LES FONDS IMPRIMÉS RÉVOLUTIONNAIRES :
toute une histoire !
Offrant un large témoignage de ce que fut la vie pendant la Révolution Française, les fonds de cette époque sont parmi les collections exceptionnelles de la bibliothèque des Archives du Calvados. utes du Calvados.
À GAUCHE Vignette de lettres officielles révolutionnaires découpée. Club de Moyaux, district de Lisieux. Devise centrale : la nation, la loi et le roi. Liberté, égalité. Devise inférieure : vaincre ou mourir. (Pique, cocarde et bonnet phrygien, canon et mortier de siège), vers 1790-1791. À DROITE Les Droits de l’Homme représentés sur une lettre du 8 ventôse an III de la République française (26 février 1795)
Origine de la bibliothèque des Archives du Calvados
Anciennement service de documentation de la Préfecture né au XIXe siècle, la bibliothèque des Archives du Calvados s’est progressivement enrichie pour devenir un véritable fonds historique local semblable à ceux d’une bibliothèque universitaire ou municipale classée.
Les fonds de la période révolutionnaire se sont historiquement constitués de dons successifs. Celui notamment de Julien Travers (1802-1888), ancien bibliothécaire de la ville de Caen, l’ayant lui-même reçu de Louis du Bois (1773-1855) qui avait ouvert à Lisieux de 1817 à 1830 une librairie-imprimerie et qui amassa durant cette période d’innombrables pièces touchant tout autant à la littérature qu’à l’histoire de son pays.
Les Archives départementales ont bénéficié d’autres dons tels que ceux de célèbres bibliophiles comprenant leur bibliothèque mais aussi leur propre production intellectuelle.
Ces documents peuvent comprendre ainsi des manuscrits et notes de travail comme c’est le cas du fonds de Tony Genty. Cet avocat caennais, décédé en 1923, fut membre de
nombreuses associations telles que la Société des Antiquaires de Normandie, la Société Saint-Vincent-de-Paul, la Société des Bibliophiles normands et la Société Bibliophile Rouennaise.
Vous pouvez venir en salle de lecture consulter ces ouvrages et
archives.
Liberté, égalité, fraternité [la République, au pied d’un arbre de la liberté, tenant les insignes maçonniques, à gauche, la production agricole, à droite, un socle de statue avec l’inscription : droits de l’homme, surmonté d’un coq. Un lion allongé tenant un faisceau de licteur. Au fond, la ville de Bruxelles, soleil resplendissant et arc-en-ciel avec les signes du zodiaque. Légende : « la lumière vers nous pas à pas s’achemine »] par J. Maillart fecit, Bruxelles, 29 brum. an III (19 novembre 1794)
Un fonds de presse exceptionnel
De nombreux documents et ouvrages constituent ainsi les fonds révolutionnaires de la bibliothèque des Archives du Calvados. Parmi eux, le fonds de presse de 1789 à 1807 est unique en France par sa densité et sa variété. La presse révolutionnaire aux Archives du Calvados compte plus de 260 titres de journaux imprimés sur l’ensemble du territoire français. Bien que Paris soit la ville la plus représentée, les quatre coins du pays y sont présents. Les journaux des colonies, notamment l’île de Saint-Domingue, sont également conservés, ainsi que ceux d’exilés français en Angleterre ou dans l’Empire ottoman. Dans le Calvados, dix journaux sont recensés pour la Ville de Caen et un pour Vire. Grâce à eux, il est possible de comprendre les grands moments de la vie locale durant cette période troublée.
Aujourd’hui, cet ensemble exceptionnel, intégralement numérisé, est consultable par tous.
Outre de nombreuses œuvres littéraires et historiques, de rares recueils factices de la période révolutionnaire viennent aussi compléter ces collections. Ces ensembles de plusieurs dizaines de brochures liés aux antennes locales de la Société des Amis de la Constitution permettent de s’immerger dans l’effervescence littéraire, politique et culturelle de cette fin du XVIIIe siècle.
À GAUCHE Ex-libris (marque de propriété d’un livre) de Tony Genty. À DROITE Le Courrier des cinq jours ou nouveau journal de Caen, édition du 5 janvier 1790
La Bibliothèque
des Archives du Calvados
en chiffres
Plus de 50 000 monographies, soit environ 1 km linéaire dont un fonds ancien comptant 20 000 ouvrages édités de la fin du XVe siècle au milieu du XIXe siècle.
Environ 3 800 titres de presse et de périodiques dont toujours en 2022 la parution de 12 quotidiens ou hebdomadaires papier sur le département, de nombreux magazines sur le territoire issus notamment des associations locales et près de 1 km linéaire de publications officielles et institutionnelles de la Préfecture aux communes en passant par le Département et les intercommunalités.
Cet article a été réalisé en collaboration avec les Archives du Calvados.
LIRE AUSSI
Les voyageurs de commerce
SUR LA ROUTE des voyageurs de commerce Du saltinbanque au représentant de commerce en passant par les nomades et les forains, les marchands ambulants ont longtemps contribué à l’histoire du commerce dans notre région. Qui sont-ils et comment ont-ils exercé leur...