LES COURANTS DE LA LIBERTÉ,
trois jours de sport dans le Calvados
LES COURANTS DE LA LIBERTÉ, trois jours de sport dans le Calvados
Du 3 au 5 juin, auront lieu les épreuves du Normandy running festival/Courants de la liberté avec courses à pied, marches, rollers sur les routes du Calvados, autour de Caen et à Caen. Parmi elles, les célèbres Marathon de la Liberté et Rochambelle. Pensez à vous inscrire dès maintenant. On fait le tour des épreuves avec vous.
Créé en 1988 pour célébrer le sport grand public et rendre hommage au Débarquement, le Marathon de la Liberté bénéficie d’un parcours exceptionnel traversant les hauts lieux du D-Day et de la Bataille de Normandie : plages de Juno et de Sword, Casino de Ouistreham, Pegasus Bridge… De quoi faire pâlir les grandes courses mondiales.
À chacun sa distance
Il s’est depuis étoffé avec d’autres courses qui permettent à tous de participer selon les niveaux de pratique et les souhaits. Le Département du Calvados est partenaire de cet événement. Le marathon, le relais, le semi-marathon, le 10 km, la Rochambelle, les rollers et les foulées scolaires, l’ensemble de l’événement attire tous les ans plus de 20 000 participants.
En parcourant ces lieux chargés d’histoire, chacun rend hommage à ceux qui ont œuvré pour la paix et la liberté. Avec la Rochambelle, l’engagement est tout aussi important puisque les coureuses et marcheuses soutiennent avec leur participation la lutte contre les cancers féminins.
Le Marathon de la Liberté
42,195 km, la distance mythique pour cette épreuve reine de l’événement. Avec son label national FFA, ce marathon a une renommée internationale. Il fait également partie des marathons qualificatifs pour le classement mondial Abbott World Marathon Majors de catégories d’âge.
Dimanche 5 juin, départ à 9 h 10 de Courseulles-sur-Mer. Limité à 3 000 participants. Ouvert aux participants de 20 ans et plus.
Le Relais marathon en équipes
La même distance et le même parcours que le marathon, mais couru en relais, par équipes de 4 personnes. Un moment sportif et convivial à partager entre amis, entre collègues, avec des distances prévues pour chaque relayeur.
Étape 1 : 13,2 km (Courseulles-sur-Mer – Colleville-Montgomery)
Étape 2 : 11,1 km (Colleville-Montgomery – Blainville-sur-Orne)
Étape 3 : 8,2 km (Blainville-sur-Orne – Mathieu)
Étape 4 : 9,695 km (Mathieu – Caen)
Le semi-marathon Pégasus
Épreuve mythique, le semi-marathon Pégasus est également labellisé national FFA et qualificatif pour le championnat de France de la distance. 21,1 km à parcourir au départ du célèbre pont de Pégasus, premier pont libéré par les soldats britanniques de la 6ème Airborne pendant le Débarquement. Plus de 4 500 participants sont présents tous les ans.
Dimanche 5 juin, départ à 8 h 55 de Pégasus Bridge à Bénouville. Limité à 5 000 participants. Ouvert aux participants de 18 ans et plus.
Le 10 km dans le centre de Caen
Ce parcours 100 % urbain, sur 10 km, permet de découvrir le patrimoine caennais. Comme les autres courses du Normandy running festival, l’épreuve du 10 km – Crédit Agricole Normandie a le label national FFA. Elle attire, dans une ambiance festive, à la fois les coureurs débutants dans cette distance et les coureurs plus chevronnés.
Dimanche 5 juin, départ à 8 h 40, boulevard des Baladas à Caen. Limité à 5 000 participants. Ouvert aux participants de 16 ans et plus.
La célèbre Rochambelle
À la fois course et marche féminine, la Rochambelle est une épreuve de 5 km au profit de la lutte contre les cancers féminins. C’est une course devenue mythique dans toute la région qui attire tous les ans près de 5 000 participantes. Un concours de déguisement et un challenge intergénérationnel complètent ce moment de partage. Le parcours sillonne les rues de Caen.
Samedi 4 juin, départ à 19 h. Limité à 5 000 participantes. Ouverte aux participantes de 16 ans et plus pour la course, et de 7 ans et plus pour la marche.
Les Rollers de la liberté
Organisée en partenariat avec le « TouCaen Roller », l’épreuve se déroule sur un circuit fermé et sécurisé de 2 km dans le quartier de la Prairie et de la zone du Parc Expo de Caen. Pendant deux heures, les patineurs, compétiteurs ou amateurs effectuent un maximum de tours.
Samedi 4 juin, de 10 h 30 à 12 h 30. Limité à 350 participants. Ouvert aux participants de 7 ans et plus.
Les Foulées scolaires
Ce sont 4 000 élèves qui ouvrent les festivités dès le vendredi avec les Foulées de la liberté. L’épreuve est organisée avec le concours du Service des sports de la Ville de Caen au profit de l’association Les Fées Papillons pour les enfants malades.
Vendredi 3 juin, pour les élèves des établissements scolaires caennais.
À vos inscriptions, prêts, courez… !
Attention, la date limite pour s’inscrire aux épreuves est fixée au 4 mai pour les équipes et au 1er juin pour les individuels. Ne tardez pas, d’autant que le nombre de participants pour chaque épreuve est limité. Un dossard personnalisable est possible pour les inscriptions déposées avant le 4 mai.
https://www.marathondelaliberte.fr/inscription/
EN CHIFFRES
Les courants de la liberté, c’est…
7 épreuves
20 000 participants
1 600 bénévoles
50 nationalités
40 000 spectateurs
17 communes traversées
280 équipes
24 fan-zones
… et aussi des navettes gratuites, des animations musicales, un dispositif de suivi en live, un buffet du terroir normand à l’arrivée, un espace récupération avec des kinés et des podologues.
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.