Collectes et distributions
La Banque alimentaire du Calvados lutte contre la précarité
La Banque alimentaire du Calvados est implantée sur le territoire depuis 1985. Aujourd’hui installée à Bretteville-sur-Odon, elle adhère à la fédération nationale des banques alimentaires et est gérée par une association loi de 1901. Elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté, le gaspillage alimentaire et la précarité. Actuellement, ce sont près de 80 bénévoles qui y travaillent régulièrement.
A lain Andres, son vice-président, explique le fonctionnement : « La Banque alimentaire du Calvados a pour principe d’aider les personnes précaires à se nourrir. Nous récoltons des denrées que nous distribuons à 46 associations locales partenaires. Ces associations redistribuent ensuite soit directement, soit avec des colis, soit dans des foyers, des CCAS ou des épiceries sociales ».
La « ramasse » des denrées alimentaires
Plusieurs modes de collecte sont en place pour récupérer les denrées alimentaires. La ramasse consiste à se déplacer tous les matins pour aller chercher chez des grossistes ou dans des supermarchés les invendus qui doivent être consommés rapidement ou qui ont des emballages abimés. Alain Andres ajoute : « Nous notons alors la liste des produits sur notre plateforme en ligne afin que les associations puissent récupérer ce dont elles ont besoin pour distribuer. La ramasse représente environ 40 % de nos collectes ».
Des missions bien réparties au quotidien
Bénévoles, salariés et volontaires se partagent les différentes missions par groupes : relations humaines, communication et recrutement des bénévoles, relations avec les associations, demandes de subventions, hygiène et sécurité alimentaire, entretien des locaux et des camions, sécurité des bâtiments, systèmes d’information, gestion des stocks, produits européens et grosses quantités, relations avec les donateurs, gestion des collectes, entrepôt (avec 3 salariés pour le tri et la préparation des denrées alimentaires, 4 camions et les chauffeurs bénévoles).
Un circuit de distribution itinérante
Malgré les 83 points de distribution dans le Calvados, certaines zones restent mal desservies. La Banque alimentaire du Calvados, avec l’aide de l’État et du Département du Calvados, a mis en place un circuit de distribution itinérante par camionnette dans le cadre de l’opération France-Relance. Ce système permet d’atteindre des personnes isolées.
En 2021, la Banque alimentaire a géré 1 634 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 3 268 000 repas et aidé 27 000 personnes, ce qui représente un montant total de 5,5 millions d’euros.
Deux collectes annuelles dans les grandes surfaces
« De leur côté, les subventions de l’Union Européenne représentent 35 % des dons. Elles nous permettent d’acheter des produits secs ou surgelés qui sont fabriqués spécifiquement pour nous. Une autre partie encore vient des dons de l’industrie alimentaire pour 16 %. Nous récupérons par exemple des marchandises pour lesquelles il y a eu un problème d’étiquetage et qui n’ont pas pu être mises en rayon ou même des produits laitiers lorsque les stocks sont en excédent. Il faut ajouter également nos deux collectes annuelles dans les grandes surfaces et les achats rendus possibles avec les dons des collectivités comme le Département du Calvados », précise Alain Andres.
Bénévoles et salariés au cœur de l’association
Ce sont près de 80 bénévoles qui assurent aux côtés des salariés tout au long de l’année le bon fonctionnement de l’association en se relayant pour les différentes tâches. « Comme dans toutes les associations, nous avons un bureau élu mais nous avons également une directrice du centre, 7 salariés dans les locaux, 3 personnes en service civique, 4 personnes en service national universel (SNU) et 3 lycéens volontaires ».
Alain Andres, vice-président et responsable communication
Alain Andres est bénévole à la Banque alimentaire du Calvados depuis une douzaine d’années. Il est également responsable de la communication et du recrutement des bénévoles. « Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai eu envie de consacrer mon temps libre à aider les autres. C’est une façon utile de maintenir le lien social. J’avais déjà été bénévole auparavant dans d’autres associations locales. Je me suis renseigné sur la Banque alimentaire du Calvados et je suis venu rencontrer des adhérents. J’ai apprécié la façon de fonctionner et l’idée de lutter contre le gaspillage alimentaire. Je suis désormais vice-président et je m’occupe de toute la communication de l’association ».
Daniel Bour, responsable du développement et des relations avec les donateurs
Bénévole ici depuis 12 ans, Daniel Bour est en contact avec les donateurs comme les industries agro-alimentaires et les grandes et moyennes surfaces (GMS). « Comme beaucoup d’entre nous, au moment de prendre ma retraite, je me suis posé la question de ce que je pouvais faire pour donner du temps aux gens qui en ont besoin. Ce que j’aime ici, c’est l’esprit d’équipe et l’enthousiasme de tous les bénévoles. Mon rôle est de fidéliser les donateurs et de prospecter pour en trouver de nouveaux. Je m’occupe aussi d’acheter des denrées avec les dons monétaires pour compenser les manques de certains produits et trouver un équilibre dans nos distributions ».
Anaïs, 20 ans, employée en service civique
Anaïs Hericher, 20 ans, est employée par l’association dans le cadre d’un service civique. Elle gère l’emploi du temps des bénévoles qui se sont inscrits. « J’étais en recherche d’alternance pour poursuivre mes études et je suis tombée par hasard sur une annonce pour un service civique ici pendant 8 mois. J’ai décidé de faire une pause dans mes études et de tenter cette expérience. Je suis ravie de ce que je fais, c’est humainement très enrichissant. Mon rôle consiste à appeler les bénévoles qui se sont inscrits sur nos listes pour qu’ils rejoignent les associations qui ont des besoins. Je les mets en contact avec les référents, soit pour des actions ponctuelles comme les collectes, soit pour aider dans une zone proche de chez eux. Comme je suis réservée de nature, ce travail en équipe et au contact des gens me permet de prendre de l’assurance, ça m’aide beaucoup ».
Louise, 17 ans, élève de terminale au lycée Charles de Gaulle
Louise fait partie du groupe de lycéens volontaires qui s’occupent actuellement de trier et de charger les produits dans les camions. « J’avais envie de me sentir utile sur mon temps libre, d’aider les gens en difficulté. C’est un ami, déjà bénévole à la Banque alimentaire du Calvados, qui m’a mis en contact pour que je vois comment cela fonctionnait. J’ai aussitôt aimé cette association. Ici, je suis chargée de trier les produits, de vérifier les dates de péremption, d’étiqueter les aliments et de charger les camions. Cette expérience m’aide à voir mon avenir différemment. Je suis attirée par l’humanitaire et je sais que j’aimerais plus tard être directement en contact avec les gens en situation précaire pour les aider ».
LIRE AUSSI
Insertion : un accompagnement adapté à chacun
Dans le cadre de son Plan départemental d’insertion, le Département propose un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire du RSA. Du sur-mesure pour réussir son parcours vers l’emploi. Découvrez le témoignage de deux bénéficiaires.