ESCAPADES NATURE DANS LE CALVADOS
« Sauterelles, criquets et compagnie »
dans la vallée du Dan à Biéville-Beuville
Les Escapades nature du Département du Calvados proposent durant tout l’été des sorties en partenariat avec des associations, collectivités ou offices de tourisme installés sur le territoire. Cette semaine, nous vous présentons une animation au cœur de l’Espace naturel sensible de la vallée du Dan aux portes de Caen.
Cherchons les insectes avec un filet à papillons.
D écouvrir les petites bêtes de la faune locale de nos contrées est toujours une activité agréable pendant les vacances. Dans le Calvados, les Escapades nature sont là pour ça, entre autres animations d’été. Elles sont organisées par le Département du Calvados et permettent de découvrir notre territoire autrement. Les Escapades nature fêtent cette année leur 20e anniversaire avec des sorties prévues pour séduire tout le monde, à pied, en vélo, en bateau, en kayak, en attelage…
Découvrir la faune de la vallée du Dan
Focus cette semaine sur la sortie « Sauterelles, criquets et compagnie » organisée par le CPIE de la Vallée de l’Orne dans l’Espace naturel sensible (ENS) de la vallée du Dan, rivière qui arrose Biéville-Beuville, près de Caen. C’est Jane qui accompagne cette sortie et fait découvrir cette faune particulière aux promeneurs. « Nous accueillons la plupart du temps un public familial. L’animation est proposée aux enfants à partir de 6 ans et ils sont passionnés par ce thème. Mais les adultes adorent aussi ».
Apprendre à observer les petits habitants des lieux
Après avoir présenté l’ENS de la vallée du Dan et ses particularités, expliqué le rôle du Département du Calvados dans la gestion de ces espaces pour les préserver et sauvegarder la biodiversité des lieux, Jane fait découvrir cette prairie humide et ses espèces aquatiques. « Ici, nous trouvons des libellules, des demoiselles, des grenouilles agiles et autres amphibiens. La particularité est également la présence de plusieurs espèces d’orthoptères comme les grillons, sauterelles, criquets… », précise Jane.
Une sortie dans un ENS du Calvados.
OÙ ET QUAND ?
Jeudi 25 août, à 14 h 30, à Biéville-Beuville
(le lieu exact sera donné lors de la réservation). Balade de 2 km de niveau 1 (environ 2 h). Prévoir des chaussures de marche et le port d’un pantalon. Sortie gratuite. Informations au CPIE Vallée de l’Orne au 07 83 10 01 29.
À vos filets, prêts, partez à la découverte !
« Je propose de regarder comment l’endroit est délimité, où sont les zones les plus humides et je distribue des filets à papillons pour attraper des sauterelles et autres criquets lors de la promenade sur les chemins de l’ENS. Je fournis aussi des boîtes-loupes pour les observer. À l’aide d’une petite serre à papillons en tissu, nous pouvons les capturer pour les regarder un moment, pour apprendre à les différencier, voir leurs réactions. J’explique toujours auparavant comment manipuler ces outils sans risquer d’abîmer les insectes ».
Rappeler l’importance de la biodiversité
Pendant la balade, les marcheurs apprennent aussi à découvrir la flore : prêles, roseaux, salicaires et autres plantes aquatiques sauvages. « Les gens posent souvent des questions sur les habitudes des insectes. Par exemple, ils veulent savoir pourquoi les sauterelles chantent. Je leur explique que c’est un moyen de communication, en particulier pour les mâles lors de la période de reproduction. J’insiste aussi sur l’importance de la préservation de la biodiversité avant de terminer la promenade », conclut Jane.
Et avant de libérer les petites bêtes, Jane demande aux enfants de choisir un des insectes de la serre en tissu, de le dessiner, de noter ses caractéristiques pour en faire une sorte de fiche d’identité à rapporter chez eux. Une belle façon ludique et pédagogique de terminer la promenade.
Le saviez-vous ?
Balades insolites, découverte de la biodiversité locale, animations autour des richesses du patrimoine, en forêt, dans les marais, en bord de mer, sur les hauteurs de la Suisse-Normande ou dans les Espaces naturels sensibles, c’est une multitude de sorties qui sont proposées dans le Calvados. En 2022, ce sont 835 dates qui sont proposées au public de mai à octobre, dont 55 sorties gratuites dans les Espaces naturels sensibles gérés par le Département du Calvados.
LIRE AUSSI
« Découvrir les fruits sauvages » à Livarot-Pays d’Auge
Dernier épisode de notre série de l’été sur les Escapades nature du Département du Calvados qui proposent jusqu’en octobre des animations en partenariat avec des associations, collectivités ou offices de tourisme du territoire. Aujourd’hui, notre focus se pose sur la sortie « Découvrir les fruits sauvages » autour de Livarot-Pays d’Auge.