SUR LE LITTORAL DU CALVADOS :
on fait la fête
avec la coquille Saint-Jacques !
C’est le grand retour de la Saint-Jacques ! Depuis le 4 octobre, elle est revenue dans nos ports, sur les étals des poissonniers, dans les marchés ou aux menus des restaurants.
11ème Fête de la coquille et des produits de la mer à Ouistreham les 23 et 24 octobre
Animations musicales, dégustations culinaires, vente de coquilles (évidemment !), de poissons et de fruits de mer, cours de cuisine, vont avoir lieu durant deux jours à Ouistreham.
Samedi 23 octobre : à 10 h 30 : concert de chants avec le groupe Marins du Cotentin, à 13 h 30 : concert de chansons françaises avec La Camelote et à 16 h : concert de chants marins des Gars de la Côte.
Dimanche 24 octobre : à 10 h : concert de l’Ensemble Celtique, à 10 h 30 : concert de l’Orchestre Junior de l’École de Musique, à 13 h 30, concert du groupe Foumagnac et à 16 h : concert de chants marins avec 3 rue du Quai.
Durant les deux jours, à partir de 10 h, spectacles culinaires et cours de cuisine se succéderont avec Flyin’Chef. Le village ouvrira ses portes de 9 h à 18 h avec la vente de coquilles Saint-Jacques et de produits de la mer sous la halle aux poissons et le marché du terroir et de la gastronomie. Plusieurs Confréries normandes seront présentes. Sur le stand de la SNSM du Calvados une dégustation de coquilles Saint-Jacques se déroulera de 11 h 30 à 16 h. Entrée libre et gratuite.
Dans les restaurants de Ouistreham, l’opération « Coquilles à toutes les tables » permettra aux gourmands de déguster tout le week-end des recettes préparées pour l’occasion.
Côté animations :
- le phare sera ouvert aux visites de 14 h à 17 h ;
- si les conditions le permettent, le public pourra visiter le canot de la SNSM de Ouistreham ;
- visite de la vedette de la brigade nautique de gendarmerie le samedi entre 14 h et 18 h ;
- présentation du sauvetage en mer canin avec Aquadog le dimanche à 11 h et 15 h ;
- expositions, stand de maquillage pour enfants, vente de vêtements, d’accessoires marins et d’articles de pêche.
Le saviez-vous ?
D’autres fêtes sont prévues sur le littoral du Calvados :
Port-en-Bessin, les 6 et 7 novembre. Plus d’infos sur www.portenbessin-huppain.fr/le-gout-du-large-fete-de-la-coquille-st-jacques-et-des-produits-de-la-peche/
Courseulles-sur-Mer, les 20 et 21 novembre
Grandcamp-Maisy, les 27 et 28 novembre
Renseignements sur www.calvados-tourisme.com
Une idée de recette pour cuisiner vos coquilles Saint-Jacques ?
https://emag.calvados.fr/pratique/coquilles-saint-jacques-a-la-normande/
En savoir plus sur la coquille Saint-Jacques ? Lisez notre dossier dans le numéro de l’automne 2020 de Calvados Magazine
LIRE AUSSI
De la mer à l’assiette
De sa pêche en pleine mer à sa préparation en cuisine, la coquille Saint-Jacques passe par différentes étapes avant d’arriver dans notre assiette et nous offrir son goût subtil.