30 BOUGIES POUR LE CROSS SCOLAIRE du Département du Calvados
Le Cross scolaire organisé tous les ans par le Département du Calvados et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) du Calvados, sur l’hippodrome de la Prairie à Caen, fête cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, de nombreuses activités et animations seront proposées toute la journée du mercredi 17 novembre autour des courses à pied. Un événement au top !
Le Cross scolaire attire tous les ans plus de 3 000 élèves d’une cinquantaine de collèges du Calvados et d’autres établissements scolaires du territoire. Après une année d’interruption pour cause de crise sanitaire, le sport scolaire reprend ses droits pour le plus grand plaisir de tous les participants et organisateurs.
Au programme de la journée du 17 novembre
Ce temps fort du sport scolaire est non seulement un ensemble de courses réparties en plusieurs catégories, mais c’est aussi un événement citoyen avec des opérations solidaires et de nombreux ateliers, des pôles d’activité diverses, des rencontres avec des sportifs de haut niveau et des dédicaces, la découverte de nouveaux sports avec séances d’initiation…
A partir de 10 h, trois courses sont réservées aux élèves de primaire et à quelques classes de 6e. Dans l’après-midi, 10 courses verront s’affronter des élèves de CM1, CM2, des collégiens et des lycéens.
Les 7 pôles d’ateliers et d’animations
Autour des 13 courses qui sont au programme de la journée, des pôles d’ateliers et d’animations sont prévus :
- Pôle d’échauffement et courses
- Pôle athlétisme et course ludique
- Pôle citoyenneté
- Pôle activités sports de nature
- Pôle dédicaces
- Pôle radio
- Pôle sports collectifs
Des séances de dédicaces et un pôle radio
Les jeunes pourront échanger avec des sportifs de haut-niveau au cours de séances de dédicaces qui ont lieu durant l’après-midi au 1er étage du grand hall. Des collégiens couvriront l’événement dans le cadre d’une émission radio en partenariat avec l’association Zone d’ondes. En tant que reporters de la journée, ils réaliseront des interviews et des chroniques retransmises en direct sur Radio Tou’Caen et sur le site www.zonesdondes.org
Handicap et sport partagé
Le Cross scolaire du département du Calvados met en avant le sport partagé pour sensibiliser les élèves valides à la réalité vécue par les enfants en situation de handicap avec la pratique sportive adaptée et commune grâce au challenge Handinature. Des élèves en situation de déficience visuelle participent aux courses en binôme avec des élèves valides.
Un pôle citoyenneté, des ateliers, un challenge solidaire et sportif
Solidarité, éthique, ouverture au monde, éco-citoyenneté, prévention, santé, sport partagé sont à l’honneur dans ce pôle à travers une dizaine d’ateliers et d’un challenge solidaire et sportif.
Le challenge sportif met en avant une course solidaire en faveur de l’association « On détonne contre Huntington » qui a été réalisée par Charline et Théo, deux jeunes cyclistes qui ont parcouru 3 000 km à vélo pour sensibiliser à cette maladie. Pour y faire écho, les élèves seront invités à pédaler sur trois vélos home trainers.
Parmi les ateliers présents, citons :
Des épreuves qualificatives pour le cross académique
Cette année, le Cross scolaire devient officiellement le Cross départemental UNSS et comporte ainsi des épreuves qualificatives aux compétitions académiques, avec un parcours différencié, plus difficile, répondant aux critères requis en ce qui concerne la distance et les éléments naturels.
Un événement fier de ses 3 labels nationaux
Le Cross départemental est aussi un événement sportif multi-labellisé. Il détient 3 labels qui valorisent le travail réalisé pour sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport et au développement durable. Le label « Ethic’Action » incite les élèves à prendre conscience des différences, à mettre en avant ses compétences pour trouver sa place dans la société dans le respect de tous.
Le label « Développement durable, le sport s’engage » atteste la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent vers des événements éco-responsables, solidaires et vertueux.
Enfin, « Terre de Jeux 2024 » valorise les territoires qui souhaitent partager les émotions du sport et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, comme le font les organisateurs du Cross scolaire.
Redonner une nouvelle vie aux vêtements de sport
L’opération « Redonne une seconde vie à tes vêtements ou ton petit matériel de sport » fait partie d’une démarche solidaire qui permet de recycler les vêtements et les équipements sportifs en bon état de fonctionnement et de propreté : ballons, rollers, chronomètres, raquettes, chaussures, textiles…
Les élèves participant au Cross scolaire du Calvados sont invités à déposer leurs vêtements ou le matériel dont ils ne servent plus auprès de deux structures présentes sur place.
Flavie Renouard, marraine du Cross scolaire 2021
Athlète de haut-niveau en demi-fond, spécialiste du 3 000 m steeple et du cross-country, Flavie Renouard est la marraine de cette 30e édition. Licenciée à l’EA Mondeville-Hérouville, la jeune femme a remporté la médaille d’or du 3 000 m steeple aux championnats d’Europe de Tallinn en Estonie au mois de juillet et s’entraîne pour atteindre son nouvel objectif : participer aux Jeux Olympiques de 2024.
Lire notre article sur Flavie Renouard paru dans l’Emag du Calvados :
https://emag.calvados.fr/votre-calvados/lor-pour-flavie-renouard-et-le-bronze-pour-valentin-gondouin-aux-championnats-deurope-espoirs-dathletisme/
en chiffres
3 100 participants en 2019
89 établissements participants
300 bénévoles
40 partenaires
7 pôles d’animations avec plus de 30 activités
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.