« Le Goût du Large » fête la coquille Saint-Jacques
à Port-en-Bessin-Huppain
Dans le cadre des célèbres fêtes de la coquille Saint-Jacques qui se déroulent tous les ans d’octobre à décembre sur le littoral du Calvados, la commune de Port-en-Bessin-Huppain propose le festival « Le Goût du Large », avec deux jours de fête les 12 et 13 novembre.
©Commune de Port-en-Bessin-Huppain
Des ateliers culinaires devant la criée
La cuisine mobile de Flyin’Chef proposera une expérience à la fois ludique et gourmande autour des recettes qui mettent à l’honneur la véritable coquille Saint-Jacques et les poissons de Normandie. Auparavant, sur le stand de Normandie Fraîcheur Mer, le public pourra découvrir les espèces cuisinées, assister à la confection de la recette avant de la déguster et même participer à des cours de cuisine avec des chefs locaux.
©Commune de Port-en-Bessin-Huppain
DEUX CONFÉRENCES SUR LA VIE DU PORT
Deux conférences auront lieu à la salle des fêtes, place Seurat, le samedi.
La construction du port
La première aura pour thème : « De la cité portuaire à la ville-port… ». Marie-Pierre Labonne viendra raconter la construction des premières infrastructures au 19e siècle qui ont permis de développer l’économie maritime et de faire du port le fleuron de la ville. Rendez-vous samedi 12 novembre à 9 h 45.
La coquille dans tous ses états
La seconde conférence évoquera l’histoire de cette espèce phare du littoral normand. Éric Foucher, chercheur à l’IFREMER (centre Manche-Mer du Nord/ station de Port-en-Bessin-Huppain) expliquera comment vivent les coquilles Saint-Jacques et comment elles sont exploitées et pêchées avant d’arriver dans les assiettes. Rendez-vous samedi 12 novembre à 14 h.
©Commune de Port-en-Bessin-Huppain
Discuter et échanger en dégustant
Un apéro-débat culturel et gourmand autour de la Saint-Jacques aura lieu avec Apolline Soëte au cours d’une dégustation apéritive issue de son livre « Coquille Saint-Jacques – Portraits & Recettes ». Tous les amoureux et passionnés de la coquille Saint-Jacques pourront passer un agréable moment à échanger et déguster. Rendez-vous samedi 12 novembre à 19 h.
Visites et démonstrations sur le port
De nombreuses animations auront également lieu durant les deux jours : visites guidées du port, mise à sec d’un chalutier avec l’élévateur à bateaux, hélitreuillage par l’Armée de l’air, démonstration de sauvetage en mer par la SNSM et par le Club français du chien de Terre-Neuve et Landseer, exposition de maquettes de bateaux…
Balades en mer et dans les bassins
Outre la présence de vieux gréements du comité régional du patrimoine maritime, des balades dans les bassins et des sorties en mer seront proposées sur la Belle de Carentan, le Saint-Jacques et le Julien-Germaine. Ces animations exceptionnelles seront complétées par une messe et un marché sur lequel on pourra trouver tous les produits de la mer.
©Commune de Port-en-Bessin-Huppain
Un spectacle sur l’eau et une expo
Enfin, nouveauté cette année, un spectacle d’eau et de lumière se déroulera dans le premier bassin du port samedi 12 novembre à partir de 18 h. A noter également, l’exposition de photographies de Philippe Delval intitulée «Vue sur mer : le bleu de la mer, comme un ciel sur la terre » au centre culturel Léopold Sédar Senghor, rue du croiseur Montcalm.
Festival « Musique sous les embruns »
Le festival « Musique sous les embruns » se déroulera sous chapiteau chauffé, place Seurat, du vendredi soir au dimanche après-midi. Six concerts sont prévus avec Les Marins du Cotentin, Cap Ouest, Djibou, Avalon Celtic Dance, Les Grands Hurleurs et Owen’s Friends. Musique traditionnelle, chants de marins, airs irlandais sont au programme.
©Commune de Port-en-Bessin-Huppain
Réservations sur www.portenbessin-huppain.fr
LIRE AUSSI
Ports du Calvados assurera l’exploitation des 7 ports départementaux en 2023
En charge de la gestion des sept ports départementaux du Calvados, le Département
crée la SEMOP Ports du Calvados afin d’harmoniser leur exploitation.
Elle sera opérationnelle dès janvier 2023.