Handicap et spectacle, l’art du kamishibaï à l’honneur

C’est un beau projet qui a lieu pour la 3e année consécutive entre les résidents du Foyer occupationnel pour adultes handicapés de Graye-sur-Mer et la médiathèque de Saint-Aubin-sur-Mer à l’initiative de Valérie Mortain, bibliothécaire et de Florence Quidor, monitrice, huit résidents apprennent l’art du kamishibaï, une discipline japonaise. Le kamishibaï, qui signifie « théâtre de papier », est une technique de contage basée sur un petit cadre de la forme d’un théâtre dans lequel défilent des planches dessinées qui racontent une histoire.
Pour Valérie, c’est « une autre forme de lecture qui implique vraiment les participants. Il y a d’abord le choix de l’album. Toute l’équipe se concerte pour élire l’histoire qui va être racontée. Puis autour de la table, chacun participe en dessinant, en coloriant, en découpant. Il y a de la place pour tous ».
Florence accompagne les résidents une fois par semaine à la médiathèque. « Lorsque
le kamishibaï est prêt, nous mettons en place le spectacle animé qui est proposé dans les écoles de Saint-Aubin-sur-Mer, à l’IME de Graye-sur-Mer puis au grand public pour une séance au début de l’été ». Un vrai partenariat qui valorise la création
et le travail d’équipe.

#Tout le monde en parle

#ÇA BOUGE

Share This