6 JOURS DE FêTE EN OCTOBRE
Le cheval sous toutes ses facettes
AVEC LES ÉQUIDAYS
Terre de cheval par excellence, le Calvados organise une nouvelle édition des Équidays du 23 au 28 octobre. Une centaine de manifestations sont prévues : courses, concours, spectacles, randonnées, visites de haras, expositions, démonstrations, baptêmes… Focus sur quelques animations.
© Gwenaelle Turpin
Salon du Cheval à Pont-l’Évêque
Le Lions Club Pont-l’Évêque – Val d’Auge organise le Salon du Cheval les 23 et 24 octobre à Pont-L’Evêque. De nombreux exposants sont attendus pour représenter la filière dans des domaines comme le transport, l’alimentation, la santé, les équipements… Des éleveurs seront aussi présents et des artistes viendront proposer leurs œuvres en rapport avec le cheval.
Marie-Christine Viale est membre de la commission mise en place pour l’organisation du salon. « Dans le Calvados, le Pays d’Auge est fondamentalement une terre de cheval, avec une concentration d’acteurs les plus divers sur son territoire. Organiser un salon sur ses terres était une évidence. Nous avons voulu mettre en place un événement à la fois à destination du grand public et des professionnels de cette filière économique. Les fonds collectés à cette occasion nous permettront de soutenir financièrement des actions locales en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. »
Retrouvez le programme complet des 100 animations sur www.equidays.fr
Découvrir le poney Shetland au Pré-d’Auge
L’Élevage des Isles a été créé en 1995 sur la commune du Pré-d’Auge. Sur le domaine d’une quinzaine d’hectares, Gwenaëlle Turpin s’occupe de six étalons, vingt-cinq poulinières et d’une vingtaine de poulains destinés à la compétition, aux loisirs et à l’élevage. « Comme nous n’ouvrons pas nos portes aux visites grand public habituellement, les Équidays sont une occasion de venir découvrir notre élevage et de voir des démonstrations montées en carrière. Les participants visiteront les écuries et je présenterai la race Shetland. »
Visites tous les jours à 14h
du 23 au 28 octobre, sur réservation.
parole d’élue
Les Équidays vont à nouveau mobiliser cette année les acteurs du monde équin. Pendant six jours, le public pourra assister à de nombreuses animations, reflets de la filière cheval, fierté du Calvados.
Vice-présidente du Département, canton de Trévières
© Fabrice Simon
« Les Mémoires d’un âne » au château de Canon
Le château de Canon proposera une animation autour de l’âne. Au programme : une démonstration d’attelage avec un éleveur d’ânes, Bruno Guiard. Son âne Dalton sera attelé à une voiture à ânes datant de 1900. Il s’agit d’un modèle servant à la collecte de lait par les éleveurs. « Les démonstrations d’attelage avec l’âne Dalton seront suivies de séances de contes, toujours sur le thème de l’âne, avec Emmanuel Pleintel, conteur, poète et musicien qui intervient régulièrement au château de Canon. Nous inviterons ensuite les visiteurs à déambuler dans les très belles allées du château à cette occasion », ajoute Marguerite de Mézerac, en charge du développement touristique du château.
Mardi 26 octobre, de 14 h à 18 h, sur réservation.
À la découverte des ânes
Bruno Guiard élève ses ânes dans les prairies de Saint Crespin, au Mesnil-Mauger. Son domaine, l’Élevage de la Vie, accueille des ânes de races particulières : ânes normands, catalans, du Cotentin et Grand Noir du Berry.
À noter : samedi 23 octobre : 10h et 14h30, visites de l’élevage (durée, 2 h par groupe de 12 personnes. Inscriptions sur equidays.fr – gratuit)
BON à SAVOIR
Du 23 au 28 octobre, à CAEN, BAYEUX, VIRE, FALAISE, LISIEUX et DEAUVILLE, profitez des animations gratuites sur le village des Équidays de 14h à 17h30.
Et ne manquez pas la grande parade de 17h30 à 18h30 avec Laurent Douziech et ses artistes !
Baptêmes de sulky à l’Écurie du Petit Paris à Pennedepie
L’Écurie du Petit Paris à Pennedepie va proposer des baptêmes de sulky le jeudi 28 octobre sur la piste de son domaine. Il s’agit d’un sulky tandem en alignement. Cette position particulière – le participant se trouvant devant le driver – permet de profiter au mieux des sensations, dans les mêmes conditions que lors d’une course.
« Ce sulky particulier possède même des doubles commandes, précise Jennifer, qui s’occupe de cette activité toute l’année. Nous pouvons ainsi, en toute sécurité, proposer aux participants qui le souhaitent de prendre les rênes pour diriger le cheval. Nous avons aussi un système d’accrochage spécial pour rassurer les personnes qui n’auraient pas l’habitude des chevaux. Une journée “portes-ouvertes” aura lieu en même temps pour ceux qui souhaiteraient visiter les écuries. »
Chaque participant sera équipé d’un casque et de lunettes spéciales.
Jeudi 28 octobre, de 9h30 à 14h, sur réservation.
© Jerome Guillemine
LIRE AUSSI
Le Tour de la Suisse normande, GR préféré des Français
Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande remporte la sixième édition du concours national
« Mon GR® préféré ». Une belle récompense pour ce parcours qui offre des panoramas à couper le souffle et qui a su conquérir le cœur des randonneurs français.