Le bien-manger local à l’honneur
Des producteurs calvadosiens au Salon International de l’Agriculture
Le Salon International de l’Agriculture accueille actuellement à Paris les producteurs français. Parmi eux, ceux du Calvados qui proposent au public diverses découvertes, dégustations et animations. Le Département soutient activement ce rendez-vous.
Jusqu’au 5 mars, se déroule au Parc des expositions à Paris, le traditionnel Salon International de l’Agriculture. Le Département du Calvados est présent à cet événement de grande ampleur pour la 6e année consécutive aux côtés des autres Départements normands, de la Région Normandie et des chambres d’agriculture de Normandie.
Un soutien permanent du Département
À cette occasion, les producteurs locaux proposent au public venu de toute la France de découvrir leurs produits et leurs talents. Ces hommes et ces femmes, issus du terroir, portent dans la capitale leurs valeurs et leur fierté calvadosiennes. Le Département les accompagne à la fois au quotidien avec des aides spécifiques mais aussi sur ce grand événement.
Un espace restauration et dégustation
Tous ont à cœur de montrer leur volonté de répondre à la demande des consommateurs en matière de traçabilité des produits, de respect de la nature et d’indépendance alimentaire. Le marché des producteurs normands, mis en place par les différentes collectivités, est l’occasion de venir déguster et acheter des produits locaux. Un espace restauration, des bars à cidres, bars à bières, bars à soupes et à coquillages accueillent le public tous les jours.
13 producteurs du Calvados présents
Le marché des producteurs du Calvados propose de découvrir 13 producteurs locaux à tour de rôle représentant les différentes filières : la filière cidricole avec cidres, jus de pommes, pommeau et calvados, la filière carnée avec viande et produits transformés comme les saucissons, pâtés, tripes et rillettes, la filière produits frais et laitiers avec la teurgoule et les fromages, la filière fruits et légumes, entre autres.
Pauses gourmandes et saveurs du terroir
D’autres produits viennent compléter cette liste comme les poissons, les produits conchylicoles, les liqueurs, la spiruline, les bières locales, les différents miels, le chocolat ou encore le pain d’épices. Des pauses gourmandes sont prévues pour la découverte de toutes ces saveurs du terroir du Calvados. Planning de présence des producteurs calvadosiens, des démonstrations sur l’espace cuisine ici !
Un jeu pour gagner des séjours dans le Calvados
Un jeu est proposé pour tenter de gagner des séjours dans le Calvados dans un gîte ou en chambre d’hôte, des produits des producteurs présents au salon et bien d’autres surprises. Il suffit pour cela de relever des défis et de répondre à un quiz en tournant la roue de la gastronomie puis en déposant un bulletin pour être tiré au sort.
Quelques chiffres-clés sur le Calvados et l’agriculture
373 000 hectares de surfaces agricoles
Plus de 500 exploitations agricoles bio dont 130 en circuits courts
Près de 3 millions d’euros par an dédiés à l’agriculture et à la pêche
370 investissements agricoles financés en 2022
700 remplacements d’agriculteurs financés chaque année
8 des 14 AOP de Normandie présentes dans le Calvados
640 millions de litres de lait produits dans les élevages calvadosiens
Filière pêche : 175 navires et 10 916 tonnes de produits pêchés
Filière conchylicole : 81 concessionnaires, 6 000 tonnes de produits
Liste des 13 producteurs calvadosiens
• Benoît Bouillet et ses bières de la Brasserie du Hommey
• Hervé de Mézerac et ses produits cidricoles de la Ferme du Château de Canon
• Sophie d’Hoine et ses légumes, son velouté d’asperges, ses marmelades d’agrumes des Bons Légumes de Sophie
• Jerry Georges et ses rillettes et pâtés de la Ferme de la Bruyère
• Stéphanie Herbinière et ses produits à base de spiruline de la Spiruline du Pays d’Auge
• Michel Legallois et ses produits cidricoles de la Ferme de la Sapinière
• Aurélie Léger et Ghislain Greaume et leurs confiseries, chocolats et biscuits de « Fabrique-moi un Bonbon »
• Denis et Janine Lelouvier et leurs produits fromagers : camembert de Normandie, fudge, terrine de bœuf normand, camembert râpé, fromage à tartiner de « Naturellement Normande »
• Éric et Odile Lapersonne et leurs produits à base de miel, pains d’épices, bougies, du Rucher de la Poterie
• Ghislaine et François Lemarinier et leurs saucissons secs sans peau et tripes de la Boucherie Lemarinier
• Morgane et Georges Levêque et leurs liqueurs, apéritifs normands, crème au calvados, cocktails et calvados de la Ferme du Loterot
• René Petrich et ses produits cidricoles du Domaine de la Flaguerie/ Vergers de Ducy
• Franck Urban et sa teurgoule de la Teurgoule de Janville
Pour en savoir plus sur chaque producteur : https://www.calameo.com/read/002059428407436aeb9fb?page=1
Plus d’infos
sur la présence du Département du Calvados, des restaurateurs et des producteurs locaux au Salon International de l’Agriculture
LIRE AUSSI
Une journée dans un restaurant scolaire
Comment sont préparés les repas destinés à nos collégiens ? D’où viennent les produits ou encore comment cultive-t-on le bien manger dans les collèges ? Pour le savoir, Calvados Magazine s’est glissé dans les coulisses du restaurant scolaire du collège Guy de Maupassant, à Saint Martin de Fontenay.