DES ANIMATIONS AU MUSÉE
de Vieux-la-Romaine en février
Les vacances scolaires d’hiver se poursuivent et vous cherchez des idées pour occuper les journées des petits comme des grands ? Le musée archéologique départemental de Vieux-la-Romaine vous accueille avec de nombreuses animations pour tous les âges. Petit tour d’horizon.
Vendredis 11 et 18 février « Mais qui a tué Gaïus ? »
Les visiteurs mènent l’enquête d’une affaire qui remonte à 2 000 ans. Les petits détectives en herbe doivent réunir les indices qu’ils trouvent dans les vestiges de la cité d’Aregenua. Grâce à l’aide d’une médiatrice et aux sciences de l’archéologie comme la datation des objets ou l’étude des ossements humains, ils vont pouvoir retrouver le coupable. Une façon très ludique d’apprendre l’archéologie.
Mercredi 16 février : « Découverte de la mosaïque »
Découverte d’une grande mosaïque au musée par les jeunes participants, suivie de la réalisation d’un petit motif de mosaïque.
Rendez-vous à 14h. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte. 2 € par participant en supplément de l’entrée du musée. Réservation obligatoire.
Dimanche 20 février : « Safari au musée »
Ce safari va permettre aux enfants, équipés d’une longue vue, de chercher des détails d’animaux représentés sur les objets du musée. Une animation remplie de découvertes et de surprises.
Rendez-vous à 11h. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte. Entrée comprise dans l’entrée du musée. Réservation obligatoire.
Dimanche 13 février : « Jouer au musée »
Chaque participant peut s’initier aux différents jeux des Romains comme les jeux d’adresse, de stratégie ou de chance, au choix. Et en plus, chacun fabrique sa petite toupie en argile.
De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Ouvert à partir de 4 ans. Entrée comprise dans l’entrée du musée.
Mercredi 16 février : « Lecture de l’album « Juste une seconde » de Michel Gay »
L’histoire de cet album jeunesse : « C’est l’heure de rentrer, le parc va fermer. Juste une petite seconde demande Diane à sa maman. Elle vient de découvrir un bébé statue, trop petit pour parler ou marcher. Et il tend les bras vers elle. Diane se dit qu’elle ne peut pas le laisser seul ». C’est en partant de cette belle histoire que les participants vont découvrir les dieux et déesses de l’Antiquité.
Lecture à 16h30. Ouverte aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’un adulte. Entrée comprise dans l’entrée du musée. Réservation obligatoire.
Dimanche 20 février : « Vous avez vu un lion au musée ? »
Ce safari va permettre aux enfants, équipés d’une longue vue, de chercher des détails d’animaux représentés sur les objets du musée. Une animation remplie de découvertes et de surprises.
Rendez-vous à 11h. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte. Entrée comprise dans l’entrée du musée. Réservation obligatoire.
Mardi 15 février : « Fabrique ta panoplie de légionnaire »
L’armée d’Aregenua a besoin de jeunes soldats pour la confection de casques et de boucliers mais en carton, bien sûr ! Alors, à vos ciseaux pour cet atelier : découpe, peinture et décoration de casques et boucliers sont au programme. Chacun pourra ensuite repartir avec son œuvre !
Atelier à 10h30 et 14h30. Ouvert aux enfants de 6 à 10 ans avec un accompagnateur. 7 € par enfant et entrée du musée pour l’adulte accompagnateur. Réservation obligatoire.
Mercredi 16 février : « Le corps humain au musée »
Équipés d’une longue vue et accompagnés d’une médiatrice, les jeunes participants observent et tentent de trouver les détails d’objets représentant des parties du corps humain. Ils découvrent ainsi également des sculptures et des enduits peints.
Dimanche 20 février : « Conte, L’enlèvement de Proserpine »
Le conte mythologique « L’enlèvement de Proserpine » est l’occasion de découvrir comment sont apparues les saisons, de voyager dans les temps anciens et de décrire la naissance du printemps.
Animation à 16h30. Durée : 30 mn. Ouverte aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’un adulte. Entrée comprise dans l’entrée du musée. Réservation obligatoire.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.