PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE DES CORRESPONDANTS DE GUERRE
REFUSER L’INDIFFÉRENCE
face à la souffrance des populations
Du 4 au 10 octobre, pour sa 28e édition, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre mettra à nouveau en avant le travail des reporters dans les zones de conflits. Au péril de leur vie, ils témoignent, filment, écrivent pour refuser l’indifférence ou la désinformation. Expositions, soirées cinéma et événements, salon du livre et rencontres sont au programme.
© Manoocher
Manoocher Deghati, président du jury
Le célèbre photojournaliste franco-iranien Manoocher Deghati présidera cette année le jury. Grand reporter pour des agences internationales, il a couvert une quarantaine de guerres et de révolutions en plus de 45 ans dans une centaine de pays.
Après avoir dû quitter l’Iran avec sa famille, il n’aura de cesse de voyager à travers le monde pour témoigner des guerres et des souffrances. Les crises en Amérique centrale, le conflit israélo-palestinien, la guerre du Golfe…, Manoocher Deghati, malgré de graves blessures, n’a jamais arrêté de porter un regard sur le monde. « La photographie permet d’informer la société, de donner une voix à ceux qui n’en ont pas », dit-il.
« Des traces d’humanité »,
l’expo événement
L’exposition est un voyage au cœur de Sarajevo sur le thème du voisinage et de la coexistence, qui mêle reportages, documents historiques et œuvres artistiques. Réalisée par Rémy Ourdan et Damir Sagolj, elle relate, à travers l’histoire des juifs de la ville, la vie et les relations entre voisins pendant la guerre. Les deux reporters ont parcouru deux villes symboles des fractures du monde : Sarajevo et Jérusalem, pour raconter une histoire universelle.
> Du 4 octobre au 21 novembre à l’Hôtel du Doyen. Ouverture tous les jours de 10 h à 12h30 et de 14 h à 18 h.
Soirée 50 ans de Médecins Sans Frontières
« Journalistes et humanitaires, regards croisés en zones de conflits »
Sur tous les théâtres de guerre, journalistes et humanitaires sont des témoins indispensables sur le terrain. Alors que l’accès aux zones de conflits est un enjeu primordial pour eux, des attaques, des enlèvements et une certaine hostilité parfois, rendent leur travail de plus en plus difficile. Les intervenants répondront à des questions essentielles : comment soigner ou témoigner tout en préservant la sécurité des équipes ? Comment aller au plus près des populations sans les mettre en danger ? Rony Brauman, médecin humanitaire et ancien président de Médecins Sans Frontières, participera au débat.
> Jeudi 7 octobre à 21 h au Pavillon, place Gauquelin Despallières.
Ouverture des portes à 20 h. Entrée libre.
La soirée Grands Reporters aura pour thème « En Syrie, la guerre est-elle finie ? ».
> Vendredi 8 octobre à 21 h au Pavillon, place Gauquelin Despallières.
© Guillaume Binet / MYOP
Documentaire choc
« The dissident », histoire d’un meurtre d’état
Jamal Khashoggi, journaliste au Washington Post est entré au Consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018. Il n’en est jamais ressorti.
« The Dissident » est le portrait d’un homme qui a tout sacrifié pour la liberté d’expression. Le film relate la quête obstinée de vérité qui a permis de révéler
au monde entier une machination internationale.
> Dimanche 10 octobre à 15 h 30 au Pavillon, place Gauquelin Despallières.
Les actions scolaires au cœur du Prix Bayeux Calvados-Normandie
- Portée par le Département du Calvados et l’Agence France-Presse (AFP), l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » s’est ouverte depuis plusieurs années à toute la France et même au monde entier. Les élèves échangent tout d’abord avec leurs professeurs puis avec un photographe de l’AFP avant de choisir, parmi 20 photographies, celle qui, pour eux, symbolise l’année en cours.
- « L’Inter’Act Tour » permet de faire découvrir aux collégiens les parcours de vie des réfugiés lors de rencontres, d’ateliers, de dégustations culinaires… Les collèges Pasteur de Caen, Senghor d’Ifs, Létot de Bayeux et Langevin Wallon de Blainville-sur-Orne y participeront cette année.
- Grâce à l’opération « Les collégiens au cinéma », des élèves sont invités à la projection d’un film en rapport avec l’actualité. Cette année, il s’agit de « Any Day Now » de Hamy Ramezan.
LIRE AUSSI
Reporters : un regard nécessaire pour les libertés
La 29e édition du prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre se déroulera du 3 au 9 octobre.