Stade Malherbe Caen :
dans les secrets du team manager
Vous ne le connaissez peut-être pas, pourtant, il est de toutes les actions. Martin Gastebois est le team manager du stade Malherbe Caen. Gestion des matchs, organisation des déplacements, accompagnement des joueurs… Entretien avec ce facilitateur de l’ombre qui joue un rôle essentiel dans le quotidien des footballeurs de Caen.
© Damien Deslandes
Vous êtes le team Manager du stade Malherbe de Caen, en quoi consiste votre mission ?
Ma mission consiste à assurer toute la coordination administrative et logistique autour de l’équipe professionnelle. Je fais le lien entre les joueurs et le staff, les différents services du club, les partenaires, les organisateurs de compétitions… Je gère l’organisation des départs en sélections, j’assure la gestion du matériel et des équipements, j’organise les déplacements des joueurs : réservation des hôtels, des avions, élaboration des repas pour chacun…
Les jours de match, je fournis les licences, les compositions d’équipe, les feuilles de match, pour que la rencontre ait lieu. Je suis aussi présent sur le banc de touche pour gérer l’intendance, le matériel, les changements…
Tout est chronométré les jours de match. Tout doit donc être organisé, cadré et fluide. En janvier dernier, alors que nous devions aller jouer à Sochaux et atterrir à Colmar, notre vol a été dérouté à Stuttgart en Allemagne, à cause de la météo, soit à 5 h de bus de Sochaux. Il a fallu tout réorganiser : décaler l’horaire du match avec la ligue de football professionnel, trouver un bus pour nous emmener, un repas… J’ai passé plus de 100 appels téléphoniques le jour-même pour trouver des solutions et ne pas perdre le match sur tapis vert !
Vous gérez également les besoins quotidiens des joueurs ?
Oui, et ça commence dès l’arrivée du joueur dans le club ! Je l’accompagne durant sa première journée, ses visites médicales, sa signature au club… Je lui fais visiter les installations, je l’aide à rechercher un appartement, une maison, une école pour les enfants… Je fais tout ce que je peux pour qu’il s’adapte, lui et sa famille, le plus rapidement possible, au club et à la ville. Un jour, j’ai même accompagné unjoueur, qui venait d’arriver au club et en France, à l’accouchement de sa femme ! Je l’ai accompagné dans toutes les démarches, aidé à acheter la chambre du bébé…
J’essaie de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions pour que, sportivement, ils soient au top de leurs capacités et puissent se concentrer uniquement sur leur jeu. Ça va d’une bonne intégration au sein du vestiaire et de la ville au bien-être de la famille à Caen…
© Damien Deslandes
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.