favoriser le sport
pour une meilleure santé
Parce que le sport, c’est bon pour la santé, le Département soutient plusieurs dispositifs visant à favoriser la pratique sportive des publics qui en sont éloignés.
« Le Département encourage la pratique sportive
auprès de ceux qui en sont éloignés. »
Alors que les indicateurs témoignent aujourd’hui du manque d’activité physique chez de nombreuses personnes, notamment chez les plus jeunes, le Département soutient plusieurs actions afin d’encourager la pratique sportive auprès de ceux qui en sont éloignés.
Prévenir les risques
Élaboré sur l’idée que l’activité physique et sportive est un outil permettant de prévenir certaines pathologies et de lutter contre la sédentarité, le dispositif « Sport Santé et publics cibles » créé par le Département en 2021 a pour objectif d’impulser des projets innovants portés par des structures associatives sportives locales ou des collectivités territoriales. Ces projets visent à accompagner les publics cibles du Département dans le domaine de la santé par la pratique de l’activité physique et sportive. Le dispositif s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans, à l’aide sociale à l’enfance, aux personnes en situation de handicap et aux publics en insertion. En cohérence avec ce dispositif, les projets dédiés à l’activité physique des seniors sont quant à eux soutenus au travers de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes de plus de 60 ans (CFPPA).
Diffuser les bonnes pratiques
Par ailleurs, dans le cadre du réseau « Publics Éloignés de la Pratique Sportive », le Département du Calvados s’engage, aux côtés des services départementaux de l’État en charge du sport (SDJES) du Comité Départemental Olympique et Sportif, (CDOS) et l’association « Animation Emploi Calvados », dans le développement d’actions permettant la rencontre entre les acteurs du sport et les professionnels du secteur médico-social, afin de favoriser l’interconnaissance et de lancer de nouveaux projets à destination des publics ciblés. Né en 2015, ce réseau départemental travaille depuis deux ans en collaboration avec la Conférence des Financeurs, afin de favoriser la pratique sportive chez les seniors.
Déployer des lieux ressources
Parallèlement, les « Maisons Sport Santé », déployées et labellisées depuis 2019 par l’État, constituent des lieux de ressources et des espaces permettant de pratiquer une activité physique et sportive adaptée. Dans le Calvados, plusieurs structures sont actuellement labellisées telles que la Ville de Caen, le CHU de Caen, l’Institut
de Médecine Physique et de Réadaptation (IMPR) du Bois de Lébisey à Hérouville-Saint-Clair ou encore les communes d’Orbec et de Villers-sur-Mer. D’autres projets sont en cours de création dans le Calvados
Enfin, la maison départementale des sports du Calvados, qui verra le jour en 2024, aura pour objectif de créer du lien avec ces « Maisons Sport Santé » afin d’orienter les différents publics vers la structure la plus adaptée à leurs besoins.
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.