Cinéma, concerts, théâtre, expos
avec le festival Les Boréales
Le programme du deuxième et dernier week-end du festival Les Boréales est à nouveau bien chargé. Des séances de cinéma aux concerts de jazz et de musique classique, en passant par du théâtre ou même des séances de bien-être, toute la culture nordique sera à nouveau présente dans le Calvados.
L’artiste Ragnar Persson à l’Artothèque.
L e festival Les Boréales, organisé par l’association caennaise Normandie Livre et Lecture fête cette année son 30e anniversaire. Pour cette édition exceptionnelle, le programme était particulièrement riche. 30 villes partenaires sur les 5 départements normands et 70 lieux culturels sur tout le territoire ont accueilli les événements de la culture nordique.
À la découverte des arts nordiques
Depuis sa création, le festival repose sur un axe littéraire fort qui met en avant cette spécificité nordique. Mais il s’est enrichi au fil des années d’autres disciplines culturelles qui permettent de découvrir les arts nordiques dans leur globalité. Le Théâtre de Caen et l’Orchestre de Normandie font partie tous les ans des nombreux partenaires qui proposent concerts et séances de théâtre.
La Suède, invitée d’honneur 2022
Cette année, c’est la Suède qui est l’invitée d’honneur du festival. Grand pays de culture et partenaire de la France depuis toujours, elle accompagne le festival Les Boréales régulièrement en proposant des événements, en faisant découvrir de nouveaux artistes suédois et en participant à des conférences comme celle organisée début novembre avec Normandie pour la Paix.
Yoga au cœur du musée des Beaux-Arts
En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Caen, les Boréales proposent deux séances de yoga vendredi et dimanche au rythme de mélodies de jazz et de textes de littérature suédoise. Un chaleureux voyage de 90 mn au cœur des expositions du musée pour retrouver bien-être et détente et se laisser porter vers de douces rêveries. Vendredi 18 novembre à 18 h 30 et dimanche 20 novembre à 17 h 30. Sur réservation.
L’artiste Ragnar Persson à l’Artothèque
Ragnar Persson dessine sur de vieux papiers usés en s’inspirant de la nature et en y ajoutant des symboles heavy metal. Des compositions uniques qu’il détourne ensuite en pochoirs et en dessins au marqueur. Il a également peint des fresques devenues célèbres. L’exposition est l’occasion de faire connaissance avec son œuvre. Jusqu’au 7 janvier à l’Artothèque à Caen.
À la découverte des plats gourmands suédois
Et pour une petite faim, plusieurs restaurants et cafés se transforment en cantines boréales pour quelques jours encore : Fragments, Pancake fever, Les petites douceurs, Popotes et M-C.P. On y trouve des plats d’inspiration nordique. Samedi 19 novembre, à 19 h 15, le cinéma Le Drakkar à Dives-sur-Mer proposera aussi un buffet suédois à l’occasion de sa soirée cinéma. Sur réservation.
Architecture et bois, des projets exposés à Caen
Trois expositions continueront d’accueillir le public pendant quelques semaines encore. « Woodlife Sweden » présente des projets architecturaux en bois, fondés sur le principe de zéro déchet. Gratte-ciel, espaces publics, logements divers, gares ou centres culturels, de plus en plus de municipalités s’intéressent à cette alternative. L’exposition présente 40 projets, d’échelles différentes, venant de toute la Suède. Jusqu’au 26 février au Pavillon à Caen.
Yoga au Musée.
Les photographies de Férial à Dives-sur-Meris
Férial est une artiste engagée, à la fois graphiste et photographe. En 2018, elle participe à une résidence d’artistes en Arctique sur le bateau Le Manguier qui se retrouve pris dans les glaces et isolé de toute vie. De cette expérience naîtront un livre et une série d’expositions. Celle qui est présentée à La Halle de Dives-sur-Mer dans le cadre des Boréales propose des photographies qui montrent sa fascination pour les pays nordiques. Jusqu’au 30 décembre.
Concert nordique à Falaise
L’Orchestre Régional de Normandie, sous la baguette de Jean Deroyer, chef principal, célèbre ses 40 ans cette année et met en valeur le talent de ses musiciens avec un concert dédié à la musique nordique. Le programme s’ouvrira sur une œuvre du compositeur norvégien Edvard Grieg pour se poursuivre sur une création de la jeune compositrice suédoise Andrea Tarrodi. Le public écoutera ensuite une pastorale de Gunnar de Frumerie puis le concert se terminera avec Mozart. Samedi 19 novembre au Forum de Falaise. Sur réservation.
La pièce « Coupable » au Théâtre de Caen
Le Théâtre de Caen propose dimanche la pièce de théâtre « Coupable » du metteur en scène Jérémie Lippmann avec Richard Anconina et Gaëlle Voukissa. Récompensée par deux Molières, cette pièce est tirée du film danois « The Guilty » de Gustave Möller et Emil Nygaard Albertsen. Elle raconte l’histoire d’un homme qui reçoit un appel de détresse lors d’une nuit de garde au commissariat… Dimanche 20 novembre à 17 h.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.