Podiums et trophées
La traditionnelle cérémonie des « Podiums et Trophées », organisée en l’honneur du monde sportif calvadosien par le Département, a eu lieu au mois de janvier au Palais des sports de Caen en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif du Calvados (CDOS). En partenariat avec le Caen Basket Calvados et avec le soutien de la Ville de Caen, elle réunissait 15 lauréats, sportifs et bénévoles, remarqués en 2022 par leurs performances ou leur engagement.
Voici les portraits de deux d’entre eux.
« Avec le tir à l’arc, je suis plus concentrée, plus rigoureuse »
Marie Regnault
Championne de France de tir Beursault, ES (Élan Sportif) de Carpiquet
À tout juste 17 ans, Marie Regnault a déjà bien les pieds sur terre. Depuis plusieurs années, elle mêle avec brio ses études – elle est en terminale scientifique – et la pratique du tir à l’arc. En 2022, elle est devenue championne de France cadette de tir Beursault.
Pourtant il a fallu de la persévérance à Marie dont l’élan rapide avait été compliqué par l’arrêt des compétitions en 2020. C’est en 2019 qu’elle découvre le tir à l’arc lors d’un stage d’été multisport à la Prairie. « J’ai accroché tout de suite et j’ai vu que je progressais rapidement. À la rentrée, je me suis inscrite dans le club des Archers de Carpiquet et j’ai participé, juste avant la pandémie, à la saison en intérieur qui se déroule de septembre à mars. » Une année sans compétition va bien sûr suivre avec les confinements. « À la reprise, les bons résultats se sont enchaînés dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux, en intérieur comme en extérieur. »
Le tir Beursault, discipline traditionnelle
Mais Marie n’en reste pas là. Elle s’inscrit dans une discipline moins connue : le tir Beursault. « C’est un tir plus traditionnel, plus difficile, qui demande beaucoup de concentration. Les épreuves ont lieu dans des couloirs de tir et chaque participant doit tirer une fois dans un sens et une fois dans l’autre. » En octobre 2022, Marie est sacrée championne de France de tir Beursault.
Depuis, les entraînements ont repris avec l’ES Carpiquet et la jeune sportive a également été recrutée par le collectif régional. « Je les rejoins un week-end par mois et pendant les vacances scolaires en plus des compétitions habituelles. Récemment, j’ai été classée 17e à une étape française de la Coupe du Monde, j’ai remporté le championnat départemental et le championnat régional en catégorie junior femme tir classique et j’ai fini 6e du championnat de France en U21, toujours en tir classique. »
Un emploi du temps chargé mais qui ne fait pas peur à Marie en cette année du bac. « Le tir à l’arc m’apporte de la concentration, du sérieux et de la rigueur. Ce sont des qualités qui vont me servir aussi dans mes études. »
« Mon objectif :
aider à la pratique de la voile pour tous »
Henri Rummel
moniteur de voile et bénévole Caen Yacht Club
C’est tardivement qu’Henri Rummel a découvert la voile, lors de croisières avec des amis. Après avoir pris sa retraite, il a décidé d’y consacrer une partie de sa vie en naviguant mais aussi en devenant moniteur puis bénévole au sein du Caen Yacht Club.
Sur son voilier, pendant ses vacances, Henri décide de découvrir le Portugal, le Groenland ou encore l’Écosse, l’Irlande et l’Angleterre. « J’aimais beaucoup la navigation côtière qui me permettait de visiter. Mon objectif n’était pas de partir pour des îles paradisiaques mais de découvrir de nouvelles régions à bord de mon voilier. »
Quand l’heure de la retraite a sonné pour cet enseignant de Colombes en région parisienne, il s’est rapproché de la côte en venant vivre à Caen et a acheté un nouveau bateau mieux équipé. Et puis, il y a des rencontres qui changent la vie. « Un jour, je me promenais sur le port de Caen et j’ai discuté avec des membres du Caen Yacht Club qui souhaitaient développer leur club. Je leur ai proposé de donner des cours et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure. »
Accompagner les personnes déficientes visuelles
Henri donne à la fois des cours de pratique mais aussi des cours théoriques comme la lecture des cartes marines ou la navigation astronomique avec sextant.
« J’ai souvent eu des élèves passionnés et curieux, ce qui m’a motivé pour continuer. »
Parallèlement, en tant que bénévole du club, il a été sollicité par l’association Valentin Haüy qui accompagne les personnes déficientes visuelles et propose des activités. « J’ai toujours aimé partager mon expérience, alors j’ai décidé de donner des cours pour aider des personnes de ce groupe à naviguer. Je me suis fait conseiller par l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV) et nous avons commencé les entraînements. » L’an dernier, Henri a participé avec trois personnes déficientes visuelles à la Norlanda’s Cup et l’équipage a fini 9e sur 24. Un beau résultat qui pousse ce passionné à poursuivre son action.
LIRE AUSSI
De nouvelles dates pour la tournée du « Sensibus »
Camion itinérant composé de pièces à vivre avec des équipements pratiques et des accessoires adaptés à la perte d’autonomie, le « Sensibus » accueille les seniors du Calvados et leurs aidants.