VIVEZ UNE EXPÉRIENCE
de volontariat en Allemagne
Le Département du Calvados et le Bezirk de Basse-Franconie en Allemagne travaillent en partenariat depuis 1998 pour offrir aux jeunes entre 18 et 30 ans la possibilité de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un pays d’Europe. C’est ainsi qu’ils proposent actuellement aux jeunes Calvadosiens de postuler pour devenir volontaires en Allemagne. Nous vous expliquons comment faire.
Une année de volontariat cofinancée par l’Europe
Grâce à un partenariat financier de l’Union Européenne, le « Corps Européen de Solidarité » permet de partir en volontariat au service des jumelages entre le Bezirk (collectivité territoriale) de Basse-Franconie et le Département du Calvados pendant un an. Les frais de voyage (un aller-retour), le logement, la nourriture et l’argent de poche sont pris en charge, tout comme le transport sur place, la formation linguistique, l’assurance et une indemnisation mensuelle. Le volontaire est préparé avant le départ sur le projet interculturel et suivi durant tout le séjour. La prochaine mission démarrera en septembre 2022.
Une mission d’ambassadeur du Calvados
Pendant 12 mois, le(la) jeune sélectionné(e) deviendra l’ambassadeur du Calvados en Basse-Franconie en mettant ses idées au service d’un projet d’intérêt général. En tant que volontaire, il mettra son énergie à s’impliquer dans l’organisation d’activités franco-allemandes ou européennes comme des interventions dans des établissements scolaires, des participations aux animations culturelles ou à la promotion de la langue française. Il pourra mettre en avant la culture française grâce à des rencontres avec des acteurs jeunesse, des échanges musicaux, des discussions autour des expériences de volontariat…
Une présence essentielle pour le 35ème anniversaire
Cette année est particulièrement importante pour le jumelage Calvados-Basse-Franconie puisqu’il s’agit de son 35ème anniversaire. De nombreuses animations et activités sont prévues dans les écoles et les communes. La présence d’un ambassadeur calvadosien est donc essentielle. La participation à cette mission de volontariat s’inscrit également pour le jeune dans un parcours de mobilité et d’engagement citoyen à l’étranger qui lui sera profitable.
Des expériences enrichissantes pour le volontaire
Cette année de césure est toujours vécue comme une expérience culturelle et linguistique riche. Lors de la préparation et de la mise en œuvre des projets et des manifestations du service des jumelages du Berzik de Basse-Franconie, le volontaire vit des situations inédites, acquiert de nouvelles compétences, se découvre et gagne en confiance. Grâce à cette autonomie, il trouvera plus facilement sa voie dans ses choix professionnels.
Vous souhaitez postuler ? Voici les conditions
Département du Calvados
Christa Henninger
Service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe
BP 20520 – 14035 Caen cedex 1
Renseignements complémentaires au 02 31 57 18 10 ou par mail europecitoyennete@calvados.fr ou sur : www.calvados.fr/volontariat-Allemagne
Plus d’informations sur :
Corps Européen de Solidarité – un an de volontariat
LIRE AUSSI
Un Noël en Basse-Franconie
Comment fête-t-on Noël chez nos voisins allemands ? Alors que le Département fête cette année le 35e anniversaire de son jumelage avec la Basse-Franconie, Calvados Magazine s’intéresse aux traditions de nos voisins avec Lale, volontaire civique allemande au Département du Calvados.