Pierre-Louis Attwell
sur la ligne de départ
de la Route du Rhum
Mercredi 9 novembre à 13 h 25, sera donné le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, course transatlantique en solitaire qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Sur la ligne de départ, le skipper calvadosien Pierre-Louis Attwell sera présent sur son bateau « Vogue avec un Crohn ». Partenaire depuis plusieurs années, le Département du Calvados lui souhaite bon vent !
© Clément Gerbaud
P ierre-Louis Attwell et son bateau « Vogue avec un Crohn », c’est une histoire extraordinaire ! Originaire de Honfleur et passionné de voile depuis son plus jeune âge, Pierre-Louis apprend à l’âge de 16 ans qu’il est atteint de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Quelques années plus tard et bien décidé à ne pas abandonner sa passion, il lance le projet « Vogue avec un Crohn » avec pour objectifs de continuer la voile en compétition et de faire connaître les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) pour faire avancer la recherche.
« Même malade, tout est possible ! »
Il participe alors à la célèbre Solitaire du Figaro et dira ensuite le soulagement ressenti à ce moment-là de pouvoir enfin parler au quotidien et en public de sa maladie. D’autant qu’en faisant parler de la maladie de Crohn et des autres MICI, il fait passer un message précieux au public et surtout vers les jeunes avec son slogan : « Même malade, tout est possible ! »
© Clément Gerbaud
D’excellents résultats dans sa catégorie
Depuis, il enchaîne les courses et les bons résultats, en solitaire ou en double, avec son Class 40. De la Normandy Channel Race à la Transat Jacques Vabre en passant par la Rolex Fastnet Race, et plus récemment, la 1 000 milles des Sables qui lui a permis de se qualifier tôt pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Pierre-Louis se fait connaître et son message porte ses fruits.
Des partenaires très investis
De nombreux partenaires l’ont rejoint : des associations de patients comme l’AFA Crohn RCH France, des groupes de professionnels de santé comme le Groupe d’étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif (GETAID) et l’Institut des maladies de l’appareil digestif (IMAD) mais aussi des laboratoires médicaux, des entreprises privées et des collectivités locales dont le Département du Calvados.
Pierre-Louis et Maxime ont profité de ce moment pour recevoir les sponsors et leur faire visiter le bateau. Des élus du Département du Calvados sont venus l’encourager, parmi eux : Dominique Rose, Mélanie Lepoultier et Clara Dewaele.
© Clément Gerbaud
© Clément Gerbaud
Aujourd’hui, Pierre-Louis est en pleine préparation à quai à Saint-Malo pour être fin prêt dimanche pour le départ de cette édition 2022. Il a répondu à nos questions.
Comment abordez-vous mentalement et physiquement cette course ?
« Je voulais me qualifier très tôt pour cette première Route du Rhum afin d’être bien préparé. C’est ce que j’ai réussi à faire lors de la « 1 000 milles des Sables d’Olonne » au mois d’avril. Passer rapidement cette étape m’a rassuré car je savais que la suite allait demander beaucoup de temps : trouver des partenaires, réussir à convaincre, mettre en place les budgets, surtout dans le contexte actuel, ce n’est pas facile. A ce sujet, je tiens à remercier le Département du Calvados qui me suit depuis plusieurs années, c’est un soutien important pour moi.
Côté physique, je continue mes séances de sport avec mon coach. Comme j’ai été opéré à plusieurs reprises du fait de ma maladie de Crohn, il me prépare des séances adaptées avec du gainage, du cross fit… C’est intense mais je dois rester vigilant. De toute façon, le sport est une excellente façon d’évacuer la pression. Parfois, je m’entraîne avec d’autres skippers, ça permet de mieux faire connaissance. Il y a une très bonne ambiance dans le village. C’est une course mais c’est avant tout une belle aventure humaine.
Cette première transatlantique en solitaire est une nouvelle manière pour moi de me connaître, de découvrir mes limites. Bien se connaître, s’écouter pour ne pas se mettre dans le rouge, savoir gérer son sommeil, tout est important ».
Quels sont les préparatifs à quai ?
« En octobre, à Lorient, le bateau a été sorti une dernière fois de l’eau pour vérifier la carène et pour appliquer une peinture bien lisse qui permet d’optimiser la glisse du bateau. Puis, nous sommes arrivés lundi 24 octobre à Saint-Malo avec Maxime Bensa après quelques jours de navigation autour de la Bretagne.
Maxime, qui est mon co-skipper habituellement sur les courses en double, vient de rejoindre officiellement mon équipe en tant que préparateur à plein temps. C’est un vrai soulagement pour moi car je peux compter sur son expertise. Nous nous occupons ensemble de la préparation technique du bateau, un travail très long et complexe, pour nous assurer que tous les systèmes fonctionnent bien, pour vérifier les voiles et tous les équipements du bateau ».
Comment vous sentez-vous à quelques jours du départ ?
« Je ressens à la fois beaucoup de fierté et d’émotion. De l’émotion, car il y a quatre ans, je devais être préparateur pour un bateau pour la Route du Rhum et quelques jours avant de venir j’avais été hospitalisé. C’est de ma chambre d’hôpital que j’avais suivi la course avec un gros pincement au cœur. Aujourd’hui, je vis donc comme un immense bonheur d’être au départ en tant que skipper.
La course partira dimanche, ce qui signifie que nous aurons passé deux semaines à quai dans le village de la course. C’est une période à la fois de préparatifs mais aussi un moment de fête pour tous. En plus des visiteurs, il y a 138 bateaux au départ, et pour chaque skipper, les équipes sont présentes, ça représente beaucoup de monde sur le port, je suis très impressionné ».
Comment imaginez-vous votre course ?
« Je sais que les premiers jours seront durs car nous allons longer les côtes, il y a les rochers, la présence des 138 bateaux de la course mais aussi le trafic commercial, les bateaux de pêche, il faut être concentré tout le temps. Je devrais être costaud, les siestes seront limitées… »
Parlez-nous de votre équipe ?
« Mon équipe est assez réduite mais très efficace, c’est l’essentiel. Maxime est donc mon préparateur technique et coordonnateur. Ma mère, Marie-Anne, s’occupe de la logistique, des relations avec les partenaires, de la communication… Ma compagne, Alice, communique sur les réseaux sociaux et avec les sponsors. Clément, s’occupe de toutes les prises d’images, photos et vidéos ».
Quel est votre objectif ?
« Mon ambition est bien sûr de passer la ligne d’arrivée avant tout mais aussi de vivre cette course avec le maximum de plaisir. J’espère aussi pouvoir rivaliser le plus possible avec les bateaux de ma catégorie les Class 40, surtout ceux de la même génération, c’est à dire assez ancienne. Je vais tout faire évidemment pour me classer le mieux possible ».
Course mythique
La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est certainement la course transatlantique en solitaire la plus mythique. Créée en 1978, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, soit une distance de 3 542 milles nautiques (6 562 km). On y trouve au départ une grande diversité de bateaux, des Ultim dernière génération aux Class 40 plus anciens, des skippers connus et des navigateurs plus anonymes, un mélange de professionnels de la voile et d’amateurs, avec tous pour point commun la passion de la mer.
À SUIVRE
Pour tout suivre de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : https://www.routedurhum.com/fr
Pour faire plus ample connaissance avec Pierre-Louis Attwell et son projet : https://www.vogueavecuncrohn.com/
LIRE AUSSI
Ports du Calvados assurera l’exploitation des 7 ports départementaux en 2023
En charge de la gestion des sept ports départementaux du Calvados, le Département
crée la SEMOP Ports du Calvados afin d’harmoniser leur exploitation.
Elle sera opérationnelle dès janvier 2023.