ON A TESTÉ
l’appli Guidigo !
Découvrir de manière personnalisée deux Espaces Naturels Sensibles du Calvados ? C’est ce que propose le Département avec Guidigo, l’appli gratuite qui permet de percer les mystères de la nature tout en s’amusant. Et comme on est curieux, évidemment, on a eu envie de tester… Direction le Bois du Caprice à Saint-Aubin-d’Arquenay pour une visite 4.0.du canal de Caen ».
© Thierry Houyel
1 / Ligne de départ
Smartphone à la main, nous repérons le parcours que nous avons pris soin de télécharger avant de venir. 2,5 km nous attendent. Ça tombe bien, les enfants débordent d’énergie ! Séverine, notre guide audio Guidigo, nous présente le bois tandis que les défis de la première étape nous rappellent la bonne attitude à adopter dans un ENS.
2 / Course vers la lumière
Les yeux tournés vers le ciel, nous découvrons ce qu’est un puits de lumière et son importance pour la croissance des arbres que le bois abrite. Non loin de nous, deux morceaux de tronc d’arbre semblent nous attendre pour une petite pause. On sort de quoi goûter de nos sacs sans oublier de ramasser précieusement nos déchets.
3 / Un beau centenaire
Là, droit devant nous, se dresse le plus vieil arbre du Bois du Caprice : un chêne pédonculé estimé entre 150 et 200 ans, selon notre guide. Notre nouveau défi nous amène à compter les cernes d’un arbre pour connaître son âge et à écouter le chant du rouge-gorge. Les enfants en profitent pour nous expliquer l’importance des arbres sur notre planète…
4 / Premier arrivé !
« C’est quoi ces trous dans les arbres ? Ce sont ceux des pics ! » répondons-nous fièrement aux enfants. Merci Séverine… Dans la vidéo que nous regardons, notre guide nous apprend que le tambourinage d’un pic peut atteindre 12 000 coups par jour ! « Oh regardez, un chemin en bois ! » Les enfants entament une course à travers les arbres pour rejoindre notre prochaine étape : la mare où se reproduit la salamandre tachetée, une espèce rare et protégée.
5 / C’est quoi cet arbre ?
« Et si nous apprenions à reconnaître les arbres qui nous entourent ? », nous suggère notre guide personnel. Érable, frêne, chêne… après avoir observé la forme de leurs feuilles sur Guidigo, nous partons à leur recherche. Pas facile avec tous ces arbres… Ouf, défi relevé ! Nous obtenons 1 000 points et une nouvelle pièce du puzzle qu’il nous faudra reconstituer à la fin du parcours.
6 / Petites bêtes
« Il faut trouver l’arbre mort ! » Nous jetons un bref coup d’œil sur notre smartphone pour voir à quoi il ressemble avant de nous avancer dans le chemin. Il est là, sous le lierre ! s’écrient les enfants. « Mais pourquoi ils gardent les arbres morts ? » Oui, c’est vrai ça, pourquoi ? « Parce qu’ils sont une source de vie indispensable pour les nombreuses espèces qui vont participer à leur décomposition », nous explique Séverine. On en profite pour parfaire nos connaissances sur les invertébrés dont le lucarne cerf-volant, le plus grand coléoptère d’Europe, avant de répondre aux nouvelles questions. « Ah bon, le cloporte est un crustacé ? »
Cachés !
L’averse nous contraint à sortir les parapluies et à mettre les capuches pour rejoindre notre dernière étape. Heureusement, les nuages laissent vite la place au soleil et ses rayons réconfortants. Nous en profitons pour écouter Séverine nous expliquer l’influence des saisons sur la croissance de l’arbre et le rôle important des feuilles pour la forêt tandis que les enfants entament une partie de cache-cache à travers les arbres.
C’est gagné !
Le nombre de points récoltés grâce aux défis que nous avons remportés le long du parcours nous permet d’obtenir toutes les pièces du puzzle. On se réunit pour tenter de le reconstituer et trouver ainsi l’indice qui nous permettra de résoudre l’énigme finale. Après quelques hésitations, la phrase mystère apparaît. On réfléchit : « bon, alors il faut trouver un sapin… » Les enfants observent les alentours et s’écrient : « c’est là, regardez ! » Ah oui, c’est là. On a trouvé. Mais on ne vous dira pas où c’est…
C’est gagné !
1. Télécharger l’application
gratuite GuidiGo
2. Rechercher votre parcours
(Bois du Caprice ou Vallée de l’Aure)
3. Le télécharger en amont
4. Profiter de chaque étape de ces visites assistées à travers des vidéos, des enregistrements audios et des jeux pour s’amuser et tester ses connaissances.
LIRE AUSSI
Le Tour de la Suisse normande, GR préféré des Français
Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande remporte la sixième édition du concours national
« Mon GR® préféré ». Une belle récompense pour ce parcours qui offre des panoramas à couper le souffle et qui a su conquérir le cœur des randonneurs français.