Un titre de champion d’Europe en 1999, une présence quasi continue en Pro A, des équipes à tous les niveaux de la compétition du loisir à l’élite, des formations jeunes… une réussite à faire rougir de grands clubs sportifs. Portrait du Caen Tennis de Table Club.
en chiffre
Noël au château de Canon, c’est :
300 adhérents
1 équipe en Pro A
2 équipes au niveau national
1 équipe au niveau régional
6 équipes au niveau départemental
Le Caen TTC,
c’est aussi
80 partenaires
privés et un soutien
des collectivités
locales
Si briller dans l’élite est un objectif, ce n’est pas le seul. L’idée ici est de trouver du plaisir à tous les niveaux et que chacun ait vraiment sa place.
« Depuis plusieurs années, le club aussi met en avant le secteur loisirs amateurs avec des entraînements encadrés destinés à tous, avec également du sport santé pour les seniors, des tournois pour les jeunes et les familles, du baby-ping à partir de 7 ans… », précise Bertrand Arcil.
Une ouverture vers le handicap
À cette palette d’activités, il faut ajouter une véritable volonté d’ouverture. Des séances sont proposées aux personnes déficientes intellectuelles en collaboration avec l’association des Papillons blancs. Depuis cette saison, en partenariat avec France Alzheimer Calvados, des créneaux sont également réservés aux personnes atteintes de cette maladie.
Une section sportive tennis de table avec un emploi du temps spécifique pour les entraînements va voir le jour à la prochaine rentrée scolaire au collège Pasteur de Caen.
Le Département accompagne le Caen TTC
- Une aide aux grands clubs de niveau national de 34 400 € pour la saison 2021/2022
- L’achat de billets qui permet aux jeunes des centres de loisirs, des locaux ados et des services jeunesse des collectivités d’assister à des matchs
- Une aide financière au club pour valoriser les licenciés de moins de 18 ans.
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.