Les escapades nature partent à la découverte DES ESPACES NATURELS SENSIBLES

Le printemps donne le départ des Escapades nature qui débutent le 1er mai pour se terminer fin octobre : 200 sorties nature pour prendre l’air dans les espaces naturels sensibles mais aussi dans tous les autres lieux où la nature invite à la balade Profitez-en !

12 mars 2021

C’EST QUOI UN ENS ?

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site départemental qui a pour vocation de préserver le patrimoine naturel et de s’ouvrir au public dans la mesure où c’est compatible avec sa préservation. Le Département du Calvados gère 43 ENS dont 13 du Conservatoire du Littoral. Ces ENS sont principalement des marais, des tourbières, des prairies humides, des dunes, des falaises, des coteaux calcaires…

Prendre un bol d’air, c’est bon pour le corps et pour l’esprit !

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous nous promenons à l’extérieur ? Pour le savoir, rejoins Droupix, coup de cœur So14 ! 2016, et découvre sa vidéo pour tout comprendre sur les bienfaits de la balade :

En savoir plus sur toutes les animations du territoire : calvados.fr

Les Cascades du Pont ès Retours

(VIRE-NORMANDIE)

Après avoir cheminé dans un sous-bois, vous serez charmé par ce petit site où la Vire passe de force les blocs de pierre présents sur son passage. La fraîcheur et la bonne oxygénation de son eau font que certains poissons comme la Truite fario s’y plaisent.
Allez y faire un tour !

 

C’est au programme !

Des cascades pleines de vie
Ephémère, gammare, phrygane… Cela ne vous dit rien ? Alors enfilez vos bottes et venez découvrir ce monde miniature qui vit dans les remous de la Vire.
RDV le 9 août à 14h sur le parking des cascades, la Souloterie, Maisoncelles-la-Jourdan, Vire-Normandie.

Contes au bruit des cascades
Posons-nous un instant et fermons les yeux pour un voyage imaginaire au son des contes et des cascades. A partir de 5 ans.
RDV le 18 août à 14h30 sur le parking des cascades, la Souloterie, Maisoncelles-la-Jourdan, Vire-Normandie.

Réservations obligatoires au 02 31 30 43 27, CPIE vallée de l’Orne pour les deux balades.

La source de l’Orbiquet

(LA FOLLETIÈRE-ABENON)

Avant de jaillir à la Folletière-Abenon, l’Orbiquet serait alimenté par au moins deux cours d’eau souterrains, lui garantissant un débit soutenu et frais, même en été, et la rendant particulièrement propice aux populations de truites fario. Le site comprend les vestiges d’un ancien moulin, un lavoir, un pressoir restauré et une aire de pique-nique.

 

C’est au programme !

À la découverte de la flore de la source de l’Orbiquet
Venez découvrir la flore de l’Orbiquet et dessiner avec la nature en recherchant des éléments tinctoriaux dans la nature (fleurs, terre, herbes…) pour créer une œuvre individuelle et/ou collective.
RDV le 14 juillet à 10h, à la source de l’Orbiquet, à la Folletière Abenon. Les pieds sur terre.

À la découverte de la faune de la source de l’Orbiquet
Venez découvrir les animaux et les végétaux qui vivent à la source de l’Orbiquet, avec des bottes et une épuisette. Dès 6 ans, les bambins sont invités au bord du ruisseau, à la rencontre de toutes ces petites bêtes. Comment y vivent-elles ? Quelles sont leurs astuces ? Une découverte tout en s’amusant.
RDV le 4 août à 10h, à la source de l’Orbiquet, à la Folletière Abenon.
Les pieds sur terre

Contact – Isabelle Lebigre – tel : 06 99 21 33 49.

Le mont Canisy

(BÉNERVILLE-SUR-MER)

Culminant à 110 mètres d’altitude, le mont Canisy domine l’embouchure de la Seine.
Ce plateau de 27 ha abritant bois, fourrés et surtout pelouses, abrite des espèces caractéristiques et offre de nombreux points de vues exceptionnels sur la Côte Fleurie et le nord du Pays d’Auge. A ne pas manquer !

 

C’est au programme !

à la découverte des orchidées (dans le cadre de la fête de la Nature)
Et oui, vous ne rêvez pas ! Le mont Canisy recèle de surprises dont la présence de plusieurs espèces d’orchidées : Ophrys abeille, Orchis bouc, de Fuchs… Partez à leur rencontre sur les sentiers du mont.
RDV le 30 mai à 9h30, chemin de Touques, barrière des batteries du mont Canisy, à Bénerville-sur-Mer.

à la découverte des papillons au mont Canisy
Munis de filets à papillons, de loupes et autres matériels d’observation, partons capturer ces insectes aux couleurs chatoyantes. Nous apprendrons à les reconnaître et découvriront leur diversité et (leurs mystères) ?
RDV le 15 juillet à 14

Inscriptions : Loïc Nicolle EEDD – 06 09 36 58 08

 

Le bois du Breuil

(BARNEVILLE-LA-BERTRAN, HONFLEUR-VASOUY, PENNEDEPIE)

Rhododendrons, allée de hêtres et arbres aux formes étonnantes accueillent les promeneurs. Plusieurs percées offrent une échappée visuelle sur la mer et de l’autre côté, de l’estuaire de la Seine. On peut également y observer 48 espèces d’oiseaux, dont le pic noir, de nombreux mammifères et plusieurs espèces d’amphibiens dont la Salamandre tachetée. Allez-y !

 

C’est au programme !

1,2,3 nous irons au bois
Partons ensemble reconnaître les traces et indices des animaux qui se cachent dans le bois du Breuil.
RDV le 17 juillet à 10h30 ou 14h sur le parking de la forêt de Breuil, chemin du Mesnil, à Equemauville.

Réservations : Aurélie Briant – tel : 06 75 84 63 54

Share This