« Regard des Jeunes de 15 ans »
DU VOTE AU PROJET PÉDAGOGIQUE
avec les collégiens
L’opération « Regard des Jeunes de 15 ans » du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre offre aux collégiens la possibilité de mieux comprendre l’actualité et de voter pour la photo qui symbolise le mieux pour eux l’année écoulée. Rencontre avec la classe de 3ème B du collège de Saint-Martin-de-Fontenay.
Aider à mieux comprendre le monde actuel
Grâce à un travail préparatoire avec les enseignants, l’opération, organisée par le Département du Calvados et l’AFP, permet d’amener les élèves à se questionner sur le monde actuel et à mieux le comprendre. C’est sur cette base qu’ils choisissent la photo qui représente à leurs yeux l’année qui vient de se dérouler. Phénomène de société, fait divers, environnement, sport… de nombreux sujets sont évoqués, réfléchis, discutés avant le vote final.
A la recherche d’informations pertinentes
Depuis plusieurs années, Corinne Vivien, professeur d’histoire-géographie au collège Guy de Maupassant de Saint-Martin-de-Fontenay, a conçu un travail de réflexion complémentaire avec ses élèves de 3ème. Elle leur apprend à se documenter sur les thèmes des photographies, à chercher des informations supplémentaires pertinentes sur des sites fiables et à mieux comprendre le contexte de la prise de vue.
La radio, nouvel outil pédagogique
Parallèlement, depuis 3 ans, le collège a mis en place un nouvel outil pédagogique au cœur des pratiques de l’oral : une radio. C’est ainsi que Corinne Vivien a créé l’an dernier un club radio avec M. Rican, documentaliste au collège. Ce nouvel outil permet de compléter le travail écrit réalisé pour le « Regard des Jeunes de 15 ans » en produisant une chronique radio autour des photographies.
Une réflexion menée en équipes
Corinne Vivien explique : « En équipes de 5 ou 6, les élèves choisissent 3 photos parmi les 20 proposées par l’AFP. A eux de trouver le lien qui peut les unir comme le sport, l’environnement, la guerre… A la suite de ce choix, ils commencent des recherches afin d’élaborer la chronique radio. En cours d’histoire-géographie, je les aide à contextualiser les photos et à se questionner sur nos sociétés. Avec mes autres collègues, nous montrons aux élèves que chaque discipline apporte un éclairage différent mais complémentaire sur le monde qui nous entoure ».
Un véritable travail pluridisciplinaire
« Avec Mme Edy, professeur de français, ils travaillent la description, la présentation, le vocabulaire pour construire leur pensée et savoir la communiquer. Avec M. Rican, ils recherchent des documents et des informations complémentaires sûres. Avec M. Triniac, professeur d’arts plastiques, ils apprennent la lecture de l’image mais aussi l’aspect esthétique d’une photographie. Enfin, avec Mme Daas, professeur d’anglais, ils traduisent la chronique, un exercice pour acquérir du nouveau vocabulaire », précise encore Corinne Vivien.
La découverte des enjeux du métier de reporter
« Nous réalisons ce travail en plusieurs étapes : la présentation aux élèves du Prix Bayeux et de ses enjeux, la découverte de la sélection de photographies et un cours sur la liberté d’information dans le monde à partir des données du site « Reporters sans frontières ». Les élèves apprennent les enjeux et les risques du métier de journaliste/reporter, et surtout, découvrent ce qu’est une information. Après un travail de recherche, ils rédigent en groupe une description de l’image puis la chronique radio en elle-même ».
Bien communiquer pour partager le ressenti
Avant d’enregistrer la chronique, Corinne Vivien insiste sur la mise en voix, « une étape importante pour apprendre à bien transmettre les informations et partager son ressenti ». Une fois les enregistrements effectués, les podcasts sont déposés sur l’ENT du collège. Ces séances ouvrent pour la classe vers un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) dont le sujet pourra être choisi pour l’oral du Brevet en juin. Dans cette optique, les disciplines scientifiques seront associées au projet pour évoquer, plus particulièrement, la question des liens entre les sciences et la fiabilité de l’information. Un sujet bienvenu en cette époque de multiplication des thèses complotistes.
À noter
Mme Donatin, également professeur d’histoire-géographie dans le même collège, a mis en place de son côté un travail différent avec sa classe de 3ème, la production d’un oral filmé.
La photo lauréate de 2021
C’est cette photo de Mohd RASFAN, photographe pour l’AFP à Kuala Lumpur, qui a été élue cette année avec 33,6% des votes. Elle a été prise le 30 octobre 2020 à Genting Sempah en Malaisie. On y voit deux singes macaques qui jouent avec un masque facial, utilisé contre le COVID-19, laissé par un passant. La photo questionne à la fois sur la pandémie, l’environnement et les rapports entre humains et animaux. Le collège Guy de Maupassant avait également élu cette photo.
Le vote des jeunes en chiffres
Ce sont 16 208 élèves en France et à l’étranger qui ont pris part au vote dans 741 classes pour le choix de cette photo. En France, 64 départements ont participé et, à l’étranger, des établissements d’Allemagne, de Madagascar, de Lituanie, de Tunisie, d’Italie, du Portugal, de Roumanie et de Turquie également pris part à l’opération.
59 collèges du Calvados ont participé + un lycée prépamétiers + un groupe de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF) + une Maison Familiale Rurale (MFR)
5 311 votes dans le Calvados