FIBRE-CALVADOS-NORMANDIE
LE RÉSEAU SE DÉVELOPPE
le site Internet évolue
FIBRE-CALVADOS-NORMANDIE
LE RÉSEAU SE DÉVELOPPE
le site Internet évolue
La fibre optique continue d’être déployée progressivement sur tout le territoire du Calvados. De nouvelles communes sont raccordées régulièrement. Sur le site dédié, une nouvelle cartographie permet désormais de savoir avec précision si votre domicile est déjà éligible.
Maître d’ouvrage du réseau public de fibre optique, le Département du Calvados porte ce projet, cofinancé avec la Région Normandie, l’État et l’Europe. L’entreprise Covage, opérateur d’infrastructures, poursuit actuellement les travaux dans plusieurs communes.
Vos questions les plus fréquentes
Comment savoir si je suis raccordable ?
Jusqu’ici, pour vérifier votre éligibilité, le site www.fibre-calvados.fr proposait d’indiquer votre adresse. Or, les adresses postales ne sont pas toujours bien référencées. Pour pallier ce problème, une cartographie a été mise en ligne. Dans les communes déjà ouvertes à la commercialisation, il est possible désormais de localiser chaque domicile sur la carte interactive pour obtenir une réponse précise.
Le raccordement est-il payant ?
Chaque opérateur établit ses offres. Les tarifs comportent un abonnement mensuel et des frais d’entrée. Le prix du raccordement est réparti sur ces deux composantes et, dans la majorité des cas, est déjà inclus dans l’offre à laquelle vous souscrivez.
Quels opérateurs peut-on consulter ?
Neuf opérateurs sont présents sur le réseau (six fournisseurs d’accès à Internet (FAI) alternatifs et trois nationaux). Pour l’instant, les opérateurs alternatifs sont présents sur tous les secteurs opérationnels. Ce n’est pas encore le cas des opérateurs nationaux qui arriveront au fur et à mesure. La liste des opérateurs est publiée sur le site www.fibre-calvados.fr
Comment comparer les offres avant de m’abonner ?
Chaque opérateur propose des offres différentes. Sachez poser les bonnes questions : montant des frais de raccordement, coût de l’abonnement, conditions d’engagement, frais de résiliation, débits proposés, contenu des offres (Internet, téléphone, télévision…) et service client en cas de panne.
LIRE AUSSI
La fibre : le Département répond à vos questions !
Afin d’accompagner les Calvadosiens qui rencontrent des difficultés à se raccorder à la fibre optique, le Département a mis en place un accueil téléphonique.
Vous avez des questions ? Le Département y répond !