BLANDINE BIERRE
et Norm’Handy Mobi
Promenades à vélo : du matériel adapté pour le handicap
L’association Norm’Handy Mobi a pour objectif de permettre à tous, et en particulier aux personnes en situation de handicap, de profiter des paysages de la campagne et du littoral du Calvados, en les parcourant à vélo, grâce à des équipements adaptés.
C’est à la fin de l’année 2020 que Blandine Bierre a créé l’association Norm’Handy Mobi. Elle tenait alors un commerce de location de vélos à Ouistreham et constatait régulièrement que de nombreuses familles, dont l’un des membres était en situation de handicap, ne pouvaient pas profiter d’une balade à vélo faute d’équipements adaptés.
« Nous avons de superbes véloroutes et voies vertes à sillonner dans le Calvados et je trouvais dommage que certaines familles se retrouvent pénalisées. Je suis d’autant plus sensibilisée à ce problème que je l’ai vécu, dans ma famille, avec un grand-père en situation de handicap. J’ai donc cherché une solution en me rapprochant de fabricants spécialisés pour connaître les modèles proposés », explique Blandine.
Une campagne de crowdfunding réussie
Ces équipements étant coûteux, elle se tourne alors vers une campagne de crowdfunding et communique sur le projet auprès de ses clients, de ses proches, des collectivités. Le projet intéresse et Blandine réussit à lever des fonds pour acheter des vélos adaptés. « Mon choix s’est porté sur du matériel européen, distribué par une société française. Il s’agit d’abord d’un vélo-pousseur qui se présente avec deux roues à l’avant et une plateforme pour permettre d’installer le fauteuil sans avoir à porter la personne. La manipulation est simple : la plateforme se baisse et, une fois le fauteuil installé, elle se relève. Pour compléter mon offre, j’ai acheté un tricycle avec deux roues à l’arrière destiné principalement aux personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’équilibre. »
Désormais, Blandine souhaite se consacrer à cette partie de son activité avec Norm’Handy Mobi et ne loue plus de vélos classiques. Elle a acheté un véhicule qui permet de transporter le matériel en fonction des demandes.
« Ma grande fierté est de faire connaître les difficultés des personnes en situation de handicap et de sensibiliser aux actions nécessaires pour améliorer leur quotidien »
« Je m’aperçois que notre offre ne suffit pas et que je suis de plus en plus sollicitée. J’ai de nombreuses demandes pour d’autres handicaps, comme les personnes malvoyantes, par exemple, et même pour des seniors qui n’ont pas pratiqué le vélo depuis longtemps et qui ont peur de tomber. Je me renseigne donc actuellement pour deux types de matériels : un triporteur de la marque française Moxo avec deux roues et un siège à l’avant qui pourra être utilisé par les parents ayant un enfant en situation de handicap et un tandem à assistance électrique qui conviendra aux personnes aveugles ou malvoyantes. »
Pour les accompagnants, Blandine Bierre envisage d’ajouter des vélos électriques classiques car il y a de la demande également. Depuis quelques mois, plusieurs associations dont « À vélo sans âge » et « Handy Rare et Poly » ont pris contact avec elle afin d’organiser des balades.
« Pour continuer à nous développer, nous avons besoin d’un local pour servir de point d’accueil, idéalement entre Caen et Ouistreham. Le matériel pourrait y être entreposé et nous pourrions donner rendez-vous sur place, ce qui éviterait d’avoir à transporter ces équipements assez lourds. Et, à l’avenir, si nous obtenons des subventions, j’aimerais pouvoir prêter gracieusement notre matériel aux personnes à faibles revenus. Pour moi, l’essentiel est d’équilibrer notre budget, pas d’avoir une vocation commerciale uniquement. »
Bon à savoir
Blandine Bierre est également guide-accompagnatrice et peut si besoin conduire un vélo lors d’une balade. C’est l’occasion pour elle de partager sa passion pour l’histoire des lieux.
+ d’infos sur normhandymobi.mystrikingly.com et réservations au 06 30 70 89 50
LIRE AUSSI
Coquilles en fête !
C’est le retour de la coquille Saint-Jacques ! L’occasion de célébrer la star de nos côtes
et de la déguster, le temps d’un ou plusieurs week-ends !