Vacances d’automne :
animations et soirée Halloween
à Vieux-la-Romaine
Comme tous les ans, le musée départemental de Vieux-la-Romaine propose pendant les vacances de la Toussaint de nombreuses animations, des ateliers et même une soirée spéciale Halloween. Un programme attractif pour tous les âges. À vos agendas !
© Compagnie Millimétrée, Culture en mouvement
C ’est un programme varié et riche en ateliers et animations que le musée départemental de Vieux-la-Romaine a organisé pour les prochaines vacances d’automne. Du 22 octobre au 4 novembre, un public familial pourra venir découvrir à la fois le musée, son forum et ses maisons antiques mais aussi participer à des ateliers et animations diverses.
Un week-end autour des sports antiques
• Les 22 et 23 octobre, le week-end, baptisé « Les mythos du stade », sera consacré à des animations autour des sports antiques. Le sujet : « Némésis, Apollon et Hercule entament une discussion sur les pratiques sportives des humains ». Ce spectacle teinté d’humour a été préparé par la société ACTA, spécialiste des sports historiques.
Lors de ce spectacle, les trois dieux de la mythologie grecque se poseront la question : pourquoi les hommes font-ils du sport ? Par expression de leur orgueil ? Apollon et Hercule, en particulier, y répondront avec humour, se comportant parfois comme des enfants gâtés.
Nos pratiques sportives vues avec humour
Le public pourra ainsi découvrir les pratiques sportives antiques mais aussi se poser des questions sur les pratiques contemporaines en se moquant du comportement des dieux, parfois aussi très proche de celui des êtres humains.
Séances à 10 h 45 et à 14 h 15. Ouvert à partir de 8 ans. Réservation conseillée sur www.vieuxlaromaine.fr (jauge limitée).
• « Ludi circenses », courses de chars en segway
Toujours au cours de ce week-end, histoire, mythologie et symbolique des jeux romains seront présentés au public avec une série de courses en segway, véhicule électrique monoplace avec une plateforme et deux roues, piloté debout. Cette présentation à la fois ludique et pédagogique appelée « Ludi circenses » permettra de s’affronter dans le style des courses de chars.
Séances à 11 h 30, 15 h et 16 h 30. Ouvert à partir de 8 ans. Adulte accompagnateur obligatoire.
© Compagnie Millimétrée, Culture en mouvement
Venez fêter Halloween au musée
• Vendredi 28 octobre, plusieurs animations sont prévues pour le jeune public avec, en particulier, une chasse aux fantômes. Les enfants seront invités à aider le musée à se débarrasser de ses fantômes encombrants. Ce spectacle participatif sera proposé par le Compagnie Millimétrée. Séances à 14 h 30 et 15 h 30. Ouvert à partir de 5 ans. Adulte accompagnateur obligatoire.
À 17 h, un squelette guidera le jeune public pour une « mortelle visite » autour des croyances et fêtes romaines. Ouvert à partir de 8 ans. Adulte accompagnateur obligatoire. Réservation conseillée sur www.vieuxlaromaine.fr
• Nocturne exceptionnelle et déambulation
Ce même vendredi 28 octobre, pour ce jour des morts, fête romaine spéciale, une flânerie est prévue au cours de la soirée dans le musée et sur les sites archéologiques avec de la musique, de la danse, des arts du cirque, du théâtre et des mises en lumière pour une ambiance spectaculaire, à mi-chemin entre décalage et poésie. Une visite qui permettra de découvrir le musée autrement grâce au spectacle d’Albin Warette avec la Compagnie Millimétrée.
De 20 h à minuit, entrée libre et gratuite.
© Compagnie Millimétrée, Culture en mouvement
Un programme d’animations pour le jeune public
D’autres animations sont prévues tous les jours tout au long des vacances d’automne : histoires autour des objets du musée, découverte de la Maison au grand péristyle, reproductions de fresques, contes mythologiques, jeux de construction, visite de l’exposition, fabrication d’une panoplie et chasse aux objets dans les vestiges d’Aregenua.
Plus d’informations sur www.vieuxlaromaine.fr
Découvrir le musée de Vieux-la-Romaine
Le musée de Vieux-la-Romaine raconte l’histoire de la ville d’Aregenua, capitale d’un des territoires de la Normandie avant qu’elle n’en prenne le nom. C’est au début du 1er siècle après Jésus-Christ que remontent les premières traces de cette ville qui fut connue ensuite pour son programme de constructions monumentales. Aregenua connut son apogée jusqu’à la première moitié du 3e siècle après Jésus-Christ puis commença à décliner. Les vestiges de cette cité antique, dont le Forum et deux maisons romaines – la Maison au grand péristyle et la Maison à la cour en U – sont au cœur des visites du musée de Vieux-la-Romaine.
LIRE AUSSI
3 jours pour découvrir les sports antiques à Vieux-la-Romaine
Le week-end prolongé de Pâques dans le Calvados est l’occasion pour le public de venir découvrir comment se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité et de s’initier aux sports de l’époque. Rendez-vous pour cela au musée de Vieux-la-Romaine !