« VOUS ÊTES UN ARBRE ! »
l’expo à voir aux Franciscaines
Jusqu’au 5 juin, le musée Les Franciscaines présente au public une exposition originale et inédite sur la fascination engendrée par l’arbre dans le regard des artistes et des scientifiques. Installations, peintures, photos… Voici des œuvres d’une grande force à découvrir avec « Vous êtes un arbre ! » aux Franciscaines à Deauville.
Des liens étroits
entre l’Homme et l’arbre
Nous les regardons souvent pousser, s’élever vers le ciel, s’étoffer, verdir… Mais ce sont aussi des êtres végétaux qui tiennent dans la terre et s’enracinent. Nous aimons leur ressembler. Ne parle-t-on pas pour les humains de leurs racines ? Et d’arbre généalogique ? Nous avons même habité ces arbres, il y a des millions d’années, ils nous ont protégés, nourris, aimés et en retour, nous devons savoir les aimer. C’est ce que nous montrent les œuvres exposées, avec des signatures exceptionnelles : Pierre Bonnard, Henri Matisse, Carl André, Fabrice Hyber, Eva Jospin, Sebastiao Salgado, Xavier Veilhan…
Un dialogue entre l’art et les sciences
Les explorateurs botanistes du XVIe siècle en ont dressé un répertoire étonnant. Les arbres les émerveillaient. Depuis le Moyen Âge, les scientifiques décrivaient et classaient déjà toutes les espèces, les variétés nouvelles. Et dès le XIXe siècle, les artistes sont partis à leur rencontre dans leurs œuvres. Certains se sont appuyés sur leurs formes pour les paysages, d’autres de leurs branches et d’autres encore se sont associés à des scientifiques. L’exposition donne à voir des œuvres d’une force et d’une beauté captivantes, pour s’approcher au plus près de la vérité de l’arbre, pour mieux le déchiffrer et connaître sa relation avec l’Homme.
Un parcours conçu en cinq thématiques
C’est tout ceci que nous montre l’exposition « Vous êtes un arbre ! » : les liens entre l’Homme et l’arbre, l’arbre sujet de paysage moderne, l’arbre abstrait… Au cœur des Franciscaines, le parcours thématique est organisé en cinq sections : arbre-cosmos, arbre-homme, arbre-paysage, arbre-signe et arbre-matière. L’ensemble a été conçu par Thierry Grillet, commissaire de l’exposition avec un comité scientifique composé d’Alain Baraton, jardinier en chef du Trianon et du Grand Parc de Versailles, de Sébastien Gokalp, directeur du musée national de l’immigration et Laurent Tillon, responsable de la biodiversité à l’Office national des forêts. À découvrir sans attendre, jusqu’au 5 juin.
INFORMATIONS PRATIQUES
Visites libres du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30, visites commentées les vendredis et samedis de 16 h à 17 h. Détails sur
www.lesfranciscaines.fr
À noter aussi
L’exposition Nadia et Fernand Léger (voir notre article) est prolongée jusqu’au 3 juillet. Nouveaux horaires : visites de 10h30 à 18h30. Plus d’infos sur https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation/nadia-et-fernand-leger
Pierre Bonnard, L’Amandier en fleurs, huile sur toile, 1946-1947, Musée d’Orsay
© Thierry Houyel
Eva Jospin, Forêt Courbe, 2018, bois et carton
© Paris, ADAGP
LIRE AUSSI
3 jours pour découvrir les sports antiques à Vieux-la-Romaine
Le week-end prolongé de Pâques dans le Calvados est l’occasion pour le public de venir découvrir comment se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité et de s’initier aux sports de l’époque. Rendez-vous pour cela au musée de Vieux-la-Romaine !