Promenades en kayak
à la découverte de l’estuaire de l’Orne
Le Club de Voile et Pagaie de Franceville propose quatre sorties nature au mois d’octobre dans le cadre des dernières Escapades nature de l’automne. L’occasion avant l’hiver de venir découvrir l’estuaire de l’Orne et sa biodiversité.
C ’est déjà l’automne mais le mois d’octobre est encore riche en belles sorties pour profiter des derniers beaux jours sans la foule des mois d’été. Dans le cadre des Escapades nature, proposées par le Département du Calvados, plusieurs promenades, visites, randonnées sont au programme. Elles vous permettront de venir découvrir le patrimoine naturel du Calvados.
Des sorties insolites dans l’estuaire de l’Orne
Parmi ces sorties, des promenades au fil de l’estuaire de l’Orne sont organisées par le Club de Voile et Pagaie de Franceville. Deux d’entre elles permettront de partir à la découverte du plancton avec Thierry, guide avisé, pour aider à se glisser dans la peau d’un scientifique et apprendre le rôle du plancton dans la biodiversité du lieu.
> Ramasser du plancton à bord d’un kayak
« La promenade commence en kayak et nous partons de Sallenelles vers la rivière, explique Thierry. Nous nous équipons et j’explique aux participants qui ne connaissent pas, comment s’installer et comment pagayer afin de se familiariser avec leur embarcation. Nous sommes répartis en groupes et nous posons les filets pour la collecte du plancton. »
Le saviez-vous ?
La moitié de l’oxygène que nous respirons est fournie par le plancton.
> De la goutte d’eau de mer au plancton…
Thierry montre alors les petites astuces pour bien se positionner et récupérer plus facilement le plancton qui va être étudié. « Il faut se mettre dans le sens du courant, bien remplir la bouteille qui va permettre de récolter le plancton afin qu’il n’y ait pas de bulles d’air et maîtriser la descente du filet, le tout en continuant de pagayer », poursuit Thierry.
> L’identification à l’aide de microscopes
Une fois le plancton pêché dans plusieurs endroits de l’estuaire, le groupe revient à terre au club de voile et apporte en salle les échantillons. Une ou deux gouttes d’eau de mer sont déposées sur une lamelle, étudiées et les variétés de plancton identifiées sous le microscope. « Nos appareils sont équipés de caméras qui permettent à tous d’observer sur de grands écrans et même de prendre des photos. »
> Des livres scientifiques pour compléter
« Les enfants adorent ce moment avec les microscopes car on voit le plancton grouiller de partout ! C’est le côté ludique de cette sortie découverte. » Thierry propose ensuite à tous de la documentation scientifique sur les différentes espèces de plancton : phytoplancton, zooplancton… Ce travail pédagogique permet de mieux se rendre compte de l’utilité du plancton en mer, de sa place dans la chaîne alimentaire et de l’importance de sa sauvegarde pour la biodiversité.
Le plancton, c’est quoi ?
Des espèces animales et végétales qui vivent en groupes dans l’eau de mer ou dans l’eau douce. Leur particularité : elles ne savent pas lutter contre les courants. Certaines sont fixées et d’autres flottent dans l’eau.
Une autre promenade au cœur de l’estuaire de l’Orne est également proposée par le Club de Voile et Pagaie de Franceville à deux reprises en ce mois d’octobre. Cette balade écologique s’attache plus précisément à découvrir cette fois les oiseaux et les poissons qui habitent les lieux. Toutes ces promenades sont ouvertes au public sachant nager, à partir de 10 ans.
Côté pratique
Tarif adulte : 25 € . Tarif enfant : 12 € jusqu’à 12 ans
• Balade en kayak à la découverte du plancton dans l’estuaire de l’Orne : samedi 8 octobre à 9 h 30 et dimanche 30 octobre à 12 h 30.
• Balade à la pagaie dans l’estuaire de l’Orne : dimanche 9 octobre à 10 h et samedi 29 octobre à 12 h.
Le tarif comprend l’activité nautique encadrée et commentée par un moniteur diplômé, le prêt d’une combinaison, le prêt du matériel nautique, l’utilisation des vestiaires, le prêt des microscopes et des caméras.
Durée de la promenade : entre 2 h et 2 h 30 (kayak + étude en salle). Prévoir des chaussures pouvant aller dans l’eau, des lunettes de soleil par beau temps, une casquette ou un chapeau, de la crème solaire et des vêtements chauds en cas de temps couvert.
Réservation obligatoire au 02 31 24 46 11 ou par mail à cacvf14@gmail.com
Plus d’infos sur http://cvpf2010.voile-franceville.asso.fr/
LIRE AUSSI
Le Tour de la Suisse normande, GR préféré des Français
Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande remporte la sixième édition du concours national
« Mon GR® préféré ». Une belle récompense pour ce parcours qui offre des panoramas à couper le souffle et qui a su conquérir le cœur des randonneurs français.