Près de 3 500 élèves
au Cross scolaire départemental
La 31e édition du Cross scolaire départemental a eu lieu le 16 novembre. Près de 3 500 élèves ont pris le départ des 11 courses organisées au cours de la journée. Ils ont aussi profité des différents shows, des séances de dédicaces, des animations autour de la citoyenneté et de l’environnement. Rencontres avec des participants, organisateurs et professeurs.
© Thierry Houyel
Loïc Marie, directeur départemental de l’UNSS
« Cette édition est particulièrement réussie puisque nous avons enregistré une fréquentation en forte hausse avec près de 3 500 élèves inscrits. De plus, nous avons reçu le Label Or du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui récompense les événements proposant un pôle social, un pôle économique et un pôle écologique, en plus de la partie sportive. C’est notre cas et nous en sommes fiers. Je dois aussi remercier tous les services du Département, les 300 bénévoles, les 300 professeurs d’EPS et les étudiants d’UFR STAPS qui ont tous œuvré pour le bon déroulement de cette journée. »
Romane, Élena et Abigaëlle du collège Gambier à Lisieux et leur professeur d’EPS, M. Quettier
« Nous nous entraînons régulièrement en EPS avec notre prof au collège mais aussi avec l’UNSS le mercredi après-midi sur le stade. Nous espérons faire une belle course aujourd’hui. De toute façon, nous passons une bonne journée car il y a plein d’animations autour comme le basket acrobatique qui nous a beaucoup plu. »
« J’accompagne régulièrement mes élèves au cross scolaire depuis 7 ans et je suis très content car cette année, le collège a battu son record avec près de 100 inscrits. J’encourage toujours les élèves à participer régulièrement à toutes les activités sportives proposées et aujourd’hui, je suis satisfait de les voir venir aussi nombreux. »
Véronique Paumier, de la Coop 5 pour 100, participait pour la deuxième année avec son association
« Nous avons présenté deux pôles différents, un sur la citoyenneté et le recyclage, un avec une borne pour collecter du matériel sportif d’occasion. Sur le premier, nous avons organisé un jeu intitulé “neuf pas neuf” pour sensibiliser les jeunes au recyclage et leur parler de notre activité de ressourcerie. Ils devaient découvrir si les objets présentés étaient neufs ou d’occasion. La différence était parfois minime et nous avons vu que cela les questionnait. Ils découvraient que certains objets n’ont pas besoin d’être neufs pour être utilisés. C’est une façon de tordre le cou à des idées reçues. »
Clara Dewaele, vice-présidente du Département, aux côtés de Gabin Vanryckeghem, du collège des Douits à Falaise et sa professeur d’EPS Agnès Leforestier.
Gabin Vanryckeghem, du collège des Douits à Falaise, vainqueur de la course des benjamins et Agnès Leforestier, professeur d’EPS
« Je suis très heureux d’avoir remporté cette course. L’an dernier, j’avais fini en deuxième position et je me suis bien entraîné pour progresser. Je pratique régulièrement le handball et je cours une fois par semaine. Au départ, je me suis fait un peu dépasser mais j’ai repris mon rythme rapidement après ».
« Le collège est fier de Gabin qui a remporté cette course. Il a de grosses qualités physiques mais il travaille aussi énormément, c’est un compétiteur. Cette année, nous avons encore bien rempli notre contrat avec 150 élèves inscrits et des participants dans toutes les catégories. C’est une vraie récompense de les voir tous si investis ».
Coline, Jeanne, Louna et Émilie du collège Montgomeri à Troarn et M. Léger, professeur d’EPS
« Nous nous entraînons régulièrement depuis la rentrée en demi-fond au collège avec notre professeur et nous sommes toutes contentes de nos résultats. En plus, ici, il y a des animations partout et nous pouvons voir d’autres sports, c’est vraiment bien ». « Notre collège répond toujours présent depuis une vingtaine d’années à ce rendez-vous. Nous incitons tous les élèves à participer car c’est une journée importante pour eux. Il y a les épreuves sportives, mais aussi les animations citoyennes autour. Ils vivent ce moment tous ensemble hors du collège. C’est une belle histoire collective ».© Thierry Houyel
© Thierry Houyel
Églantine Rayer, 18 ans, cycliste professionnelle, licenciée à l’US Pétruvienne (Saint-Pierre-en-Auge), marraine de cette édition 2022. Elle a participé à la séance de dédicaces.
« Je ne connaissais pas le Cross du Calvados en tant que collégienne car j’habitais dans l’Orne à l’époque. J’ai été très agréablement surprise. Il y a beaucoup d’animations, des présentations de plusieurs sports, des associations citoyennes, des rencontres avec les sportifs de haut niveau, c’est vraiment un beau rendez-vous pour les jeunes. Les collégiennes que j’ai vues pendant la séance de dédicaces m’ont demandé beaucoup de renseignements sur la pratique du vélo en compétition pour les filles. Ça n’est pas encore très connu mais je vois bien que les choses changent, que les mentalités progressent. Les filles ne s’interdisent plus de pratiquer certains sports maintenant. »
D’autres photos à retrouver dans le Calvados Magazine n° 149 qui paraîtra à la mi-décembre
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.