PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE DES CORRESPONDANTS DE GUERRE
REPORTERS :
un regard nécessaire pour les libertés
La 29e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre revêt cette année un aspect bien particulier.
Nous n’imaginions plus depuis longtemps une guerre de cette intensité pouvoir s’installer en Europe. 2022 nous a prouvé le contraire avec l’Ukraine. Ce conflit, qui rebat bien des cartes de la géopolitique mondiale, montre avec plus d’acuité encore l’importance du rôle des reporters de guerre pour faire connaître les atrocités des combats. Ils sont notre regard et œuvrent pour notre liberté. Certains ont à nouveau payé de leur vie le simple fait de témoigner.
Du 3 au 9 octobre, le Prix Bayeux Calvados-Normandie sera cette fois encore un hommage fait aux femmes et aux hommes qui travaillent pour filmer, écrire et photographier avec courage depuis des zones de guerre. Rencontres, débats, projections, expositions et un salon du livre sont au programme.
© Valerie Baeriswyl
Un immeuble explose après le tir d’un char de l’armée russe à Marioupol, en Ukraine, vendredi 11 mars 2022. © Evgeniy Maloletka
L’expo multimédia « Marioupol », des reporters ukrainiens témoignent
Evgeniy Maloketa, photographe à l’agence Associated Press et Mstyslav Chernov, cameraman, témoignent avec leurs images de la réalité du quotidien de la population à Marioupol, symbole de la résistance ukrainienne. Ils touchent particulièrement le public car cette guerre est aussi leur histoire.
Thomas Dworzak, président du jury
Photojournaliste réputé, Thomas Dworzak a couvert une grande partie des événements mondiaux depuis les années 90, de l’Afghanistan à l’Irak, de l’Iran au Caucase, en passant par l’ex-Yougoslavie. En 2001, il a remporté le World Press Photo pour un reportage en Tchétchénie. Membre de Magnum Photos, il a présidé cette agence prestigieuse entre 2017 et 2020. Ses reportages ont été publiés dans The New Yorker, Newsweek, Paris Match, Time…
Au programme du Prix Bayeux également
Un hommage aux reporters tués au cours de l’année, des tables rondes avec des spécialistes, les Rencontres Nikon avec la présence du grand reporter Patrick Chauvel, des projections de documentaires, une soirée remise de prix pour récompenser des reportages dans des zones de conflits, des actions pour les collégiens, les lycéens, un workshop et des résidences…
Retrouvez le programme complet sur www.prixbayeux.org
Albert Londres est en Arabie saoudite, il va écrire un livre intitulé « Pêcheurs de perles ». Sous la photo, il écrit : « Sur la côte des pirates. Je les photographiai… mon appareil en trembla ». © Albert Londres
« Albert Londres et l’image », une exposition inédite
C’est une exposition inédite et exceptionnelle qui est proposée du 3 octobre au 13 novembre à l’Hôtel du Doyen à Bayeux. On y trouve plus d’une centaine de clichés pris par le journaliste Albert Londres au début du 20e siècle. Beaucoup sont visibles pour la première fois. En parcourant le monde pour ses reportages écrits, Albert Londres avait photographié les lieux qu’il visitait pour compléter ses témoignages. Reporter engagé, il a donné son nom au prix prestigieux remis chaque année à un journaliste d’investigation.
Des actions pour sensibiliser les collégiens
- Regard des jeunes de 15 ans.
Portée par le Département du Calvados, l’Agence France-Presse et Nikon, l’opération invite les collégiens à aborder l’actualité internationale à travers une sélection de 20 photographies représentant l’année 2022. Après un travail d’analyse de l’image avec des professeurs, les élèves votent pour la photo qui représente le mieux pour eux le monde dans lequel ils vivent.
Infos sur www.regarddesjeunes.org
- L’Inter’Act Tour
C’est une action de sensibilisation à la situation des réfugiés, organisée par le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR). Des rencontres, temps d’échanges, témoignages, ateliers et jeux permettent de découvrir les parcours de vie des réfugiés, leur culture et même leur cuisine grâce à un repas traditionnel préparé par un chef réfugié. Cette année, ce sont les collèges de la Mine du Molay-Littry, Jean Castel d’Argences, Émile Zola de Giberville et Fernand Lechanteur de Caen qui accueilleront l’Inter’Act Tour.
Documentaires, débats et films en avant-première :
• Lundi 3 octobre : « Tranchées », documentaire sur les combats dans le Donbass depuis 8 ans.
• Mardi 4 octobre : « Olga », film sur une jeune gymnaste ukrainienne, tiraillée entre ses entraînements en Suisse et les événements d’Euromaïdan à Kiev.
• Mercredi 5 octobre : soirée échanges sur l’histoire de la guerre russe en Tchétchénie.
• Jeudi 6 octobre : « Afghanistan : no country for women », documentaire sur le quotidien des femmes sous le régime taliban.
• Vendredi 7 octobre : « L’Ukraine, épicentre d’une autre longue guerre en Europe ? », soirée grands reporters avec débat et témoignages.
Retrouvez les autres expositions, les lieux et horaires des soirées sur www.prixbayeux.org/
« Afghanistan : no country for women » © Kiana Hayeri
LIRE AUSSI
Prix Bayeux : refuser l’indifférence face à la souffrance des populations
Du 4 au 10 octobre, pour sa 28e édition, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre mettra à nouveau en avant le travail des reporters dans les zones de conflits. Au péril de leur vie, ils témoignent, filment, écrivent pour refuser l’indifférence ou la désinformation. Expositions, soirées cinéma et événements, salon du livre et rencontres sont au programme.