PRIX BAYEUX-CALVADOS-NORMANDIE
Retour sur les actions dédiées aux collégiens
21 décembre 2022
© Arnaud Tinel
Au cours du 29e Prix Bayeux-Calvados-Normandie qui s’est déroulé en octobre, des actions ont été mises en place afin de sensibiliser les collégiens à la situation des réfugiés. L’Inter’Act Tour, organisé par le Département, en partenariat avec la Ville de Bayeux et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), a proposé des rencontres et des ateliers dans les collèges d’Argences, Giberville, Caen et Le Molay-Littry. 754 élèves ont assisté à un atelier. À midi, des chefs réfugiés ont préparé des repas traditionnels de leur pays en collaboration avec les équipes de restauration scolaire. 1 560 demi-pensionnaires ont participé à ces repas. Un livret avec les recettes proposées est en cours de réalisation.
Regard des jeunes de 15 ans
16 000 collégiens de 9 pays différents ont participé à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » qui propose une sélection de 20 clichés pour évoquer l’actualité internationale. Ils ont élu photo de l’année celle d’un incendie de forêt en Espagne prise par César Manso de l’AFP.
La guerre en Ukraine était au cœur des préoccupations des jeunes votants puisque ce conflit, qui se joue aux portes de l’Europe, était représenté au sein de la sélection par 3 photos qui ont rassemblé 28,46 % des suffrages.
© AFP
LIRE AUSSI
Reporters : un regard nécessaire pour les libertés
La 29e édition du prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre se déroulera du 3 au 9 octobre.