Chaque année depuis 2014, le Département du Calvados met à l’honneur des Calvadosiens qui par leur action, leur investissement, leur savoir-faire, contribuent à valoriser notre territoire. Focus sur les 14 coups de cœur lauréats de l’année 2021.
Caroline Clémensat
Directrice des Franciscaines à Deauville
Elle est la femme qui est aux commandes des Franciscaines, le nouveau lieu culturel de Deauville installé dans un ancien couvent de sœurs franciscaines et inauguré en mai 2021. Ce nouvel équipement innovant se caractérise par la mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces.
Paul Boyer
Directeur de la coopérative LINportant à Évrecy
Il est à la tête de LINportant, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui fabrique des T-shirts en lin bio et qui fédère un grand nombre d’acteurs du territoire et de la filière, depuis l’agriculture, en passant par les industriels du textile, jusqu’à la distribution auprès des marques de prêt-à-porter.
Agnès Barré-Masurier
Artiste licière à Courson
Elle a créé sa propre technique de tapisserie sur métier à tisser pour donner vie à ses œuvres et fait partie des 10 licières de France. Dans son atelier exposition de Courson où elle est installée depuis 2008, elle travaille conjointement la poésie, la photographie et la tapisserie.
© Photos : Studio 911 – Damien Aubin
Jean Sécheret
Agriculteur à Saint-Étienne-la-Thillaye
Il gère les jardins de la Thillaye, une ferme biologique exploitée selon les principes de la permaculture. Cet ancien professionnel du cinéma a choisi de redonner vie à l’ancienne exploitation agricole de son grand-père et s’implique désormais avec force dans le concept d’un réseau de microfermes.
David Mignot et Christophe Perrin
Fondateurs de Yes Yes à Caen
Ils ont créé en 2018 YesYes, une entreprise qui récupère, reconditionne et revend des appareils numériques, notamment des smartphones. Ils ouvrent leur nouveau concept store à Caen et devraient s’implanter prochainement dans plusieurs villes de France.
Porce Laine
Marque de vêtements à Bayeux
Conçu autour du thème du cochon, la marque de vêtement Porce Laine est née de la volonté de trois amis d’enfance. Dans leur boutique de Bayeux et sur leur site web, ils proposent deux gammes de vêtements, dont une personnalisable directement.
Ils sont également à l’origine d’un jeu de piste dans Bayeux, à faire en groupe muni d’un iPad loué par Porce Laine.
Hocine Charef
Jardinier solidaire à Hérouville Saint-Clair
Il a répondu oui à l’appel à candidatures lancé par le bailleur social Inolya et ses partenaires pour créer et entretenir un jardin partagé dans le quartier du Grand Parc à Hérouville Saint-Clair. Il a géré seul 60 m² de potager et la récolte a été distribuée entre les habitants du quartier. Depuis, d’autres jardiniers en herbe l’ont rejoint.
Benoit Mauvieux
Maître conférencier à l’Université de Caen
Il est à l’origine du trail scientifique de Clécy, organisé par l’université de Caen Normandie du 11 au 14 novembre 2021 en Suisse-Normande. Cet ultra-trail de 156 km a permis de réaliser 40 tests scientifiques sur 56 ultra-trailers. Une première mondiale pour cette aventure sportive, humaine et scientifique.
Mickaël Richomme
Président de Pompiers missions humanitaires à Ifs
Il est à l’origine de l’association créée en 2015 pour venir en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles (tremblements de terres, inondations, tsunamis…). Pompier professionnel à Ifs, il organise également des manifestations de sensibilisation aux premiers secours et à l’aide humanitaire.
Astrid Vabret
Virologue à Caen
Cheffe du service de virologie au CHU de Caen, elle a été cette année décorée de la légion d’honneur pour son engagement dans la lutte contre le coronavirus qu’elle étudie depuis 1997. Elle est aussi spécialiste des virus respiratoires et dirige le Centre national de référence (CNR) des virus de la rougeole, rubéole et oreillons.
Monique Colin Vieuxbled, Laurie Julien – Mylène Meca
La Chiffo à Caen
Elles sont trois à porter le projet upcycling de la Chiffo, boutique de vêtements solidaire qui permet d’accompagner le retour à l’emploi durable. Née il y a 8 mois, la ligne upcycling consiste à créer en atelier des gammes plus larges en retravaillant des modèles issus de stocks de vêtements neufs et invendus de marque.
Les aidants du Bessin Pré-Bocage
Ils sont 12 femmes et hommes. Ils aident un proche et témoignent de leur quotidien d’aidant à travers une BD de 56 pages. Des témoignages qui permettent de partager les expériences et les difficultés face à la maladie, la fin de vie, le deuil, la douleur… Nés de la volonté du CLIC du Bessin et du Pré-Bocage, ces témoignages font également l’objet d’une exposition itinérante.
Blandine Bierre
Créatrice de Norm’Handy Moby à Louvigny et à Ouistreham
À travers l’association qu’elle a créée en mai dernier, elle promeut et met à disposition des équipements à assistance électrique pour les personnes en situation de handicap. Grâce à une plateforme pouvant recevoir un fauteuil, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter d’une balade à vélo en famille ou accompagnées par Blandine.
Muhammad Sabraoui, Mickaël Aubert, Khadidiatou Ndiaye
Marins à Caen
Ils sont déficients visuels et ils s’entraînent pour la Norlanda’s cup 2022 sur un voilier de 8 m de la base nautique de Caen. Soutenus par l’association Valentin Haüy du Calvados qui agit pour l’autonomie des aveugles et des mal voyants, les trois membres de l’équipage ne savent pas encore naviguer mais entendent bien prouver de quoi ils sont capables !
© Photos : Studio 911 – Damien Aubin
calvados.fr
LIRE AUSSI
Coquilles en fête !
C’est le retour de la coquille Saint-Jacques ! L’occasion de célébrer la star de nos côtes
et de la déguster, le temps d’un ou plusieurs week-ends !