LA SOLIDARITé, ADN DU DéPARTEMENT, TROUVE SON EXPRESSION SUR PLUSIEURS TERRAINS

Solidarités humaines, solidarités territoriales – compétences de la collectivité départementale – s’expriment au cœur même des attentes des Calvadosiens et des missions humanitaires internationales.
Solidarité d’abord, avec le peuple ukrainien. Dès les premiers jours du conflit, le Département a répondu présent à l’appel lancé par l’association Pompiers Missions Humanitaires en participant au financement d’une opération d’acheminement de produits de première nécessité à destination des populations déplacées. Depuis, de très nombreuses initiatives ont été prises ces dernières semaines dans nos territoires, dans nos communes pour manifester notre soutien au peuple ukrainien. Je remercie toutes celles et tous ceux qui participent à cet engagement collectif solidaire.
Solidarité toujours, lorsqu’il s’agit de rendre accessible le numérique à tous et de rapprocher nos concitoyens qui en sont le plus éloignés.
Le numérique est aujourd’hui omniprésent. Formalités administratives, inscriptions diverses, achats en ligne, informations, réseaux sociaux… Il est constamment dans notre quotidien et de façon impactante, souvent indispensable, parfois obligatoire. Une partie de notre population reste encore trop éloignée de ces pratiques ; lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion est de la responsabilité du Département du Calvados. La question de l’accès au numérique est, en effet, un enjeu fort d’égalité et de développement de nos territoires.

Quelle est l’action menée par le Département ?
Nous avons, en collaboration avec d’autres institutions et partenaires, décidé de participer au développement de l’accès, de l’apprentissage et de la pratique du numérique. Rendre son usage le plus large possible à notre population est, pour nous, un devoir d’égalité, et cette inclusion numérique représente un objectif fondamental. Depuis plus de 20 ans maintenant, nous avons créé 41 Points Info 14, dont, à ce jour, 40 labellisés France Services. Des lieux répartis sur l’ensemble du territoire calvadosien, qui offrent information, conseil et accès gratuit à Internet.

Concrètement, pour les Calvadosiennes et les Calvadosiens, comment cela se traduit-il ?
23 conseillers numériques initient et accompagnent les habitants qui le souhaitent aux usages de ces outils. Prise en main d’un ordinateur, navigation, langage, applications, réseaux sociaux… Désormais, le champ des possibles est immense grâce à ces professionnels du numérique au service de tous. Avec l’ensemble des élus du Département, nous menons, dans ce domaine, une action volontariste qui s’inscrit dans le temps. À votre écoute et pour mieux répondre à vos attentes, sur ce terrain, comme bien d’autres, j’attache une particulière importance au principe d’équité pour que nos concitoyens les plus éloignés de l’enjeu numérique ne restent pas au bord du chemin. Malgré une actualité et des contextes préoccupants, je vous invite, à l’aube de ce printemps nouveau, à aller chercher, au cœur de nos territoires si exceptionnels, l’oxygène et l’énergie nécessaires à une vie que l’on souhaite tous plus apaisée.

Président du Département du Calvados

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