le thème du don d’organes, la visite des laboratoires de l’Établissement français du sang (EFS) de Caen pour connaître le parcours d’une poche de sang avant d’arriver à son destinataire.
Dans cette optique, et encadrés par leur professeur d’Éducation physique et sportive Agnès Leforestier, les collégiens ont travaillé dès le mois de septembre sur l’organisation d’une collecte de sang avec l’EFS et sur la communication autour de l’événement pour toucher le plus de donneurs potentiels. Pour construire correctement ce projet, les jeunes ont rencontré les services de communication de l’EFS. Ils nous racontent la préparation de cet événement.
Un véritable travail d’équipe entre collégiens
« Nous avons travaillé et échangé avec notre professeur sur les méthodes pour communiquer efficacement et convaincre un maximum de personnes de venir donner du sang. Elle nous a guidés, tout en nous laissant prendre les décisions. Nous avons vraiment travaillé en équipe ».
« Nous sommes allés à la rencontre des 860 élèves du collège des Douits pour expliquer en détails notre projet. Nous leur avons demandé de nous aider en trouvant de leur côté de futurs donneurs. C’était parfois difficile de trouver les bons mots pour convaincre mais nous avons réussi à récolter 177 promesses de dons ».
De nombreux échanges pour établir le planning
« Il a fallu ensuite classer les promesses de dons et établir un planning avec des rendez-vous tous les quarts d’heure. Nous devions respecter les demandes des donneurs pour les prises de rendez-vous, c’était un travail long vu que nous étions à ce moment-là en distanciel et que nous avons échangé entre nous par mails, sms ou téléphone ».
Chaque futur donneur a ensuite reçu sa confirmation de rendez-vous avec un rappel le jour prévu. Les élèves ont également installé des affiches trois jours avant la collecte. Et le matin même de la collecte tout le monde s’est retrouvé au gymnase, prêté pour l’occasion par la Ville de Falaise, pour mettre en place le matériel.
Un objectif : soigner l’accueil de tous les donneurs
« Nous nous sommes donné rendez-vous tôt pour bien tout installer et nous nous sommes répartis les rôles pour la journée. Nous avions une conduite à respecter pour l’accueil des donneurs : politesse, calme, sourire, pour que tout le monde se sente bien et ait envie de recommencer. Nous avons « chouchouté » tous nos donneurs ».
Les collégiens ont ensuite dirigé les inscrits vers l’enregistrement. Un nom coché, un sourire, un mot rassurant, tout y était. Le flux était géré par les membres de l’EFS. Mesures sanitaires obligent, il fallait une organisation très précise : masques, stylos à nettoyer, questionnaires de santé…
Dans le plus grand respect des gestes barrières
« Nous avons désinfecté les tables et les chaises lorsque les gens s’asseyaient, nous leur avons donné une bouteille d’eau avec une paille. Nous avons tout fait pour qu’ils se sentent à l’aise. Ensuite, le secrétariat de l’EFS s’occupait de contrôler les coordonnées des personnes inscrites. Avant le prélèvement de sang, chaque donneur avait un entretien avec le médecin. Après chaque prélèvement, une collation avec une boisson chaude était offerte pendant le moment de repos. Nous sommes fiers d’avoir participé à cette organisation ».
Les retours sur cette expérience ont été unanimes : une organisation très professionnelle, encadrée, dans le calme, fluide. Les collégiens ont été complimentés pour ce projet abouti qui a également respecté un protocole sanitaire strict et permis de récolter 130 poches de sang.
Les élèves organisateurs
Marion, Manon, Anaëlle, Noame, Anouck, Errelig, Héloïse, Samuel, Tom, Célia, Lou-Ann, Florent, Léane, Léa, Ninon, Louna, Camille, Pablo, Chanon, Maëlyse, Nathan, Julie, Justine, Louna, Hugo.
EN CHIFFRES
177 promesses de dons
148 personnes présentes
45 primo-donneurs
3 médecins
5 infirmières
1 gestionnaire de flux
2 secrétaires
LIRE AUSSI
Ma vie au collège
Si l’apprentissage est au cœur de son activité, le collège est d’abord un lieu de vie quotidien pour chacun des élèves qui y étudie. Que ce soit pour apprendre, manger, mieux connaître l’autre et le monde ou encore se préparer aux enjeux de sa génération, chaque collégien y vient chaque jour avec un même projet : celui de se construire et préparer son avenir.