PODIUMS ET TROPHÉES 2022
OSCAR DUGUÉ :
« J’ai eu un déclic pour l’athlétisme et la course de haies »
Si certains sportifs commencent très tôt dans leur discipline, d’autres attendent un peu plus longtemps avant de faire leur choix. C’est le cas d’Oscar Dugué qui a testé de nombreux sports avant de se passionner pour l’athlétisme et, plus particulièrement, pour les courses de haies. Depuis, il enchaîne les records et le Département du Calvados vient de le récompenser pour ses résultats lors de la cérémonie des Podiums et Trophées 2022 qui a eu lieu le 18 mars. Focus sur un jeune homme décidé.
Passage en catégorie cadets
Au fil du temps, Oscar fait connaissance avec la compétition, s’entraîne avec sérieux, passe en catégorie cadets et se confronte ainsi avec des sportifs plus âgés. Sa passion, il la vit au quotidien sur la piste. « J’ai intégré le groupe des cadets et j’ai commencé à courir en master avec mon nouveau coach, Stéphane Lepoitevin. En minimes, je m’entraînais avec le triathlon : 50 m puis 100 m haies, saut en longueur et triple saut. J’ai continué en cadets mais sur une distance plus longue et avec des haies plus hautes pour la course. Petit à petit, j’ai délaissé le saut en longueur pour me consacrer au 110 m haies. »
8 h d’entraînements par semaine
Aujourd’hui, Oscar est en Terminale au lycée de Douvres-la-Délivrande en section générale, option mathématiques et physique. Il s’entraîne 8 h par semaine avec le Caen Athletic Club. « J’ai de la chance, je finis les cours à 16 h 30, ce qui me laisse le temps d’aller au Stade Hélitas à Caen pour l’entraînement de 18 h à 20 h. Je fais des séances spéciales de préparation au 110 m haies, de la préparation physique, de la musculation et en période de compétition, mon entraîneur ajoute des séances de sprint pour m’améliorer techniquement. À cela, il faut aussi ajouter des courses de vitesse de très haute intensité pour travailler sur l’acide lactique et ainsi mieux tenir les distances et des séances d’endurance aérobie pour travailler sur le souffle. » Un programme bien chargé pour un lycéen !
2021, une année de records et…
Ce planning laisse peu de temps à Oscar pour les loisirs mais il arrive tout de même à faire un peu de vélo, de la musique, des jeux vidéo et à sortir avec ses copains. « Je garde un peu de temps pour moi le mercredi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. » Cette rigueur dans son travail lui permet d’enchaîner d’excellents résultats sportifs depuis plusieurs mois. En 2021, Oscar a battu le record de la Ligue de Normandie en catégorie cadets sur le 60 m haies en salle (7’78’’), à Val-de-Reuil et sur le 110 m haies en extérieur (13’69’’), à Lillebonne. Il a même battu son record personnel au saut en longueur avec 6,89 m en juin à Caen.
… deux titres de champion de France
Mais 2021 aura aussi été une année de titres. Oscar a été finaliste aux championnats de France du 110 m haies au mois de juillet à Evry-Bondoufle. Il a remporté le titre de champion de France cadet en salle à Miramas en février en 60 m haies (7’81’’) et celui du 4 x 100 m en 42’49’’ avec son club.
En 2022, son principal objectif sera les championnats du monde cet été à Cali en Colombie. « Pour cela, je dois me qualifier avec un chrono minima sur le début de saison puisque seuls deux athlètes français peuvent participer par catégorie. » Pour l’instant, Oscar s’entraîne pour assurer le début de la saison estivale 2022 dès la fin avril et les championnats de France. On lui souhaite une belle réussite dans ses projets.
Découvrez les sportifs lauréats des Podiums et trophées du Département du Calvados en cliquant ici
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.