à l’hippodrome de la Prairie à Caen
Plus de 3 000 élèves au 30e CROSS SCOLAIRE DU CALVADOS
à l’hippodrome de la Prairie à Caen
Plus de 3 000 élèves au 30e CROSS SCOLAIRE DU CALVADOS
C’est dans une ambiance joyeuse et sous un joli soleil d’automne que s’est déroulée la 30ème édition du cross scolaire organisée par le Département du Calvados et l’UNSS.
Françoise Lemarié, professeur de sport au collège Jean Vilar de Noues-de Sienne
Notre collège participe depuis longtemps au cross scolaire et nous sommes fiers de compter parmi les collèges qui ont un excellent taux de participation avec plus de 50 % d’inscrits. Nous avons mis en place il y a 5 ans un défi, avec des récompenses comme des places de ciné ou des entrées au bowling, pour inciter les élèves à s’inscrire et à s’entraîner pour cette épreuve. Et ça fonctionne. Nous avons un grand nombre de licenciés UNSS ».
Axel Schuster, professeur de sport et responsable de la section sportive base-ball du collège Alphonse Allais de Honfleur a emmené l’ensemble des 25 élèves de cette section sportive au cross aux côtés de 26 autres collégiens.
Depuis la rentrée, les élèves de 6ème, 4ème et 3ème s’entraînent à courir en demi-fond pour préparer le cross et ceux de 5ème ont pratiqué la course d’orientation. C’est un peu différent pour les élèves de la section sportive base-ball puisqu’ils s’entraînent déjà en club toute l’année. Le cross est une habitude pour nous puisque notre section sportive participe depuis dix ans à cet événement sportif ».
L’INFO EN +
Le base-ball est le seul sport des championnats scolaires et fédéraux dont les équipes sont mixtes.
Stéphane Piret, professeur de sport au collège des Douits de Falaise
Le collège des Douits participe depuis toujours au cross scolaire du Département. Tous les professeurs de sport sont très investis pour préparer les épreuves avec les élèves de tous les niveaux. C’est pourquoi nous avons tous les ans d’excellents résultats dans les courses de cette journée. Cette année, ce sont 150 élèves qui sont inscrits dont ceux de la section sportive handball de notre établissement.
Depuis 17 ans que je suis à Falaise, j’ai aussi eu l’occasion de voir l’évolution du cross scolaire. Ce rendez-vous sportif est devenu bien plus que cela, c’est un moment d’échange et de découverte pour tous nos élèves grâce aux animations qui sont proposées sur la citoyenneté ou la solidarité et aux échanges avec des sportifs de haut niveau ».
Kenny et Oscar, tous deux élèves de 5ème du collège Gisèle Guillemot de Mondeville, se sont entraînés assidûment pour préparer le cross scolaire.
Kellya, Clara et Juliette, du collège des Douits de Falaise
Louna, Mila, Charlotte, Caroline et Léa, élèves au collège de Noues-de-Sienne, sont unanimes :
Nous passons une super journée. Même si la course n’est pas facile et qu’il faut faire un effort assez long, nous sommes toutes contentes de participer. Nous nous sommes entraînées depuis la rentrée chacune en courant un peu et au collège avec d’autres disciplines sportives. En plus, les animations autour du cross nous plaisent beaucoup. Nous avons trouvé plein d’informations intéressantes sur la santé, la solidarité…».
Loïc Marie, directeur départemental de l’UNSS Calvados
L’UNSS accompagne depuis toujours le Département du Calvados dans l’organisation du cross scolaire. Si en 2020 l’événement n’a pas pu avoir lieu, nous sommes heureux en 2021 de recevoir plus de 3 000 collégiens. Nous avons eu une nouveauté cette année pour le 30ème anniversaire puisque le cross était officiellement le support du cross départemental UNSS, qualificatif pour le Cross académique normand de Pont-l’Évêque. Nous avons ainsi changé la nature des parcours pour répondre aux critères officiels.
En complément de la partie sportive, le cross scolaire met également en avant d’autres valeurs comme la solidarité et la citoyenneté. Depuis plusieurs années, nous proposons aux élèves des animations durant cette journée et nous sommes fiers de voir le succès rencontré auprès des jeunes. Il en est de même pour les démonstrations d’autres sports, les séances de dédicaces et les rencontres avec les sportifs de haut niveau.
D’ailleurs, nous nous félicitons d’avoir remporté cette année le label argent du CNOSF qui récompense notre politique éco-responsable ».
Flavie Renouard, championne d’Europe de 3 000 m steeple, licenciée à l’EA Mondeville-Hérouville, est la marraine du cross scolaire 2021
Quels souvenirs du cross scolaire avez-vous ?
« La première fois que j’ai participé au cross scolaire, c’était en 2010 et j’étais au collège Jacques Monod à Caen. C’est cette épreuve qui m’a donné le goût de l’effort et la motivation pour pratiquer à haut niveau. J’ai toujours le souvenir de ces belles journées de course dans une ambiance joyeuse et conviviale. L’ambiance est restée la même encore aujourd’hui et les collégiens peuvent en plus profiter de nouvelles animations. Ils ont accès à des informations importantes sur le développement durable, le recyclage, les sports de nature, les gestes qui sauvent… C’est important pour moi aujourd’hui de venir encourager les élèves à courir et d’échanger avec eux ».
Quelles sont vos prochaines compétitions ?
« Je participe aux championnats d’Europe de cross le 12 décembre à Dublin. Ensuite, je continuerai de m’entraîner en salle cet hiver et j’espère me qualifier pour le championnat de France Élite d’athlétisme qui aura lieu à Caen au mois de juillet. Je vise aussi les qualifications pour les prochains championnats d’Europe et du Monde. J’espère aussi me qualifier pour les Jeux Olympiques 2024 ».
Entre études et entraînements, quel est votre quotidien actuellement ?
« Je suis en Licence 3 management des entreprises à l’IAE de Caen et je m’entraîne 7 à 8 fois par semaine, parfois le matin avant les cours mais la plupart du temps c’est le soir. J’ai aussi des séances de kiné pour la récupération. Cela demande évidemment beaucoup d’organisation et un bon timing ».
parole d’élue
« Je suis très heureuse que le cross ait pu avoir lieu cette année après l’annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire. D’autant plus heureuse que nous puissions ainsi fêter le 30ème anniversaire de ce grand rendez-vous sportif. Nous sommes bien sûr désolés que le public, et en particulier les parents, n’aient pas pu être accueillis mais nous nous devons de protéger au mieux tout le monde, élèves, professeurs, accompagnateurs, organisateurs, tout en proposant la reprise des manifestations.
Si le cœur de cette journée est bien la course à pied, nous voyons comment l’événement s’est étoffé ces dernières années pour devenir ce rendez-vous à la fois, sportif, citoyen et solidaire. Je suis aussi très fière que nous mettions en avant le développement durable afin de mobiliser les collégiens. Nous avons accueilli de nombreuses associations sur l’hippodrome comme l’association Chiffo et la Coop 5% pour le recyclage des vêtements et objets de façon à sensibiliser les jeunes sur le sujet. C’est très important pour nous ».
Clara Dewaële , Vice-présidente du Département du Calvados, canton de Falaise
parole d’élue
« Je suis très heureuse que le cross ait pu avoir lieu cette année après l’annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire. D’autant plus heureuse que nous puissions ainsi fêter le 30ème anniversaire de ce grand rendez-vous sportif. Nous sommes bien sûr désolés que le public, et en particulier les parents, n’aient pas pu être accueillis mais nous nous devons de protéger au mieux tout le monde, élèves, professeurs, accompagnateurs, organisateurs, tout en proposant la reprise des manifestations.
Si le cœur de cette journée est bien la course à pied, nous voyons comment l’événement s’est étoffé ces dernières années pour devenir ce rendez-vous à la fois, sportif, citoyen et solidaire. Je suis aussi très fière que nous mettions en avant le développement durable afin de mobiliser les collégiens. Nous avons accueilli de nombreuses associations sur l’hippodrome comme l’association Chiffo et la Coop 5% pour le recyclage des vêtements et objets de façon à sensibiliser les jeunes sur le sujet. C’est très important pour nous».
Clara Dewaële , Vice-présidente du Département du Calvados, canton de Falaise
Le saviez-vous ?
L’UNSS Calvados, 2ème comité sportif du département, ce sont 10 000 licenciés par an
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.