Achat de vélos électriques
Près de 6 800 calvadosiens
ont bénéficié de l’aide du Département
En septembre, le Département du Calvados mettait en place un dispositif permettant aux Calvadosiens de bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Ce coup de pouce était à utiliser sous forme d’un bon d’achat d’un montant de 200, 400 ou 600 € selon les revenus des demandeurs.
Cette aide exceptionnelle s’adressait aux habitants du Calvados de plus de 18 ans et pouvait être cumulée avec d’autres aides (employeur, autres acteurs publics).
Une aide de 3 millions d’euros
Dès sa mise en place, le dispositif a rencontré un très grand succès chez les 41 vélocistes partenaires. Après un premier épuisement au bout de quelques jours de l’enveloppe allouée de 1 million d’euros, le Département a voté une rallonge budgétaire de 2 millions d’euros. Le dispositif a été arrêté à la mi-
novembre.
Andréa, habitante de la banlieue caennaise
« Je songeais à acheter un vélo à assistance électrique pour remplacer mon vélo classique avec lequel je traverse Caen pour aller au travail. J’ai vu l’annonce de l’opération et j’ai trouvé l’aide intéressante, bien expliquée. Je suis allée dans les magasins de vélos participant à l’opération pour être conseillée sur le modèle à choisir. J’ai ensuite rempli le dossier et deux jours plus tard, j’avais ma réponse. Je n’avais plus qu’à télécharger le bon de 400 € auquel j’avais droit. C’était parfait, rapide et efficace. »
EN CHIFFRES
Une note de 9,4/10
comme indice de satisfaction a été attribuée
au service en ligne permettant
aux Calvadosiens dedéposer une demande
dont la simplicité a été appréciée.
Maxime Sauvage, responsable du magasin Corner Bike à Falaise a noté l’arrivée d’une nouvelle clientèle.
D’habitude, en septembre, les ventes de vélos stagnent un peu. C’est l’arrivée de l’hiver et les gens sont moins intéressés. Cette année, dès le début de l’opération, nous avons senti un réel engouement. Les gens venaient se renseigner sur les prix, les différents modèles, la puissance des moteurs, l’autonomie des batteries. L’aide du Département a séduit ceux qui attendaient encore un peu avant de se lancer et ont ainsi anticipé leur achat. »
LIRE AUSSI
Une aide pour acheter un vélo électrique
Le Département du Calvados engage 1 million d’euros dès cet automne afin d’encourager l’achat de vélos à assistance électrique auprès des habitants du Calvados.