Le cross scolaire départemental
prêt à accueillir les élèves
Mercredi 16 novembre, aura lieu la 31e édition du Cross scolaire du Département du Calvados sur la piste de la Prairie à l’hippodrome de Caen. Près de 3 000 élèves sont attendus pour participer à cet événement sportif et aux opérations solidaires prévues dans le village autour de l’hippodrome.
© Thierry Houyel
O rganisé en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) du Calvados, le Cross scolaire du Département du Calvados est le grand rendez-vous de l’automne du sport scolaire. Un événement dédié, comme tous les ans, à la course à pied mais aussi à la découverte d’autres disciplines scolaires, des pratiques individuelles aux pratiques collectives, grâce à des partenariats avec des comités et des clubs du territoire.
Présence de sportifs de haut niveau
La journée est aussi une grande fête qui permet de rencontrer des sportifs de haut niveau, venus spécialement de tout le Calvados pour échanger avec les élèves. Tous les ans, les jeunes viennent poser leurs questions qu’il s’agisse des méthodes d’entraînement ou des classes sport-études, des contraintes de chaque sport ou du quotidien de ces sportifs.
Des opérations dédiées à la solidarité
Mais, depuis 4 ans, le Cross scolaire du Département du Calvados est devenu également un événement citoyen avec une opération solidaire phare différente chaque année et des ateliers dédiés : éco-mobilité, développement durable, citoyenneté, recyclage… L’objectif : arriver à joindre les valeurs du sport à celles du « bien vivre ensemble ».
Églantine Rayer, marraine 2022 du cross
Après Flavie Renouard en 2021, c’est au tour d’Églantine Rayer de devenir marraine du Cross scolaire départemental cette année. Cette jeune coureuse cycliste professionnelle de 18 ans, licenciée à l’US Pétruvienne (club de saint-Pierre-en-Auge), a déjà un beau palmarès. Elle a obtenu cette année le titre de vice-championne du monde junior de cyclisme sur route. Elle a été récompensée en 2021 lors de la cérémonie Podiums et trophées organisée par le Département du Calvados.
Spectacles et shows de sports urbains
Plusieurs spectacles sont prévus pour ponctuer la journée sur l’hippodrome : des shows de basket acrobatique avec les Barjots Dunkers, du breakdance avec le groupe caennais SNT Crew et de la musique avec les élèves du collège Fernand Lechanteur et leur groupe « School of rock ».
11 courses sont prévues sur la journée dont 3 le matin pour les classes primaires et quelques classes de 6e. Les 8 autres courses se dérouleront à partir de 13 h 30 avec les collégiens et les lycéens.
Un cross multi-labellisé
Le Cross scolaire départemental est fier d’afficher les 3 labels qui lui ont été attribués pour valoriser son travail auprès des jeunes que ce soit dans le sport comme pour le développement durable :
• Ethic’Action, tremplin éducatif vers une citoyenneté en actes
• Label Or du Comité national olympique et sportif
• Terre de Jeux 2024, pour des actions en attendant les JO 2024
En mettant en avant l’éthique et les valeurs humanistes lors de cette journée sportive, le Département du Calvados et l’UNSS montrent leur attachement à la formation citoyenne des jeunes.
EN CHIFFRES
2 867 participants en 2021
85 établissements scolaires représentés dont une cinquantaine de collèges
42 partenaires
8 pôles d’animations
Plus de 30 activités et ateliers
Opération « Redonne une 2e vie à tes vêtements et ton matériel sportif »
Pour la deuxième année consécutive, les élèves sont invités à déposer des vêtements de sport ou du petit matériel sportif dont ils ne se servent plus, au profit de deux structures : la Coop 5 pour 100 et la Chiffo. Cette action permettra de recycler pour donner une nouvelle vie au matériel et aux vêtements en les réemployant dans le cadre d’une démarche solidaire.
8 pôles d’ateliers et d’animations
• Pôle d’échauffement et de courses : 11 courses, lancées par les sportifs de haut niveau présents et la marraine de l’édition, Églantine Rayer. L’encadrement des jeunes pour l’échauffement sera assuré par le comité départemental d’athlétisme et le Caen Athlétic Club.
• Pôle athlétisme et course ludique : initiation au lancer, au saut à la perche, à la course de haies, au sprint, au saut en hauteur…
• Pôle citoyenneté : une dizaine d’ateliers pour découvrir la solidarité, l’engagement, l’ouverture sur le monde et l’éco-citoyenneté. Une partie sera consacrée au handicap et sport partagé pour sensibiliser les élèves valides à la réalité vécue par les enfants en situation de handicap.
• Pôle sports et jeux traditionnels : jeux en bois, jeux traditionnels normands pour faire découvrir le patrimoine historique du territoire.
• Pôle sports collectifs : animations avec les bénévoles et les sportifs de grands clubs du Calvados pour s’initier à plusieurs disciplines.
• Pôle activités sports de nature : tir à l’arc, course d’orientation, escalade, sensibilisation à la pratique du vélo avec des bénévoles des comités départementaux. Initiation au slackline.
• Pôle dédicaces : échanges avec les sportifs de haut niveau, dont Églantine Rayer, durant tout l’après-midi dans le hall de l’hippodrome.
• Pôle radio : des collégiens couvriront l’événement dans le cadre d’une émission radio en partenariat avec l’association Zone d’Ondes.
LIRE AUSSI
Ma vie au collège
Si l’apprentissage est au cœur de son activité, le collège est d’abord un lieu de vie quotidien pour chacun des élèves qui y étudie. Que ce soit pour apprendre, manger, mieux connaître l’autre et le monde ou encore se préparer aux enjeux de sa génération, chaque collégien y vient chaque jour avec un même projet : celui de se construire et préparer son avenir.