REPORTAGE
Une journée avec
LE CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement, le centre de santé sexuelle permet à tous de poser des questions sur les relations affectives et la sexualité au cours d’entretiens et de consultations médicales confidentielles. Pour en savoir plus sur ses missions, Calvados Magazine est allé à la rencontre des équipes du centre de Caen.
Le temps d’écouter…
« Bonjour, moi c’est madame Briand, je suis conseillère conjugale et familiale et c’est moi qui vais m’occuper d’ouvrir votre dossier avant votre consultation avec le médecin. » Face à elle, sur le fauteuil, une jeune fille s’inquiète : « Comment je vais payer ? Mes parents ne vont pas être au courant ? ». « Non. Ici, c’est confidentiel, ne vous inquiétez pas. Et la consultation est prise en charge. Pourquoi êtes-vous venue nous voir ? » « J’ai eu un rapport sans protection et j’ai trop peur d’être enceinte… ».
On croit en soi ?
Cet après-midi, six femmes se retrouvent, comme tous les 15 jours, pour assister à l’atelier Estime de soi. Ici on apprend à redécouvrir ses qualités, à s’affirmer, à échanger et se réapproprier son corps. « Est-ce que vous pouvez vous remémorer un temps de vie récent où vous vous êtes senties bien, demande Mylène, qui anime l’atelier. Aujourd’hui, nous allons faire un exercice pour nous aider à aller vers les autres… ».
Comment on met un préservatif !
« Est-ce que vous savez pourquoi vous êtes là aujourd’hui avec nous ? » Ce matin, Mylène Denis, conseillère conjugale et familiale, et Aurore Chagneaud, médecin au centre de santé sexuelle, rencontrent des élèves de 3e du collège Pasteur à Caen. « Nous sommes là pour parler avec vous de sexualité et de vie affective. » Première fois, sentiments, relations sexuelles, grossesse, consentement, protection, contraception… entre rires et murmures, les jeunes collégiens expriment peu à peu les mots qui touchent à l’intime. « Est-ce que tout le monde sait comment on met un préservatif ? ».
Retrouvez le centre de santé sexuelle le plus proche de chez vous sur calvados.fr
Roxane, Élève de 3e au collège Pasteur – Caen
Isabelle Johnston, Sage-femme
« Je reçois les personnes pour des consultations prénatales et post-natales, des suivis de grossesse, en binôme avec le médecin : je réalise les examens gynécologiques, les déclarations de grossesse, les bilans sanguins et urinaires, la pose de stérilets… Je regarde la santé de la mère et du bébé, je m’entretiens avec la patiente pour savoir comment elle vit sa grossesse et si tout va bien. Je suis aussi sage-femme acupunctrice et traite tous les maux et inconforts liés à la grossesse. »
Dr Hélène Hugla, Médecin
Michèle Moisseron, Secrétaire
« Mon rôle consiste à accueillir, écouter et orienter les personnes qui s’adressent au centre. Les demandes sont, le plus souvent, la contraception, l’IVG, les IST, le suivi de grossesse… et toutes problématiques autour de la vie affective et sexuelle. En fonction de la demande, j’oriente vers un professionnel de notre équipe et propose un rendez-vous. »
Karine Briand, Conseillère conjugale et familiale
« Nous offrons un temps d’échange autour de tout ce qui touche la vie affective et amoureuse. Nous recevons chaque personne avant sa première consultation avec le médecin pour ouvrir le dossier, l’informer et la rassurer… Un temps d’accueil durant lequel nous pouvons échanger sur son quotidien, sa vie affective et ses besoins. Lors de cet entretien, nous pouvons aborder les moyens de contraception, l’IVG, les IST, la grossesse, l’orientation sexuelle.. Nous accompagnons les couples et les personnes seules qui rencontrent des difficultés dans leur relation conjugale ou leur vie amoureuse. Nous allons également dans des établissements tels que les collèges, lycées, ESAT, IME… pour des interventions de prévention autour de la santé sexuelle et la vie affective. »
Pascale Lejemtel, Assistante sociale
« Je rencontre systématiquement toutes les personnes enceintes pour vérifier leur couverture santé et faire le point sur leur situation, leur logement etc. Je les informe sur leurs droits et les aide dans leurs démarches pour les faire valoir. Si besoin je les oriente vers les services compétents. Je travaille en collaboration avec différents partenaires : CAF, CPAM, services sociaux du Département, sages-femmes… J’interviens en complémentarité de mes collègues du centre. »
LIRE AUSSI
Le Tour de la Suisse normande, GR préféré des Français
Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande remporte la sixième édition du concours national
« Mon GR® préféré ». Une belle récompense pour ce parcours qui offre des panoramas à couper le souffle et qui a su conquérir le cœur des randonneurs français.