Point Info 14 du Hom et label France Services
Visite et remise d’attestations
« parcours autonomie numérique »

Le label France Services récemment obtenu, le Point Info 14 du Hom, porté par la communauté de communes Cingal Suisse Normande, a reçu début janvier la visite officielle de Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados et de Philippe Court, Préfet du Calvados. Après avoir visité les locaux, ils ont remis des diplômes aux personnes ayant suivi la formation « parcours autonomie numérique de l’usager ».

Photos de © S. de la Hougue

Depuis 2000, le Département du Calvados porte le réseau des Points Info 14 qui permet aux usagers éloignés géographiquement des services publics, d’accéder aux administrations grâce à Internet et à la visioconférence. Chaque Calvadosien bénéficie aujourd’hui d’un Point Info 14 à moins de 15 minutes de chez lui.

37 points Info 14 dans le Calvados

Avec la création par l’Etat du label France Services, le dispositif existant a été uniformisé et complété par de nouveaux services, de nouveaux outils et des formations pour les référents Points info 14 qui reçoivent le public. Six territoires d’expérimentation ont été choisis au niveau national et le Calvados en fait partie.
Avec 150 000 € par an consacrés à la politique Point Info 14, dont un agent dédié à l’animation du réseau, le Département du Calvados fait figure d’exception au niveau national pour son implication sur le sujet de l’accès des usagers aux démarches numériques. Depuis le lancement de France services, le Département accompagne des collectivités porteuses de Points Info 14 à obtenir le label France Services : adaptation des locaux, achat de mobilier et de matériel, formation du personnel, recrutement…

Le Calvados 1er département français en nombre de sites labellisés

Depuis le 1er janvier 2020, le Calvados compte 14 sites France Services et a pour objectif de les faire tous labelliser d’ici 2022.
Dans son discours, Jean-Léonce Dupont a rappelé porter une attention particulière à l’accompagnement des usagers. « L’acquisition de l’autonomie numérique est au cœur de nos objectifs. Afin d’aider à surmonter les difficultés face aux démarches dématérialisées, un « parcours d’autonomie numérique de l’usager» a été expérimenté sur le territoire de Cingal Suisse-Normande.
En collaboration avec l’Espace public numérique (EPN), dispositif régional porté la communauté de communes Cingal Suisse Normande, une formation a été proposée à six usagers du Point Info 14 du Hom, qui sont désormais autonomes pour utiliser l’outil numérique pour leurs démarches administratives. Suite à cette expérimentation réussie, le Département va proposer cette formation à l’ensemble des Points Info 14 ».

Une formation récompensée

La formation était composée de quatre ateliers : utilisation d’un ordinateur, Internet, messagerie, sites des partenaires. Une attestation de suivi de la formation leur a été remise officiellement par Jean-Léonce Dupont et Philippe Court, accompagnés de Lynda Lahalle, conseillère régionale, Paul Chandelier, Vice-Président du Département et Président de la Communauté de communes Cingal Suisse-Normande, Sylvie Jacq et Sylvie Lenourrichel, conseillères départementales respectivement de Thury-Harcourt et Aunay-sur-Odon.

De son côté, Chantal Brunet, animatrice du Point Info 14/ France Services du Hom explique la démarche mise en place :

« Nous avons proposé cette formation à six usagers après avoir constaté qu’ils avaient du mal à maîtriser les bases de l’informatique, tout en ayant envie d’apprendre. Nous avons mis les ateliers en place avec Anne Moreau, animatrice de l’Espace public numérique dans nos locaux. Ces quatre journées de formation les ont rendus plus autonomes ».

« Nous avons proposé cette formation à six usagers après avoir constaté qu’ils avaient du mal à maîtriser les bases de l’informatique, tout en ayant envie d’apprendre. Nous avons mis les ateliers en place avec Anne Moreau, animatrice de l’Espace public numérique dans nos locaux. Ces quatre journées de formation les ont rendus plus autonomes ».

14 Points Info 14 labellisés France Services début 2020

Caen-Venoix, Caen-Pierre-Heuzé, Bellengreville, Condé-en-Normandie, Courseulles-sur-Mer, Dozulé, Le Hom, Isigny-sur-Mer, Mézidon-Vallée d’Auge, Noues-de-Sienne, Ouistreham, Pont-l’Evêque, Troarn et Potigny.

Informations sur les Points Info 14 et liste des services proposés

Murielle Le Bassard, de Saint-Rémy-sur-Orne

« La première fois que je suis venue au Point Info 14, c’était pour aller sur le site de Pôle Emploi. Chantal m’a guidée pour aller sur Internet. J’avais essayé sur mon ordinateur mais ça m’inquiétait un peu. Ici, c’était plus simple, je me sentais en sécurité et j’étais moins stressée. Comme je me débrouillais bien, Chantal m’a proposé de venir me former. J’étais très contente et j’ai suivi les cours. Depuis, je me débrouille mieux et je suis rassurée ».

Maryse Baron, de Thury-Harcourt

« C’est Chantal qui m’a reçue la première fois. Je venais pour un problème de sécurité sociale. Je savais aller sur Internet car j’avais déjà suivi quelques cours mais comme je ne pratiquais pas beaucoup, j’avais oublié plein de choses. Chantal m’a demandé si une formation m’intéressait. J’ai accepté et depuis je suis beaucoup plus autonome. J’ai ouvert une boîte mail, je regarde le programme du cinéma et parfois je fais des jeux. Je fais attention de bien suivre les conseils. Maintenant, je vais pouvoir m’acheter un ordinateur ».

Claudine Beaudouin, de Thury-Harcourt

« Lorsque je me suis retrouvée au chômage, je devais me déclarer régulièrement sur le site de Pôle Emploi. Je n’avais jamais eu d’ordinateur et je n’étais jamais allée sur Internet. Chantal m’a montré comment faire. Elle a vu que ça m’intéressait mais j’avais du mal à retenir car je ne pratiquais pas souvent. Elle m’a proposé la formation. J’ai d’abord dit non car j’avais peur de ne pas y arriver et puis j’ai changé d’avis. Et maintenant je suis contente de moi. La dernière fois, j’ai actualisé seule mes données ».

Marie Dupas, de Thury-Harcourt

« Au début Chantal m’aidait à faire mes recherches sur Internet. Elle m’expliquait sur quel site je devais aller, elle me guidait. Un jour, elle m’a proposé la formation de quatre journées pour devenir autonome. Ça m’a plu et j’ai tout de suite vu l’amélioration. Maintenant je vais seule sur Internet, je fais mes démarches pour Pôle Emploi, j’ai pris confiance. Je fais aussi des jeux, j’écoute de la musique et je regarde des films ».

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