MICHEL D’ORNANO,
le bâtisseur
Le 8 mars 1991 disparaissait le président du conseil général du Calvados, Michel d’Ornano. 30 ans après sa mort, il laisse le souvenir d’un homme disponible et chaleureux qui initia la construction du Calvados d’aujourd’hui.
C’est à Paris, où il nait le 12 juillet 1924, que l’histoire de Michel d’Ornano débute. D’origine corse par son père et polonaise par sa mère, c’est dans le Calvados, à Deauville, lieu de villégiature de sa famille, qu’il choisira pourtant de s’enraciner.
Ministre de 1976 à 1981
Co-fondateur avec son père et son frère des parfums Jean d’Albret et des cosmétiques Orlane, le jeune industriel entre en politique, presque par hasard, en devenant maire de Deauville en 1962 puis député du Calvados en 1967. Ce n’est alors que le début de la carrière de l’homme politique qui voit en Valéry Giscard d’Estaing, dont il est l’ami fidèle, un exemple d’intelligence politique.
C’est sous sa présidence qu’il accède au poste de ministre de l’Industrie et de la Recherche en 1976, puis de la Culture et de l’Environnement en 1977 et de l’Environnement et du Cadre de vie de 1978 à 1981. L’occasion pour lui de participer à l’édification du programme électronucléaire français.
Quand il abandonne son poste de maire à la ville de Deauville pour se présenter aux municipales de Paris en 1977, c’est son épouse Anne d’Ornano qu’il choisit pour lui succéder. Il n’en reste pas moins profondément lié au Calvados où il devient le président du conseil général en 1979, et plus largement à la Normandie où il est élu président du conseil régional entre 1983 et 1986. Durant ses nombreuses années de mandat, celui que l’on surnomme le « Duc de Normandie » met son action politique au service du territoire en faisant sortir de terre de nombreux projets déterminant pour son avenir tels que le GANIL à Caen, le turbotrain entre Paris et Cherbourg, l’autoroute de Normandie…
Les grandes réalisations de Michel d’Ornano
• Le GANIL à Caen
• La passerelle de car-ferry à Ouistreham
• Le Turbotrain entre Paris et Caen et Cherbourg
• L’autoroute A13 jusqu’à Deauville et Caen
• Le Pont de Normandie
• Port Guillaume à Dives-sur-Mer
• La restauration du château de Bénouville et de l’Abbaye aux Dames à Caen
• La mise en place du programme de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine architectural non-classé du Calvados
• La loi littoral….
Un décès brutal
Très attaché à la Pologne de par ses origines, il s’engage pour y développer les médias et notamment la presse en tant que vice-président de la Socpresse (Groupe Hersant-Le Figaro).
Le 8 mars 1991, à Saint-Cloud, alors qu’il sort d’un rendez-vous, il décède brutalement après avoir été renversé par un camion de livraison. Il a alors 66 ans et laisse derrière lui le souvenir d’un homme droit, fidèle et pugnace, toujours proche de ses concitoyens mais aussi une figure politique emblématique du Calvados.
L’investissement de la famille d’Ornano se poursuit dans le Calvados avec l’engagement politique de son épouse Anne d’Ornano qui est élue présidente du Conseil Général du Calvados, dès 1991, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2011.
Aujourd’hui, de nombreuses réalisations, rues, avenues, parcs, complexes sportifs… du Calvados portent le nom de Michel d’Ornano à l’instar du Stade de foot Michel d’Ornano à Caen.
La carrière de Michel d’Ornano en dates
1967 – 1991 Député du Calvados
1973 Président du Groupe Parlementaire des Républicains Indépendants à l’Assemblée Nationale
1974 – 1976 Ministre de l’Industrie et de la Recherche (Cabinet CHIRAC)
1977 – 1978 Ministre de la Culture et de l’Environnement (2e Cabinet BARRE)
1978 – 1983 Président de l’U.D.F. du Calvados
1984 Élu Président du Comité régional de l’UDF
1986 – 1988 Élu Président de la Commission des Finances, de l’Économie Générale et du Plan de l’Assemblée Nationale
Ce qu’ils ont dit à la mort de Michel d’Ornano…
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