Une belle année pour le skipper du Calvados
Pierre-Louis Attwell au départ de la prochaine Route du Rhum
2022 est une année bien remplie pour le skipper calvadosien Pierre-Louis Attwell. À bord de son voilier Class 40 « Vogue avec un Crohn », il a terminé 14e de la 1000 milles des Sables d’Olonne puis 12e de la Normandy Channel Race au mois de mai. Début juin, il a également remporté la régate transmanche Cowes-Deauville. Des résultats qui lui permettent de se retrouver sur la ligne de départ de la prochaine Route du Rhum en novembre. Un événement qu’il prépare avec sérieux.
Qualifié lors de la 1000 milles des Sables
« J’ai réussi cet examen de passage en finissant 14e et je serai donc au départ de la Route du Rhum le 6 novembre à Saint-Malo. J’avais fait le choix de m’inscrire à cette course qui a lieu tôt dans la saison afin de savoir rapidement si je pouvais participer à la Route du Rhum et ne pas me mettre de pression pour les autres courses. Je suis réellement heureux que ça se soit passé comme je le souhaitais. »
12e à la Normandy Channel Race
C’est au départ de la Normandy Channel Race que Pierre-Louis s’est ensuite aligné au mois de mai, accompagné cette fois-ci de son co-skipper Maxime Bensa, qui s’occupe également de la préparation technique du bateau. Ils ont retrouvé les quais de Caen pendant quelques jours avant un départ donné au large de Ouistreham en direction de l’Angleterre puis du sud de l’Irlande.
Après 5 jours et 7 h de course, les deux jeunes Calvadosiens ont coupé la ligne d’arrivée en 12e position. « Une fois de plus, notre binôme a bien fonctionné. Après un départ sous les orages et un problème avec le spi, nous avons pu mettre en place des tactiques qui se sont avérées payantes. Et nous avons même été classés à la première place des bateaux de cette génération. Nous avons passé un super moment et nous sommes satisfaits du résultat. »
Cowes-Deauville : une première place
Place ensuite à la course transmanche Cowes-Deauville début juin, une régate organisée par le Deauville Yacht Club, le Royal London Yacht Club et le Royal Southern Yacht Club avec des équipages anglais et français. Les skippers se sont mesurés de l’île de Wight à Deauville et « Vogue avec un Crohn » a passé la ligne d’arrivée en tête. Une très belle performance à nouveau pour Pierre-Louis.
Maxime Bensa, co-skipper
Maxime Bensa, co-skipper, est aussi le préparateur du bateau « Vogue avec un Crohn ». Bercé très jeune lui aussi par les croisières en famille, Maxime est venu à la régate par la course en équipage. Il a représenté la Normandie aux championnats de France espoir et sur le circuit du Tour de France à la voile. Maxime est entraîneur au Deauville Yacht Club.
Le soutien du Département du Calvados
Accompagné depuis ses débuts par le Département du Calvados, le jeune skipper de 26 ans aime aussi donner de son temps pour venir devant les jeunes partager sa passion, expliquer sa maladie et surtout convaincre qu’elle n’est pas un frein à la pratique du sport. Il intervient régulièrement depuis plusieurs années dans les collèges du Calvados. Il a été récompensé par un Coup de Cœur So14 en 2020.
Pierre-Louis a participé début juin au Trophée des collégiens de la Norlanda’s Cup à Caen, un événement soutenu par le Département du Calvados, qui récompense les collégiens qui pratiquent la voile dans le cadre scolaire.
Un nouveau projet, le MICI Sailing Tour
Pierre-Louis participe cet été à un nouveau projet, le MICI Sailing Tour, un tour de France à la voile pour sensibiliser aux Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dont fait partie la maladie de Crohn. Les équipages sont formés de skippers, de médecins et de patients. L’objectif est double : partager un moment agréable entre un médecin et son patient mais aussi faire évoluer la relation dans un but thérapeutique. Des escales sont prévues au Havre, à Brest, à Lorient, à Nantes et à Bordeaux. « Le choix des traitements est toujours un moment compliqué à vivre, par exemple. Le fait de se retrouver dans un autre cadre permettra au médecin et à son patient de se découvrir autrement, dans une relation moins verticale et de discuter ensemble des traitements. Pouvoir mettre en place une prise en charge articulée autour de la vie du patient, c’est très important. »
2023
sera aussi une année cruciale puisque Pierre-Louis Attwell naviguera sur un nouveau bateau, un Class 40 de dernière génération, actuellement en construction.
Le projet « Vogue avec un Crohn »
« Vogue avec un Crohn » est plus qu’un bateau. C’est un projet de vie pour Pierre-Louis Attwell chez qui les médecins ont diagnostiqué une maladie de Crohn à l’âge de 16 ans. Initié depuis son plus jeune âge à la voile avec son père sur les côtes du Calvados, il découvre la compétition à l’école de voile de Dives-sur-Mer puis au Cercle nautique de Honfleur.
Après quelques années difficiles qui ont suivi l’annonce de sa maladie, il décide de lancer le projet « Vogue avec un Crohn » pour faire connaître cette maladie et continuer de pratiquer la voile, sa passion. C’est le début d’une grande aventure avec la Solitaire du Figaro en 2018. « L’idée était de communiquer auprès du public sur les Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) qui touchent 250 000 patients en France. J’ai lancé un message d’espoir en disant que même malade tout était possible. »
La suite, ce sont plusieurs courses dont une première Normandy Channel Race et la Transat Jacques Vabre en 2019. Depuis, de nombreux partenaires se sont associés au projet : des associations, instituts, groupes d’études investis dans la recherche autour de la maladie de Crohn et des MICI en général mais aussi des laboratoires, des collectivités territoriales, comme le Département du Calvados, et des partenaires privés. Toute l’actualité est à retrouver sur https://www.vogueavecuncrohn.com/
Rendez-vous à Saint-Malo le 8 novembre pour le départ de la Route du Rhum
LIRE AUSSI
Ports du Calvados assurera l’exploitation des 7 ports départementaux en 2023
En charge de la gestion des sept ports départementaux du Calvados, le Département
crée la SEMOP Ports du Calvados afin d’harmoniser leur exploitation.
Elle sera opérationnelle dès janvier 2023.