SDIS 14 : Sauvons des vies dans le Calvados avec l’application « Staying Alive »

Le Service départemental d’incendie et de secours du Calvados vient de signer une convention avec le Fonds de Développement du Bon Samaritain (FDBS), partenaire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France qui met en place des actions de sensibilisation et de formation du grand public dans le domaine des gestes qui sauvent.
Ce partenariat permet l’accès à une application gratuite, « Staying Alive », qui précise l’implantation des défibrillateurs.
Faites-vous référencer comme citoyen sauveteur pour aider à sauver des vies.
En cas de besoin, lors d’un arrêt cardiaque par exemple, les secours déclenchent une alerte de 1re intention qui permet aux personnes inscrites d’aller chercher un défibrillateur et de l’apporter sur le lieu de l’intervention pour gagner du temps. Les personnes formées aux gestes de premiers secours peuvent aussi commencer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
· En France, les arrêts cardiaques sont responsables de 50 000 décès tous les ans. Lorsque l’on sait qu’ils peuvent être fatals ou handicapants au-delà de 4 minutes sans assistance, l’application prend tout son sens. Dans le Calvados, près de 1 000 personnes sont déjà inscrites sur l’application.

Tout le monde en parle

ÇA BOUGE

Calvados et Basse-Franconie, les 35 ans du jumelage

Calvados et Basse-Franconie, les 35 ans du jumelage

Le Département du Calvados et le Bezirk de Basse-Franconie, en Allemagne, vont fêter, en 2021 et 2022, le 35e anniversaire de leur partenariat. La charte de jumelage, signée en 1986 en France et 1987 en Allemagne, avait déjà pour objectif de rapprocher les deux territoires et favoriser les contacts entre citoyens.

Share This