RENDEZ-VOUS AU FESTIVAL
DES AOC-AOP à Cambremer
La 26e édition du Festival des AOC-AOP aura lieu les 28 et 29 août à Cambremer. Deux journées consacrées aux découvertes et aux rencontres autour des produits gourmands français labellisés, avec la présence de plus de 45 producteurs. Une date à retenir !
R endez-vous incontournable des producteurs normands et français proposant des produits labellisés AOC-AOP, le Festival de Cambremer met en avant les terroirs français et, plus particulièrement, celui du Pays d’Auge. Pour le plus grand plaisir des gourmands, on y trouve près d’une cinquantaine de fromages français, des beurres et des crèmes, des cidres, des pommeaux, des poirés et, bien entendu, des calvados.
Découvrir l’excellence des produits locaux
C’est aussi l’occasion de déguster vins et champagnes, huiles d’olive, rhums, miels… et de découvrir des viandes moins connues du grand public comme celles de Bresse, du Charolais ou de Bigorre, par exemple. Durant deux jours, les visiteurs pourront participer aux rencontres autour des produits régionaux et partager les savoir-faire des producteurs.
Les AOC-AOP françaises, c’est quoi ?
Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellations d’Origine Protégée sont deux labels qui indiquent l’origine d’un terroir, la qualité et le savoir-faire de la fabrication d’un produit. C’est l’assurance pour le consommateur de profiter d’un produit naturel, cultivé et élaboré dans une région bien particulière.
Le Calvados est particulièrement bien représenté avec 9 AOC : Calvados, Calvados du Pays d’Auge, Pommeau de Normandie, Cidre du Pays d’Auge, Camembert de Normandie, Pont-l’Évêque, Livarot, beurre et crème d’Isigny.
Un festival attentif à l’environnement
Pour cette 26e édition, les organisateurs ont souhaité renforcer leur démarche de développement durable en privilégiant des solutions responsables : tri étendu des déchets, utilisation de verres réutilisables, récupération de matériaux…
Une région invitée : la Bourgogne-Franche-Comté
Comme tous les ans, une région française est invitée à venir présenter ses spécialités avec la présence de producteurs locaux. Cette année, ce sera au tour de la Bourgogne-Franche-Comté de venir partager ses savoir-faire, de proposer à la vente ses produits, ses fromages ainsi que ses célèbres vins. Des dégustations et des ateliers auront lieu et un food-truck sera présent pour la restauration.
Soucieux de mettre en avant l’excellence des produits de son territoire, le Département du Calvados accompagne le Festival des AOC-AOP de Cambremer depuis plusieurs années.
Benjamin Roffet, parrain de cette 26e édition
Sacré à la fois Meilleur Sommelier de France en 2010 et Meilleur Ouvrier de France en 2011, catégorie sommellerie, Benjamin Roffet est actuellement le sommelier du restaurant étoilé « Le Jules Verne » à Paris. Passionné par les cidres, poirés et pommeaux, il viendra livrer quelques secrets sur ses accords cidre et fromage.
Côté pratique
– Parking véhicules payant et surveillé
– Parking vélos
– 8 points de restauration
– Infos pratiques pour accéder au festival sur : https://festivalaocaop.fr/infos-pratiques/
LIRE AUSSI
Une journée dans un restaurant scolaire
Comment sont préparés les repas destinés à nos collégiens ? D’où viennent les produits ou encore comment cultive-t-on le bien manger dans les collèges ? Pour le savoir, Calvados Magazine s’est glissé dans les coulisses du restaurant scolaire du collège Guy de Maupassant, à Saint Martin de Fontenay.