Les huîtres et le port
de Courseulles-sur-Mer
avec les Escapades nature du Calvados
Faire découvrir le Calvados autrement est l’objectif depuis 20 ans des Escapades nature organisées par le Département du Calvados sur tout le territoire. Pour cette édition 2022, ce sont 835 dates qui sont proposées au public de mai à octobre. Focus sur l’un des rendez-vous de l’été, la visite guidée du port ostréicole de Courseulles-sur-Mer.
© NATHALIE PAPOUIN
Une 20e édition riche en découvertes
De nombreuses animations atypiques sont prévues pour cette 20e édition pour séduire tous les publics : sorties à pied, en vélo, en kayak, en bateau ou même en attelage. Chacun pourra y trouver une façon originale de découvrir le Calvados. Parmi les sorties à ne pas manquer, nous vous présentons aujourd’hui la « visite guidée : un port, une île, des huîtres, une histoire courseullaise », un rendez-vous animé en alternance par Océane et Christelle pour faire découvrir l’histoire du port ostréicole de Courseulles-sur-Mer. Ce rendez-vous peut être complété par une dégustation d’huîtres proposée en option.L’histoire du port ostréicole de Courseulles-sur-Mer
« Lorsque nous accueillons le public, nous aimons leur faire partager l’histoire du port de Courseulles-sur-Mer car elle est vraiment atypique, explique Océane. Il faut savoir que si l’accès à la mer de la commune est acquis à partir de 1610, avec l’embouchure de la Seulles, ce n’est qu’un peu plus tard que Courseulles deviendra vraiment port de pêche, avec un axe plus commercial. Il faut dire que cet endroit de la Manche est particulièrement poissonneux et qu’il existe déjà au large de notre commune un gisement naturel d’huîtres plates. »© MATHILDE LELANDAIS
© MATHILDE LELANDAIS
© ANNE PEREZ NEDELEC
Le saviez-vous ?
Espaces naturels sensibles : le Département du Calvados gère 39 sites sur le territoire, reconnus pour leur richesse écologique et paysagère.
© MATHILDE LELANDAIS
© MATHILDE LELANDAIS
Répondre à la demande de la cour du roi
Ces huîtres plates, appelées aussi « pied de cheval » ou « belon », vont faire rapidement la richesse du port de Courseulles. Récoltées à l’aide de bateaux à fonds plats, elles sont particulièrement renommées. Cette popularité va être accrue par la proximité de la région parisienne. « La cour du roi parle des vertus aphrodisiaques des huîtres et les courtisans vont être très demandeurs. À partir de cette époque et pour répondre à la demande, des bassins vont être construits pour conserver les huîtres avant de les faire partir pour Paris en voitures hippomobiles. Le trajet demandait entre 3 et 5 jours selon les conditions météorologiques », précise encore Océane.Le développement de l’île de Plaisance
La visite se poursuit avec l’île de Plaisance, entourée des bras de la rivière la Seulles, à l’ouest de Courseulles-sur-Mer, entre Graye-sur-Mer et Juno Beach. On y accède par des ponts et un petit chemin le long de la rivière pour arriver au dernier parc à huîtres de la commune, celui de la famille Benoît qui gère la production depuis trois générations. « Cette île est assez méconnue, ajoute Océane, et son histoire aussi. Avec la mode des bains de mer au début du 19e siècle, le propriétaire des parcs à huîtres de l’époque, Nicolas Hervieu-Duclos, décida de créer un complexe touristique avec un espace de loisirs, un parc, un restaurant gastronomique… Il planta jusqu’à 50 000 pieds de tamaris dans les espaces verts autour et développa les activités nautiques. »Création des parcs à huîtres et de leurs bassins
Malheureusement, le projet ne dura que 10 ans. Malgré les bals et spectacles, la création d’un zoo, les jeux champêtres qui attiraient du monde, l’île de Plaisance n’était plus rentable. Nicolas Hervieu-Duclos fut obligé de vendre les lieux. « C’est à ce moment-là que furent créés les parcs à huîtres tels que nous les connaissons aujourd’hui, avec bassins d’affinage, bassins de dégorgeage, bassins de « trompage » (pour garder les huîtres fermées), bassins d’engraissage… » Pendant la visite, Océane et sa collègue Christelle partagent une multitude d’autres anecdotes et répondent aux nombreuses questions des visiteurs, que ce soit sur l’histoire du port de Courseulles-sur-Mer ou sur la production d’huîtres du 19e siècle à aujourd’hui. Un rendez-vous à ne pas manquer.Infos pratiques :
Visite guidée : un port, une île, des huîtres, une histoire courseullaise. Rendez-vous les 6, 20 et 27 août et le 3 septembre à 9 h 30 sur le Quai Ouest, face au restaurant « Au p’tit mousse ». Rendez-vous le 16 août à 15 h pour une sortie dédiée aux personnes déficientes visuelles.
Réservation obligatoire sur place auprès de Cœur de Nacre Tourisme à Courseulles-sur-Mer ou par téléphone au 02 31 37 46 80. Sortie de 2 h, niveau 1, prévoir des chaussures de marche. Tarif : 4 € et gratuit pour les moins de 14 ans. Sur demande : option dégustation d’huîtres à la fin de la visite.
55 sorties gratuites dans les Espaces naturels sensibles gérés par le Département du Calvados ont été prévues en 2022.
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.