L’appui technique et sanitaire
DU LABORATOIRE LABÉO

Depuis le premier confinement début mars et grâce à ses compétences en matière d’analyses, le laboratoire interdépartemental LABÉO apporte un soutien sans faille dans la lutte contre la Covid-19.

D ès le 8 avril, le laboratoire était autorisé à effectuer la phase analytique de l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 (Covid-19) par PCR, en partenariat avec le CHU de Caen. Pour gagner en efficacité, LABÉO décidait d’installer son unité spéciale dans un espace libre de la plateforme Normandie Équine Vallée à Saint-Contest. Depuis, la plateforme, labellisée P3, a analysé environ 60 000 tests.

Trois plateformes d’analyses très complémentaires

Après avoir équipé cette plateforme à Saint-Contest, LABÉO a ouvert deux autres unités P3, à Saint-Lô, début septembre et à Alençon, mi-octobre. Cette complémentarité géographique permet d’analyser jusqu’à 1 500 tests Covid-19 par jour.
« Face à cet afflux de travail, nos équipes ont déployé des nouveaux process de travail : adaptation de notre système informatique à la base de données de la Sécurité sociale pour le rendu des résultats, mise en place d’une navette de prélèvement entre LABÉO et le CHU de Caen pour la récolte des échantillons », précise Guillaume Fortier, Directeur Général de LABÉO.

KIT COVID-19 PCR ÉCOUVILLON pour la détection de la Covid-19 sur les surfaces étroites.

PAROLE D’ÉLUE

LABÉO est l’un des laboratoires les plus importants de France. Son expérience, ses compétences et sa réactivité ont permis de mettre en place très rapidement une collaboration inédite avec le CHU pour répondre à la demande urgente d’analyses des tests Covid-19.

Stéphanie Yon-Courtin
Conseillère départementale, canton de Caen 2, Présidente de LABÉO

KIT COVID-19 PCR CHIFFONNETTE pour la détection de la Covid-19 sur les surfaces

Détection de la Covid-19 sur les surfaces de travail

Pour compléter cet accompagnement, le laboratoire a mis en place fin septembre un appui technique et sanitaire à destination des établissements de santé (hôpitaux, EHPAD…), des collèges, des crèches, des espaces de travail des Départements, des élevages et industries agroalimentaires, des stations d’épuration, des hôtels et restaurants… Il s’agit de kits PCR pour la détection du coronavirus dans l’environnement : un kit écouvillon et un kit chiffonnette, prêts à l’emploi. Chacun est associé à un protocole de prélèvement et à un tutoriel vidéo pour que le client puisse prélever lui-même la surface à analyser. « Ces kits sont utiles dans tous les lieux qui reçoivent du public pour assurer des surfaces saines. La chiffonnette est utilisée sur les surfaces les plus planes et l’écouvillon permet de prélever dans des endroits moins accessibles. Ils sont ensuite envoyés sur une de nos plateformes pour être analysés », ajoute le Directeur Général de LABÉO.

Surveillance du virus dans l’environnement

LABÉO vient aussi de se porter candidat pour participer au réseau national de surveillance Obépine qui contrôle la présence du virus dans les eaux usées afin de connaître l’intensité de l’épidémie. « La méthode, qui consiste à chercher les traces du SARS-Cov-2 dans les stations d’épuration, est déjà utilisée par LABÉO pour analyser les eaux normandes. Nous travaillons avec nos départements et des agences comme IngéEAU depuis le démarrage de ces études. Nos compétences en développement sont réelles et nous avons le matériel adéquat », poursuit Guillaume Fortier.
Le Directeur général de LABÉO souhaite par ailleurs que des partenariats se poursuivent au-delà de cette crise. « Nous travaillons désormais quotidiennement avec les virologues et les biologistes des centres hospitaliers partenaires. J’espère et je pense que nous pourrons continuer notre collaboration sur d’autres recherches et appui en maladies infectieuses. »

Visite de soutien aux équipes de LABÉO par Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados et Stéphanie Yon-Courtin, Présidente de LABÉO et Conseillère départementale.

© Thierry Houyel

Une plateforme P3, c’est quoi ?

Il s’agit d’un laboratoire de sécurité microbiologique constitué de zones à atmosphères contrôlées au sein desquelles sont manipulés des prélèvements biologiques infectieux et des agents biologiques de classe 3 comme la Covid-19.

12
personnes travaillent en rotation sur la plateforme P3 de Saint-Contes

400 à 800
tests sont analysés tous les jours pour le Calvados

5 %
du budget de LABÉO est consacré au secteur Recherche et Développement

77 000
tests Covid-19 analysés par les 3 plateformes depuis début avril

Share This