Une web série dans le Calvados
« LES MORDUS DU PATRIMOINE », coulisses d’un tournage
Une web série dans le Calvados
« LES MORDUS DU PATRIMOINE », coulisses d’un tournage
« Les Mordus du Patrimoine » est la nouvelle web série qui enchante les réseaux sociaux dans le Calvados et fait découvrir quelques pépites de notre patrimoine.
Une valorisation du patrimoine « différente »
Aude Maisonneuve, chef du Service Patrimoine du Département et Conservatrice des antiquités et objets d’art, nous raconte cette aventure : « Nous avons constaté que certains objets, certains bâtiments, restaient méconnus du grand public, des habitants comme des touristes, d’ailleurs. Après la crise sanitaire, nous avons pensé que c’était le bon moment d’innover et de remettre ces pépites du patrimoine à portée de la soif de culture du public ».
Dépoussiérer le genre
« L’idée n’était pas de donner à voir une énième présentation trop classique de quelques monuments mais de proposer des vidéos un peu décalées, de dépoussiérer le genre. Nous voulions que le spectateur croque à pleines dents le patrimoine un peu moins connu du Calvados et s’en amuse vraiment. Nous ne voulions pas imaginer les internautes bâiller devant une vidéo historique ennuyeuse », ajoute Aude Maisonneuve.
Une diffusion sur les réseaux sociaux
« Alors, nous avons confié au studio de production « Le Crabe Fantôme » la réalisation d’une web série en 4 épisodes avec le comédien Nicolas Buchoux, acteur que le grand public a pu voir en particulier dans le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » réalisé par Philippe de Chauveron ».
Tournée en septembre, la web série a été mise en ligne le 1ernovembre. Elle a déjà ses fans sur les réseaux sociaux du Département du Calvados. À chaque épisode un monument connu ou moins connu, une œuvre à découvrir… et avec humour. On découvre ainsi les Orants de l’église d’Aubigny, le tableau de Jules Grün à Pont-l’Évêque, le tombeau de Marie Joly à Soumont-Saint-Quentin et l’avion Dakota C47 à Merville-Franceville.
Rencontre avec Jérôme Fihey, créateur du « Crabe Fantôme »
Le tournage des 4 épisodes de la web série « Les Mordus du patrimoine » s’est déroulé fin septembre sous la direction de Jérôme Fihey, créateur du studio de production nantais « Le Crabe Fantôme ». Après avoir fait des études artistiques au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, Jérôme Fihey crée son propre studio avec pour objectif de développer, produire, réaliser et diffuser des contenus pour le cinéma, la télévision et les nouveaux média comme les réseaux sociaux. Il propose une écriture nouvelle et originale dans ses projets transmédia.
Quelle est la marque de fabrique de votre studio de production ?
« Nous sommes plutôt spécialisés dans les projets touchant le tourisme ou la culture. Nous proposons des productions audiovisuelles classiques mais aussi des fictions immersives transmédia comme avec la Vallée du Loir pour qui nous avons imaginé un récit, avec une application mobile et des dispositifs interactifs, autour de l’histoire d’un animal qui se nourrit du temps. C’est cet esprit décalé qui a séduit le Département du Calvados ».
Comment avez-vous conçu la web série « Les Mordus du patrimoine » ?
« Pour répondre aux attentes du Département du Calvados, je me suis inspiré de la série «What we do in the shadow » et de ses personnages à la fois étranges et complètement décalés. J’ai choisi le personnage du vampire qui accompagnait bien l’idée de découverte du patrimoine et je l’ai traité avec un humour absurde. Le scénario raconte l’histoire du tournage d’un reportage avec ce vampire un peu fantasque ».
Connaissiez-vous déjà le patrimoine historique du Calvados ?
« Je connaissais certains endroits comme les plages du Débarquement et le Mémorial. Cette série m’a fait découvrir d’autres endroits moins connus mais tout aussi passionnants à visiter. Désormais je vais faire comme mon personnage, je vais dévorer le patrimoine du Calvados ».
Nicolas Buchoux, et son personnage de vampire très givré...
Le personnage du vampire est joué avec beaucoup de fantaisie par Nicolas Buchoux, acteur de théâtre et de cinéma qui connaît bien le Calvados. Sa famille venait souvent du côté de Villerville et il a appris jeune à découvrir le littoral et les principaux sites d’intérêt du Calvados.
Comment avez-vous débuté votre carrière ?
« J’ai tout d’abord suivi les cours de l’école du Studio d’Asnières et en 2003 et j’ai poursuivi mon apprentissage à l’étranger, en particulier à Londres où j’ai complété ma formation à l’Actors Center. J’ai enchaîné alors plusieurs films et séries. Le rôle qui m’a fait connaître du grand public est celui de Xavier Dupuy-Jambard, dans le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ». J’ai aussi tenu un rôle récurrent de banquier provincial dans la série « QI »réalisée par Olivier de Plas et joué dans « La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot et « L’Épreuve d’amour » d’Arnaud Sélignac ».
Connaissiez-vous le travail de Jérôme Fihey et du studio « Crabe Fantôme » ?
« Non, c’est une découverte. J’ai beaucoup aimé son côté totalement décalé. Et j’ai adoré mon rôle de vampire complètement givré qui présente le patrimoine tout en parlant de sa vie, de ses expériences. L’histoire prend de la valeur à travers le vécu de mon personnage. Chaque épisode est un aller-retour entre l’histoire et l’intime, c’est ce que j’ai vraiment aimé à la lecture du scénario».
Comment vous êtes-vous mis dans la peau de votre personnage ?
« J’avais travaillé en amont en regardant la série « What we do in the shadow » pour bien retrouver l’esprit décalé. Mon personnage est imprévisible et j’ai travaillé à lui apporter des détails personnels supplémentaires. Sur le tournage, je me concentre beaucoup, je respire, je marche, pour me mettre dans la peau de celui que je joue. Ce vampire présentateur me faisait penser à un enfant qui fait une bêtise et qui ne se rend pas compte de l’impact ».
Retrouvez les épisodes de la série « Les Mordus du Patrimoine » sur les réseaux sociaux du Département du Calvados.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.