Calvados et Basse-franconie, les 35 ans du jumelage
Le Département du Calvados et le Bezirk de Basse-Franconie, en Allemagne, vont fêter, en 2021 et 2022, le 35e anniversaire de leur partenariat. La charte de jumelage, signée en 1986 en France et 1987 en Allemagne, avait déjà pour objectif de rapprocher les deux territoires et favoriser les contacts entre citoyens. Des milliers de Calvadosiens profitent ainsi depuis 35 ans de ces échanges de différentes façons : rencontres de jeunes et échanges scolaires, échanges d’expérience entre professionnels, animations culturelles, jumelages entre communes… Le département compte actuellement 41 jumelages communaux avec la Basse-Franconie. Tous les ans des jeunes volontaires « ambassadeurs » valorisent leur région d’origine, découvrent la région jumelle et partagent leur expérience de mobilité. Cette année, c’est Hanna, jeune volontaire bas-franconienne, qui propose des animations et donne envie aux jeunes Calvadosiens de vivre, eux aussi, une expérience à l’étranger.
Tout le monde en parle
ÇA BOUGE
De nouvelles dates pour la tournée du « Sensibus »
Camion itinérant composé de pièces à vivre avec des équipements pratiques et des accessoires adaptés à la perte d’autonomie, le « Sensibus » accueille les seniors du Calvados et leurs aidants.
Des permanences pour l’accompagnement à la rénovation et l’adaptation des logements
Le Département, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), propose un programme d’aides financières et un accompagnement gratuit pour les propriétaires désirant améliorer l’efficacité énergétique de leur logement ou l’adapter à une perte d’autonomie.
La flamme olympique dans le Calvados en 2024 : c’est officiel !
C’est officiellement signé : la flamme des Jeux Olympiques Paris 2024 sera bien accueillie dans le Calvados.